Aller au contenu

gestion cours double ce1-ce2


Messages recommandés

Bonjour, 

J'aurai à la rentrée un ce1-ce2,(19-6) j'essaie de réfléchir sur mon emploi du temps. Mais n'ayant jamais eu de cours double ( sauf en maternelle) j'avoue que je suis un peu perdu dans la gestion au quotidien.

En EDL j'utilise interligne je pense que ce doit être faisable de faire la découverte en commun et ensuite exo différenciés, mais en math j'ai vivre les maths le fichier et ça me semble impossible de faire la découverte en même temps. Du coup pendant que vous etes avec  un groupe vous faites faire quoi aux autres pour qu'ils soient en totale autonomie et inversement.Idem pour la lecture et les dictées....

Merci pour votre aide et expériences.

Véronique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Rien de compliqué en fait. Il suffit simplement de décaler le lancement des séances de 15 minutes environ. Par exemple, tu démarres ta journée avec les CE1 et tu fais avec eux la situation de découverte, pendant que les CE2 font autre chose (exercice d'écriture, de copie, etc.). Puis tu vas avec les CE2 et tu lances la situation de découverte.

Il faut passer de l'un à l'autre donc, mais il y aura un niveau qui sera en autonomie (ce qui ne signifie pas complètement seul) pendant que tu seras avec l'autre groupe.

Dans quelles matières vas-tu différencier l'enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour les maths ton soucis, regarde sur ton fichier si tu as une partie réinvestissement sur tes pages. Si oui il suffit de lancer tes ce2 sur les exercices de réinvestissement, pendant que tu travailles avec les ce1. Et ensuite inversement, les ce1 font les exercices pendant que tu fais ta partie découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté en triple niveau.. pour me permettre de faire les séances de découverte avec un groupe, je mettais les autres en plan de travail.

Dans le plan de travail je ne mets que des exercices de réinvestissement. S'ils ont un souci, pour éviter qu'ils viennent me demander alors que je travaille avec un groupe : inscription au bilan au tableau et ils passent à un autre exercice du plan de travail. Tous les jours, ou plusieurs fois par jour en début de plan de travail , les enfants inscrits au bilan viennent au tableau poser leur question : les autres les aident.
 

Sinon, en français, je différencie peu, avec la méthode Picot en grammaire.. ça aide. Pas trop de différenciation non plus en découverte du monde, car je fais par projet. En gros, je différencie surtout les maths (mais je fais les séances découvertes en géométrie et mesure ensemble).

Bon courage.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, les uns et les autres t'ont déjà répondu. J'ai aussi fonctionné en atelier : 1/3 en entrainement, 1/3 en manipulation, 1/3 en jeux (mais j'avoue que c'est plus simple avec un maitre plus comme dans mon école :-) ).

Pour les dictées: je fais ça en parallèle de l'écriture, c'est jouable ou alors un niveau termine une fiche d'EDL.

Pour la lecture, j'ai travaillé en ateliers en faisant 4 groupes de niveaux (CE1/CE2 mélangés) : 1 groupe en lecture suivie, 1 groupe en lecture "technique" (ordi ou fiche),1 groupe avec le maitre plus ou sur des fiches de compréhension et un groupe avec moi: compréhension guidée, lecture à voix haute, fluence... selon le niveau et le moment de l'année. Sinon, tu peux aussi fonctionner avec 3 groupes... à voir selon tes élèves et ton emploi du temps.

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, véronique a dit :

Merci pour votre aide j'y vois plus claire.

J'imagine qu'au début on patauge et avec le temps tout se met en place.😉

AH ! La coquine ! Mais où est-elle passée ?  :D

(Pardon pardon pardon..mais je l'ai pensé tellement fort que mes doigts l'ont écrit tout seuls).

 

Quelques exemples d'activité en autonomie :

- des exercices d'entrainement 

- de la copie (poésie, par exemple) / de l'écriture

- des autodictées

- de la production d'écrit quotidienne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 11:28, savy a dit :

Sinon, en français, je différencie peu, avec la méthode Picot en grammaire.. ça aide. Pas trop de différenciation non plus en découverte du monde, car je fais par projet. En gros, je différencie surtout les maths (mais je fais les séances découvertes en géométrie et mesure ensemble).

Bon courage.

Bonjour, et merci à Véronique d'avoir lancé ce sujet.

je rejoins la discussion car j'aurai un CE1-CE2 l'an prochain également. je me pose la question surtout pour Questionner le monde. Savy peux-tu préciser le type de projets que tu mènes et comment tu géres, par exemple pour le temps, ou l'espace...

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins car j'aurai également des ce1/ce2 à la rentrée avec 15 ce1 et 11 ce2 en rep. 

Je prevois de faire l'étude la langue (faire de la grammaire ce1/ce2), la lecture (lectorino + livres de jeunesse), l'anglais, questionner le monde en commun en différenciant le travail demandé.

Je pense tout séparer pour les maths et l'orthographe. 

Je dois encore me pencher plus précisément sur l'emploi du temps!

A bientôt pour échanger de nouveau!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2017 à 22:33, Laeti59 a dit :

Bonjour, et merci à Véronique d'avoir lancé ce sujet.

je rejoins la discussion car j'aurai un CE1-CE2 l'an prochain également. je me pose la question surtout pour Questionner le monde. Savy peux-tu préciser le type de projets que tu mènes et comment tu géres, par exemple pour le temps, ou l'espace...

Merci d'avance

 

 

Pour le temps, en début d'année j'ai fait la construction collective du calendrier de la classe.

Les CE1 révisent les jours de la semaine et apprennent les mois. C'est eux qui écrivent les mois de l'année sur les affiches de la classe. Les CE2 avaient pour mission de mettre les anniversaires de chaque enfant sur ce même calendrier (= travail sur le repérage dans le calendrier). Puis, plus tard, par ateliers, tous les enfants ont dû colorier en bleu les jours où il n'y avait pas école.

POur l'espace : construction du plan de classe et du plan de l'école. Le plan de classe nous sert lorsqu'on change de place (les enfants changent de place toutes les 3 semaines) et le plan de l'école pour faire des jeux d'orientation.

En espérant t'avoir aidé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela fait quelques années que j'ai un CE1/CE2 et je travaille également avec un groupe en autonomie et un groupe avec moi (je joins mon emploi du temps de l'année passée). Depuis quelques années je me pose la question du travail en ateliers  qui me parait être une réponse à la différenciation, et à la rentrée je me lance avec des ateliers maths et EDL!!!!

Le 20/07/2017 à 18:54, cecilib a dit :

Pour la lecture, j'ai travaillé en ateliers en faisant 4 groupes de niveaux (CE1/CE2 mélangés) : 1 groupe en lecture suivie, 1 groupe en lecture "technique" (ordi ou fiche),1 groupe avec le maitre plus ou sur des fiches de compréhension et un groupe avec moi: compréhension guidée, lecture à voix haute, fluence... selon le niveau et le moment de l'année. Sinon, tu peux aussi fonctionner avec 3 groupes... à voir selon tes élèves et ton emploi du temps.

Bon courage !

 

Ce fonctionnement m'intéresse en lecture, mais je n'arrive pas encore à organiser mon emploi du temps pour la lecture.

Bonne soirée.

 

 

emploi du temps periode 1 sans piscine ce1 ce2 2016 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...