Aller au contenu

Mon cahier journal


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je m'interroge ce soir sur le format de mon cahier journal.

En furetant sur le net et les différents blogs je vois beaucoup de cahiers journaux (euh c'est bizarre) sous forme de tableau.

Moi je n'y arrive pas. Je le rédige sur ordi sous open office mais comme si j'écrivais dans un cahier.

Est-ce que d'autres profs fonctionnent ainsi où suis-je un dinosaure ?

J'inscris toujours les domaines, compétences et objectifs plus rarement le matériel.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras autant de CJ que de Pe. Le mien est méga détaillé, celui de ma collegue tient en une page (recto stop)....un ien m'a dit que le mien pas assez détaillé, et un autre a dit à ma collègue que le sien était nickel....alors....va savoir !! 

Fais le à ton image, ce dont tu as besoin toi pour ta journée.

Je le fais sur edumoov depuis cette année et j'aime beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nathoune54 a dit :

 

Je le fais sur edumoov depuis cette année et j'aime beaucoup :)

Pour faire ton cj sur edumooov il faut bien payer une licence ? Et une fois la licence payée tu créés une classe numérique c est bien ça? 

Aurais tu stp un modèle pour le maternelle car sur le site c est un modèle élémentaire ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP, oui j'ai du payer 16 euros ( cj ressource et lsu) . Tu peux t'inscrire un mois gratuit peut être auras tu plusieurs modeles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta rapide réponse je vais tester le mois gratuit.

Pour revenir à ta question  clafoutis j ai  toujours fait un cj sous forme  d un  tableau quotidien car c est comme ça que je suis à l aise mais le cj est ton outil de travail c est pas à l ien de dire ce qu'  il faut faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en maternelle vous avez des ateliers quasi identique d'un jour à l'autre...du coup avec edumoov vous gagnez du temps: copié collé au lednemain et paf fini (bon je pense que ya des trucs qui changent mais c'est rapide). Comme quand j'écris rituel: ils sont détaillés et ensuite je copie colle chaque jour et je change quand ya besoin. Si je suis remplacée je n'ai pas à m'en faire , la remplaçante aura le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nathoune54 a dit :

j'ai du payer 16 euros

16 euros, c'est beaucoup...

Par contre : je suis désolé, mais j'ai supprimé ou fermé, je pense, tous les sujets sur les livrets numériques payants, car je ne veux plus qu'EDP fasse la promotion des produits payants tels que celui-ci, ou que l'ont fasse gratuitement le travail de leur support. Qu'on dise que ça existe, c'est ok, mais pour le reste, je vous invite à contacter leur support pour obtenir plus d'informations sur leurs produits.

Merci de votre compréhension. :)

 

Il y a 8 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Moi je n'y arrive pas. Je le rédige sur ordi sous open office mais comme si j'écrivais dans un cahier.

Quand je débutais, il y a 25 ans, les collègues écrivaient leur cahier journal à la main, pendant les récréations, en y détaillant leurs séances comme sur une fiche pédagogique. Par contre, ils ne faisaient pas de fiches.

J'utilise également un logiciel de traitement de textes et je place le tout dans un tableau : uniquement les dates, horaires, matières, compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nathoune54 a dit :

Fais le à ton image, ce dont tu as besoin toi pour ta journée.

Je suis du même avis. J'ai toujours été incapable d'utiliser celui de qqun d'autre pour ça. 

Moi c'est l'inverse: je suis incapable de le faire à la main. Trop bien besoin des copier coller déplacer.... Il est sous forme de tableau. Je mets les domaines et objectifs + le déroulé rapide de la séance quand je n'ai pas fait de fiche de préparation distincte. 

 

En maternelle, j'avais refait celui d'une collègue qui se prenait la tête: je lui ai fait un cj à la semaine dans un tableau au format A3. Comme ça, elle a gagné beaucoup de temps et elle a trouvé ça plus pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal tient sur une page recto verso pour la semaine entière (format paysage); Assez peu détaillé au final. Je ne le fais pas pour moi mais pour mes éventuels remplaçants pour qu'ils voient où j'en suis si je venais à être absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai besoin de mon CJ, je ne pourrai pas travailler sans. Il est en format paysage (double niveaux ou non) et assez détaillé. Il m'arrive d'avoir 2 feuilles RV en fonction des jours et si je suis au début d'une séquence. Je pense également que c'est un outils personnel. Je fais le mien sur un traitement de texte dans lequel j'insere un tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien tient sur 4 pages et concerne toute la semaine.
Tu peux le voir sur mon blog (en signature) en tapant cahier journal dans la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...