Aller au contenu

Suivi de la tenue des cahiers


audrey62710

Messages recommandés

Le 23/07/2017 à 13:03, barbotinne a dit :

Et même finalement les élèves peuvent le faire eux mêmes. ils comptent le nombre de lettres, écrivent le nombre dans l'étoile correspondante et colorient en fonction. 

Ah ouais ça c'est encore mieux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2017 à 14:31, audrey62710 a dit :

Bonjour,

Je compte utiliser à nouveau ( J'avais un peu abandonné...) une fiche de suivi du cahier du jour.

C'est une fiche que je complèterai lors de la remise du cahier aux parents pour signature.

Je compte utiliser les couleurs ( vert/orange/rouge) pour mettre en évidence les critères à améliorer.

Je vous le mets en pièce jointe.

Je compte également coller à la fin du cahier une enveloppe dans laquelle je mettrai les bons points pour encourager les élèves dans leur travail et non pas pour féliciter uniquement les bons élèves.

N'hésitez pas à me donner votre avis.

 

suivi de la tenue du cahier 2017 2018.docx

Nous avons réfléchi en équipe au problème, et nous avons avons conclu que tous les élèves n'étaient pas prêts au même moment pour avoir tout vert et qu'ils pouvaient se sentir découragés, malgré leurs efforts.

 

Du coup, nous avons repris le système des ceintures de compétence (que nous avons baptisé "étoiles", car nous sommes au cycle 2 et une collègue utilise les étoiles de Charivari en maths). Nous avons fait une échelle de progrès de calligraphe (écriture, soin, mais aussi découper, coller, souligner...) répartie en 12 couleurs, pour une progression de 3 ans (CP, CE1 et CE2). 

Du coup l'évaluation est très allégée (l'élève qui veut passer une étoile nous montre ses écrits et on voit ensemble). Elle est aussi très explicite : pas à pas, les élèves se fixent des objectifs précis pour s'améliorer sans que ce soit trop dur d'un coup.  Pour passer à l'étoile suivante, les compétences acquises précédemment doivent rester visibles. Du coup, pas de régression possible.

Les parents voient le cahier de suivi des progrès et peuvent encourager leurs enfants à progresser.

 

Nous espérons que ce sera motivant pour tout le monde et que les cahiers seront nettement améliorés. Un doux rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'utiliserai mon système de suivi des cahiers que pour mes CE2 que je,suis depuis le CP.

Le but est vraiment de les valoriser car les connaissant je sais qu'ils sont tous capables de me présenter un travail "propre" mais qu'ils sont plus ou moins volontaires. Avec cela je continuerai également mon système de bons points. ( avec mon enveloppe collée au fond du cahier pour éviter les pertes :-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ae_kinou a dit :

Nous avons réfléchi en équipe au problème, et nous avons avons conclu que tous les élèves n'étaient pas prêts au même moment pour avoir tout vert et qu'ils pouvaient se sentir découragés, malgré leurs efforts.

 

Du coup, nous avons repris le système des ceintures de compétence (que nous avons baptisé "étoiles", car nous sommes au cycle 2 et une collègue utilise les étoiles de Charivari en maths). Nous avons fait une échelle de progrès de calligraphe (écriture, soin, mais aussi découper, coller, souligner...) répartie en 12 couleurs, pour une progression de 3 ans (CP, CE1 et CE2). 

Du coup l'évaluation est très allégée (l'élève qui veut passer une étoile nous montre ses écrits et on voit ensemble). Elle est aussi très explicite : pas à pas, les élèves se fixent des objectifs précis pour s'améliorer sans que ce soit trop dur d'un coup.  Pour passer à l'étoile suivante, les compétences acquises précédemment doivent rester visibles. Du coup, pas de régression possible.

Les parents voient le cahier de suivi des progrès et peuvent encourager leurs enfants à progresser.

 

Nous espérons que ce sera motivant pour tout le monde et que les cahiers seront nettement améliorés. Un doux rêve ?

Bonjour,

Aurais-tu un modèle à nous montrer ? Je trouve l'idée très intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

j'ai essayé le tableau de suivi en fin de cahier, il y a trois ans, mais comme évoqué plus haut, j'ai trouvé ça super lourd (et pas forcément efficace) et j'ai laissé tomber l'année suivante.

