Aller au contenu

Organisation et classement des documents


baila33

Messages recommandés

Tiens, une proposition d'organisation du classeur d'école, transmise lors d'un stage nouveaux directeurs. Avantages : tout y rentre, aucun document qui traîne faute de dossier correspondant, et tu peux reproduire cette arborescence dans ton PC en numérotant des fichiers. Ainsi, tu ne perds rien.

200C Organisation classement directeurs.doc

Sinon, attention aux solutions cloud.

Tout ce qui s'y trouve ne vous appartient plus, et est susceptible d'être analysé et exploité par l'entreprise gérant les serveurs. Cela peut sembler trivial aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il si un jour, il prend l'envie à Google, Microsoft ou Dropbox de monétiser ces données scolaires aux futurs chasseurs de tête, par exemple ? La question est loin d'être anodine, et fait actuellement débat.

Il est donc déconseillé d'y stocker plus que vos fiches de preps, vos docs de classe et la "petite intendance" de l'école : bilans d'équipe éducative, PPRE, RIP et autres livrets scolaires ne devraient pas y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2017 à 09:32, baila33 a dit :

comment faites vous pour éviter que les collègues ne déposent tous leurs papiers sur le bureau de direction ?

 

C'est tout mon problème ça... dès qu'il y a un objet trouvé pendant la récréation, ou des vélos cassés, hop, ça fini dans mon bureau... Donc ce que je fais maintenant, après leur avoir dit, redit et reredit, c'est que je mets tout dans la salle des maîtres ! Et si y'a quelque chose de perdu, ben tant pis pour eux !

En ce qui concernent les documents ou papier à signer, en revanche, j'ai des corbeilles ou je mets tout dedans : URGENT , À CLASSER , À PROCRASTINER...

J'ai aussi mis en place un cahier de demande de travaux (changer une ampoule, revisser les tables...) Car souvent on me le signale quand on me croise et forcément après j'oublie. Donc maintenant, quand on me dit "Tu as pensé à demander à ce qu'on revienne fixer mon tableau de peinture?", je réponds : "Tu as pensé à l'écrire dans le cahier de travaux ?" 
Dans ce cahier j'ai plusieurs colonne : Nom de la personne qui demande, Objet de la demande, Salle, Demandé le et Suivi.
Bien pratique et tout le monde a accès à l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de mettre une herse sur votre bureau ou un animal répugnant ( histoire d'éloigner les collègues dans mon genre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon sommaire pour le classeur à disposition dans la salle des maitres (les pochettes plastiques sont numérotées). 

Formulaires pour l'école

=> merci de laisser un original

 SORTIE

1. demande de sortie de proximité, sur demi-journée

2. demande de sortie si bus ou si dépassant le temps scolaire

3. demande de sortie avec nuitée

4. demande de sortie pour élèves sur temps scolaire (régulière ou occasionnelle)

 ENSEIGNANT

5. demande d’autorisation d’absence

6. demande d’intention de grève ou service fait

 AIDE AUX ELEVES

7. demande d’aide RASED

8. demande psychologue scolaire

9. demande prise en charge maitre E

10. demande APC

11. formulaire PPRE

12. formulaire PAP

 SANTE-SECURITE

13. déclaration d’accident

14. PAI (procédure + formulaire protocole d’urgence : asthme, allergie ou autre + autorisation parentale + demande de PAI si les parents le signalent)

15. fiche individuelle de signalement  d’incident, infraction en milieu scolaire

16. protection de l’enfance (signalement au conseil général ou au procureur)

 AUTOUR DE LELEVE

17. fiche de réflexion élève (si problème de comportement)

18. mot pour absence non justifiée

19. fiche de renseignement vierge, fiche d’urgence vierge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 20:40, blacknader a dit :

Voici mon sommaire pour le classeur à disposition dans la salle des maitres (les pochettes plastiques sont numérotées). 

Merci, ça m'a bien aidée pour en fait un équivalent pour l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/07/2017 à 13:14, GdM a dit :

J'ai aussi mis en place un cahier de demande de travaux (changer une ampoule, revisser les tables...) Car souvent on me le signale quand on me croise et forcément après j'oublie. Donc maintenant, quand on me dit "Tu as pensé à demander à ce qu'on revienne fixer mon tableau de peinture?", je réponds : "Tu as pensé à l'écrire dans le cahier de travaux ?" 

J'aime beaucoup cette idée ! Je ne compte plus le nombre de fois où cela m'est arrivé, ai oublié puis ai entendu mes collègues me demander quelques jours plus tard où cela en était et moi ne plus me souvenir de quoi elles me parlaient ;) ! Je prends et utilise dès la rentrée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 13:06, caro78100 a dit :

Pour les docs administratifs je fais un lutin enseignant pour chaque collègue en début d année avec tous ces docs. Il le conserve tte l année dans leur classe  car il y a des mots à photocopier pour tte l année aussi. 

Il y a quelques années dans une ancienne école (j'étais brigade), mon directeur avait fait ça et c'était vraiment top ! Tu pourrais nous dire ce que tu mets dedans ? Ce sera ma première rentrée de directrice et je voudrais préparer une pochette comme ça pour mon équipe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, marjojo a dit :

Il y a quelques années dans une ancienne école (j'étais brigade), mon directeur avait fait ça et c'était vraiment top ! Tu pourrais nous dire ce que tu mets dedans ? Ce sera ma première rentrée de directrice et je voudrais préparer une pochette comme ça pour mon équipe :) 

j'ai mis la note de rentrée, fiche de renseignement, fiche urgence, mot en cas de blessure (attention votre enfant s'est cogné la tête, écorché en tombant...), mot pour la coop, autorisation de sortie, autorisation apc, charte laicité, rappel pour les docs pas rendus en début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caro78100 a dit :

j'ai mis la note de rentrée, fiche de renseignement, fiche urgence, mot en cas de blessure (attention votre enfant s'est cogné la tête, écorché en tombant...), mot pour la coop, autorisation de sortie, autorisation apc, charte laicité, rappel pour les docs pas rendus en début d'année

Merci, j'avais noté à peu près pareil :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...