Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

directeur ou chef d'établissement??

Featured Replies

Posté(e)

Qui peut me dire ce que je dois répondre si on me dit que je suis chef d'établissement, en fait ma question est qu'elle est la différence entre un chef d'établissement et un directeur???

Je ne sais pas si je suis claire mais ce soir ça fait 3 fois qu'on me dit sur un problème précis que je suis chef d'établissement :(:( moi je n'y comprend plus rien cryin :blink:

Posté(e)

"Chef d'établissement" est un supérieur hiérarchique (contrairement au directeur).

Est chef d'établissement le principal de collège ou le proviseur de lycée par exemple.

Posté(e)
  • Auteur

Oui ça je le savais mais par exemple si on parle des ATSEM??? qu'en est -il?

Posté(e)

On n'est pas chef d'établissement parce que les écoles primaires n'ont pas d'existence juridique et morale (on n'est pas chef d'établissement parce que les écoles ne sont pas des établissements) et parce que nous ne sommes pas des personnels d'autorité (nous ne sommes pas les supérieurs hiérarchiques de nos collègues) mais on est considéré comme tel au sens des textes et de la lecture qu'en font les juges des tribunaux administratifs (responsabilité de l'organisation du service, etc.).

À savoir également que selon les termes du code de la construction et de l'habitation, une école est un établissement recevant du public (ERP) dont le directeur est le responsable (mais ce distingo n'est valable que pour les questions de sécurité).

Posté(e)

S@lut,

Sous quelle autorité sont placés ces personnels?

L'ATSEM étant agent communal, elle est placée sous l'autorité du maire qui procède à son recrutement, à sa nomination et éventuellement à sa révocation (l'avis du directeur n'est que consultatif).

Mais pour son travail l'ATSEM est placée sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Deux textes le précisent bien le décret n° 89-122 du 24 février 1989, qui dispose que le directeur d'école élémentaire ou maternelle « organise le travail des personnels communaux en service à l'école, qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité », et l'article R. 412-127 du Code des communes déjà cité : « Pendant son service dans les locaux scolaires il (l'agent spécialisé) est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. »

Plus .

Merci emem pour avoir était si clair et montré toute l'ambiguïté, la démagogie et la désinformation qui entoure notre fonction.

:ph34r:

Posté(e)
  • Auteur

merci à tous pour vos infos, je connaissais la plupart des textes et c'est bien mon problème car comme le dis si bien Diego , tout ça est tès ambigue, en fait il me semble que l'on nous considère comme chef d'établissement au gré des besoins et des contraintes, qu'on a la fonction mais pas le titre.

Bref j'ai l'impression de marché sur la tête depuis hier cryin

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai moi aussi un parent qui me titille là-dessus.

Donc si j'ai bien compris je ne suis pas chef d'établissement officiellement mais si un parent m'attaque en justice, je suis considérée par les juges comme la responsable c'est ça ?

Posté(e)

C'est ça, les responsabilités sans le statut... <_<

Posté(e)

... ni les moyens qui vont avec :rolleyes:

:zorro:

Posté(e)
  • Auteur
Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai moi aussi un parent qui me titille là-dessus.

Donc si j'ai bien compris je ne suis pas chef d'établissement officiellement mais si un parent m'attaque en justice, je suis considérée par les juges comme la  responsable c'est ça ?

Un conseil contact très vite l'autonome, ils m'ont beaucoup aidé :wub:

Posté(e)

Ben jusqu'à maintenant c'est le Conseil que j'aurais donné mais j'ai encore pas l'impression que c'est "vraiment suffisamment " grave donc pour le moment je vais dire que je reste simplement "sur mes gardes" .

En tout cas, j'ai quand même avertie mon IEN, simplement pour la prévenir de la situation.

Merci des conseils. :wub:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

si des parents te cherchent des histoires et si tu penses être "carré" sur tes arguments, tu répètes que tu n'es pas chef d'établissement et que s'ils ont un problème qu'ils aillent voir le vrai supérieur hiérarchique c'est à dire IEN!

En parallèle, tu préviens par courier ton IEN de la situation qu'il risque de voir.

En général, le simple mot d'inspecteur, calme les ardeurs de certains!!!

De toutes façon, ton inspecteur n'a aucun intérêt à te démolir, car l'Educ Nat cherche des directeurs et donc s'il n'est pas avec toi, il est alors contre toi et donc au prochain mouvements tu demandes à partir!! En terme de stabilité des équipes cela est assez préjudiciable pour sa circo!!

Rapelles-toi que les IEN c'est " Pas de bruit, pas de vagues, donc tout va bien!!" vis à vis de l'Inspecteur d'academie!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.