Aller au contenu

Confier un groupe d'élève à une ATSEM dans une autre pièce ?


Messages recommandés

il y a 49 minutes, pimouss26 a dit :

(...) En discutant avec mes collègues l'autre jour on s'est demandé s'il était interdit aux atsem d'être seuls avec les élèves ou si nos élèves étaient toujours sous notre responsabilité (...)

Les deux ne sont pas incompatibles, un groupe peut être seul avec l'Atsem (sauf si charte contraire, et encore, c'est le directeur qui organise leur travail pendant leur temps de présence à l'école), néanmoins, le groupe reste sous l'entière responsabilité de l'enseignant.
Mais il est possible que j'aie mal compris ton propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    3

  • pike

    3

  • Lexdra

    3

  • pimouss26

    3

il y a 6 minutes, Moustache a dit :

Les deux ne sont pas incompatibles, un groupe peut être seul avec l'Atsem (sauf si charte contraire, et encore, c'est le directeur qui organise leur travail pendant leur temps de présence à l'école), néanmoins, le groupe reste sous l'entière responsabilité de l'enseignant.
Mais il est possible que j'aie mal compris ton propos...

non tu n'as pas mal compris :wink:

en fait c'est toute l'ambiguïté, nos élèves sont sous notre responsabilité mais pas avec nous. Comme en sortie lorsque l'on fait des groupes et qu'on n'a pas le collectif entier sous les yeux. Dans notre école les classes ne sont pas très grandes, nous réfléchissons donc à utiliser les différents espaces de l'école. Une collègue envisageait de laisser un groupe d'élève à l'atsem dans une salle assez éloignée de la sienne, sans autre classe à côté ... ce n'est pas illégal je le sais mais je me dis toujours "et s'il arrive quelque chose". Il pourrait arriver quelque chose même avec nous dans la pièce je le sais, mais ça me fait réfléchir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question à mon IEN. En réalité, ton ATSEM peut emmener des enfants dans une autre pièce mais la responsabilité reste la tienne en cas de problème car tu es seul responsable de la classe. Donc pas d'interdiction, mais personnellement si elle est avec un groupe d'élève, elle sait qu'au moindre souci, elle revient en classe. Et ce n'est que pour des activités "calmes" (genre BCD mais pas motricité par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Auriez-vous un texte officiel que je pourrais montrer aux atsems de mon école qui ont décidé qu'à partir de septembre, elles ne prenaient plus de groupes d'enfants (pour aller aux toilettes, pour une activité calme dans le couloir -nous avons un large couloir dans lequel nous pouvons installer une table-, pour la surveillance de sieste...) ?

Je leur ai toujours dit que s'il y avait soucis, c'est à l'enseignant qu'on demanderait des comptes, c'est le PE qui est responsable. Mais elles ont peur et "le syndicat a dit que"... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une question réponse à l'Assemblée nationale, cela n'a pas valeur de loi, mais on y trouve des références intéressantes. Cela dit, les ATSEM étant des employés territoriaux, il faudrait voir avec leur employeur direct pour que leur rôle soit bien défini (dans le cadre des textes en vigueur)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-54373QE.htm

voir aussi ce document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Selon mon atsem on leur a clairement dit en formation qu'elles n'avaient pas le droit de prendre un groupe d'enfants dans une autre salle, car meme si ils etaient sous notre responsabilité elles aussi se mettaient en tord car elles auraient du refuser:blink:.

...tout ça parceque je l'ai mise dans la salle d'ordi avec 2 petits groupes (soit 10 élèves ) et que cela lui a fortement deplu car elle n'est pas dixit "l'enseignante" (5 eleves en totale autonomie sur les ordis et les 5 autres a un petit atelier avec elle), alors que quand elle faisait la meme chose à l'epoque ou j'avais une seule grande salle elle ne disait rien.

Ais-je abusé? (j'avais 16 eleves avec moi et du coup mes eleves ont tres bien travaillé, j'aurai vraiment aimé le refaire). je precise que j'ai des gs, que l'atsem est toute la journée avec moi et qu'elle n'a pas à s'occuper du menage (elle nettoie le plus gros) et qu'elle n'a pas de sieste a surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, annelylou a dit :

Selon mon atsem on leur a clairement dit en formation qu'elles n'avaient pas le droit de prendre un groupe d'enfants dans une autre salle, car meme si ils etaient sous notre responsabilité elles aussi se mettaient en tord car elles auraient du refuser:blink:.

...tout ça parceque je l'ai mise dans la salle d'ordi avec 2 petits groupes (soit 10 élèves ) et que cela lui a fortement deplu car elle n'est pas dixit "l'enseignante" (5 eleves en totale autonomie sur les ordis et les 5 autres a un petit atelier avec elle), alors que quand elle faisait la meme chose à l'epoque ou j'avais une seule grande salle elle ne disait rien.

Ais-je abusé? (j'avais 16 eleves avec moi et du coup mes eleves ont tres bien travaillé, j'aurai vraiment aimé le refaire). je precise que j'ai des gs, que l'atsem est toute la journée avec moi et qu'elle n'a pas à s'occuper du menage (elle nettoie le plus gros) et qu'elle n'a pas de sieste a surveiller.

ça ne lui plaît certainement partout simplement

Pour moi les élèves sont sous notre responsabilité à nous de voir si on a confiance en notre atsem ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est top. Elle aurait pu être instite . Je bosse avec elle depuis 10 ans. Mais je ne comprends pas son non vouloir. Elle fait la même chose dans la classe,  mais vu que maintenant j ai une classe plus petite, je n'ai plus les ordi dans ma classe du coup elle est bien obligée de sortir de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j'avoue que je le fais souvent et je ne me suis jamais posée la question ! parfois meme je pars avec un seul groupe par exemple un atelier qui nécessite d'aller dans une autre salle et je lui laisse son groupe + le groupe en autonomie...  devrai je changer de système ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Moi je prends aussi des élèves dans une salle a coté de la classe pour le langage...(méthode peros) je laisse la porte ouverte. Mon atsem garde un groupe (travail défini par moi) et un groupe est en autonomie dans la classe. Elle sait que s'il y a souci.. je suis juste à coté. Je suis devant une personne extrêmement compétente et donc.. je ne me prive pas de pouvoir prendre des petits groupes langage ou réinvestissement dans cette salle annexe...

Je pense que la vrai question c'est "a-t-on confiance pour lui laisser des élèves seuls ?" Quand je vois que dans mon école, elle fait tap avec toute ma classe (23 élèves de ps ms) et qu'elle est parfois seule (il y a une maman bénévole de temps en temps) et là personne ne dit rien ! Elle a même eu un petit accident toilette, elle a donc laissé les 22 seuls en classe pour changer l'enfant en question... :heat:on lui a répondu "vous avez fait au mieux !"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...