Aller au contenu

Planification des conseils des maîtres et de cycle


Nikola

Messages recommandés

Pour ton 1er travail de coordinateur: tu es dans l'obligation de fixer le jour des volontaires rémunérés pour la cantine.

Ca pause le souci de la présence de tous à la réunion.

Et bien dans ce cas tu mets les réunions le soir et basta!

Le problème c'est que tu te sens coincé avec ta double casquette, si tu n'avais pas été directeur de l'école mais juste coordinateur de la cantine, forcément tu aurais fini par fixer les gens sur des jours détermines pour ne plus avoir le pb du vendredi. Si tu n'avais été que directeur de l'école, tu aurais fini par fixer les réunions le soir en raison des problèmes pour réunir tout le monde le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait 

- soit tu as un probleme de gestion des effectifs le midi -> casquette responsable de cantine -> solution à trouver avec la mairie parce que ça veut dire que leur systeme ne fonctionne paw

 

- soit tu as un probleme de présence / absence imprévisible des enseignants en conseil des maitres / de cycle le midi du fait que les enseignants sont tous sur les listings de cantine comme adulte encadrant -> casquette directeur d'école -> solution à trouver en conseil des maitres. Une des solution est de mettre des conseils le soir, une autre solution est que en effet 3/12 enseignants soient absents etc ( et vu les 108h ce n'est pas en etant absent un conseil sur 4 qu'il leur manquera des heures ), et le conseil des maitres va peut etre te surprendre à proposer d'autres solutions tout aussi valables qui contenteront peut etre tout le monde.... mais dans tous les cas le directeur organise le service ( d'école hein, pas de cantine :lol: )

 

bref remets bien ta casquette parce que un probleme ne resoudra pas l'autre, ce n'est pas en deplaçant les conseils que tu auras plus de volontaires à la cantine et inversement.

 

Si tu n'etais pas responsable de cantine et juste directeur que repondrais tu si on te demandait de changer tes reunions pour liberer tes enseignants pour bosser le vendredi midi alors qu'ils ont dit qu'ils n'etaient pas dispo ce midi, et si tu etais responsable de cantine uniquement vers qui te tournerais tu si tu avais un probleme d'effectif encadrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lady Oscar a dit :

Pour ton 1er travail de coordinateur: tu es dans l'obligation de fixer le jour des volontaires rémunérés pour la cantine.

Ca pause le souci de la présence de tous à la réunion.

Et bien dans ce cas tu mets les réunions le soir et basta!

Le problème c'est que tu te sens coincé avec ta double casquette, si tu n'avais pas été directeur de l'école mais juste coordinateur de la cantine, forcément tu aurais fini par fixer les gens sur des jours détermines pour ne plus avoir le pb du vendredi. Si tu n'avais été que directeur de l'école, tu aurais fini par fixer les réunions le soir en raison des problèmes pour réunir tout le monde le midi.

Voilà, c'est les casquettes.

 

Tu fixes les reunions à un autre moment que le midi parce que tous les enseignants de l'ecole sont volontaires pour faire la cantine les midis, c'est la casquette directeur, et non pas parce que tu n'arrives pas à faire le planning de la cantine ( là c'est la casquette responsable de cantine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/7/2017 à 16:32, Nikola a dit :

Oui, c'est dans les 108h et évidemment, je les pilote.

Barbotinne, je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas possible. La mairie me donne 3 postes X 4. Normalement, je ne les mets pas, les 12, les 3 premiers jours. Si je ne prends pas de profs le vendredi, je n'aurai le droit qu'à 9. Mais les profs se battent presque pour en faire, des cantines.

Donc, tout comme en élémentaire, on ne fixe pas de réunion sur la tranche de l'étude, on attend par ex 18h, pour attendre que tous les profs soient libres, ben on ne fixe pas de réunion le midi car il n'y a jamais la totalité de l'équipe.

Une autre solution serait que les 3 profs ne participent pas à cette réunion, et on tourne pour que ce ne soit pas toujours les mêmes. Mais c'est moyen. :D

Un prof qui a enfilé une journée de classe, la cantine et l'étude doit être au taquet pour une réunion à 18h.:heat::D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mic mac...

C'est effectivement au dirlo de fixer le calendrier, mais mieux vaut avoir le consensus de l'équipe.
Si tu ne leur dit Non au vendredi, il faut que tu leur proposes un jour/horaire qui puisse leur convenir : convaincre mais pas contraindre !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU alors une fois par mois pas de cantine le midi (quel que soit le jour) et vous êtes tous présents, une fois par mois ça doit pouvoir s'organiser je pense

ou alors une fois par mois pas d'étude le soir pour pouvoir faire réunion le soir

De toutes façons vu le nombre de collègues j'imagine que certains sont à temps partiel donc ils ne doivent pas les 108h complètement et surtout ils ne sont pas présents tous les jours
Dans mon école pas de réunion le midi car seulement 1h30 de pause (et dans cette école c'est toujours long de se réunir) et avec des temps partiels tout le monde n'est pas présent donc on les fait le soir après l'école mais à 15h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on arrive le premier jour de pré-rentrée avec son agenda et on fixe ensemble les conseil des maîtres/cycle. Alors oui c'est moi qui décide mais bon, nous nous entendons bien donc on fait cela ensemble.

Notre règle: on alterne une fois entre midi et deux une heure et une fois un soir deux heures. Et on fait tourner les jours comme cela les temps partiels s'y retrouvent aussi. Ainsi, pour certains c'est un cour d'aquagym qui saute, pour d'autres cela peut être revenir entre midi deux car ils mangent chez eux, pour d'autres c'est le petit qui va chez papy et mamie. Bref, on arrange un peu tout le monde et on fixe tout dès le début. Ensuite, si on a besoin d'un peu plus à certains moments de l'année, on en enlève une et on en rajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je demanderai à rencontrer la mairie pour leur exposer le problème du vendredi, avec un écrit avant pour expliquer le soucis.

Je leur dirai que nous sommes dans l'obligation de nous réunir régulièrement en conseil des maitres et que cela ne peut se faire que le vendredi midi (ou un autre midi d'ailleurs) car sinon, cela nous obligerait à nous réunir les soirs après 18h, après l'étude de certains enseignants mais hélas, à 18h, il serait difficile d'avoir l'ensemble des enseignants (ceux ne faisant pas l'étude ne vont pas revenir à l'école pour un conseil de maitre, d'autres ont d'autres obligations et que ce n'est pas le meilleur moment de la journée pour être efficace). En conséquence, tu demandes à la mairie de trouver une organisation afin que l'ensemble de l'équipe enseignante puisse se réunir les vendredis midis, sinon il y aura un taux d'encadrement trop faible les vendredis midis. La mairie sera prévenue, en cas de pépin dû à cette insuffisance d'encadrement, ce sera pour leur pomme...

Courage... je ne sais pas comment vous faites pour faire les cantines et les études...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...