Je trouve en plus que mes cahiers sont plutôt bien tenus. J'ai la chance de pouvoir projeter une page de cahier, alors au début de l'année, je projette toujours la présentation attendue, et, au début de l'année, on compte les carreaux ensemble. J'ai piqué la présentation à une maitresse de CE1 assez âgée dont je trouvais les cahiers magnifiques. Apparemment, c'est une présentation à un peu "à l'ancienne", je la retrouve dans des vieux cahiers en vide-greniers, mais c'est vrai qu'elle rend très bien (je trouve), et les élèves y arrivent bien, dès le CE1.

C'est là : http://www.charivarialecole.fr/a1759310/

Cahier de roulement : ça existait quand j'étais élève et j'en ai un dans ma classe. Dans ma classe, on appelle cela le "cahier de classe". Cela me permet de garder une trace de ce qu'on a fait dans l'année. Les élèves le tiennent à tour de rôle. j'ai aussi des cahiers de classe en Histoire, géo, sciences... Là, l'élève de service doit copier la leçon deux fois : une fois dans son cahier et une fois dans le cahier de classe. Cela fait un cahier "en plus" que l'on peut prêter à un élève absent par exemple. Les élèves sont généralement très fiers d'avoir la "cahier de classe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autorise les stylos qui s'effacent car ils encouragent les élèves en difficulté qui peuvent avoir des cahiers propres. Je favorise même leur utilisation pour les dictée, production d'écrits afin que les révisions des écrits soient moins pénibles. En revanche, ils doivent aussi petit à petit et chacun à son rythme apprendre à utiliser le bille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un an ou 2 j'ai acheté ce tampon : http://www.classroomcapers.fr/tenue-cahier-grille-correction-tampon-autoencre.html

Quand j'avais 23 élèves j'arrivais à le faire presque toutes les semaines, avec 28 je ne l'ai fait qu'avant chaque vacances , avec en plus des petits stickers pour ceux qui avaient vraiment un très beau cahier... j'ai l'impression qu'il faut être intraitable toute l'année parce qu'au bout d'un moment il y a un vrai relâchement ... je ne sais pas s'il faut faire refaire quand c'est trop sale ou juste dire "la prochaine fois je déchire tout!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Charivari a dit :

Hello !

j'ai essayé le tableau de suivi en fin de cahier, il y a trois ans, mais comme évoqué plus haut, j'ai trouvé ça super lourd (et pas forcément efficace) et j'ai laissé tomber l'année suivante.

Je trouve en plus que mes cahiers sont plutôt bien tenus. J'ai la chance de pouvoir projeter une page de cahier, alors au début de l'année, je projette toujours la présentation attendue, et, au début de l'année, on compte les carreaux ensemble. J'ai piqué la présentation à une maitresse de CE1 assez âgée dont je trouvais les cahiers magnifiques. Apparemment, c'est une présentation à un peu "à l'ancienne", je la retrouve dans des vieux cahiers en vide-greniers, mais c'est vrai qu'elle rend très bien (je trouve), et les élèves y arrivent bien, dès le CE1.

C'est là : http://www.charivarialecole.fr/a1759310/

Cahier de roulement : ça existait quand j'étais élève et j'en ai un dans ma classe. Dans ma classe, on appelle cela le "cahier de classe". Cela me permet de garder une trace de ce qu'on a fait dans l'année. Les élèves le tiennent à tour de rôle. j'ai aussi des cahiers de classe en Histoire, géo, sciences... Là, l'élève de service doit copier la leçon deux fois : une fois dans son cahier et une fois dans le cahier de classe. Cela fait un cahier "en plus" que l'on peut prêter à un élève absent par exemple. Les élèves sont généralement très fiers d'avoir la "cahier de classe".

Tout pareil ! J'ai copié ma présentation sur une collègue que j'ai complétée en T1 et c'est exactement la même que Charivari ! Ma petite touche perso c'est que je fais recopier la consigne des exercices en noir pour que les parents puissent voir ce qui est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎31‎/‎07‎/‎2017 à 14:05, lilaloula a dit :

Il suffit de mettre les cahiers au congélateur quelques minutes pour que tout réapparaisse (même les parties effacées et réécrites...) 

Quand tu reviens de vacances, que tu te reconnectes sur EDP et que tu lis qu'il faut mettre les cahiers au congélateur ... :lol::lol::lol:
Et j'imagine la tête de mon mari ouvrant la porte du congélo ! :D:D

Pas de stylo effaçable pour moi : entre les traces que ça fait en gommant et les trous dans les cahiers ... Surtout qu'en CE1, ils mangent beaucoup le bout des stylos, ça fait très cracra. Donc stylo bille pour tout le monde. On a le droit de barrer à la règle (mais pas plus de X ratures sinon on recommence, c'est qu'on n'était pas assez concentré, car je laisse vraiment le temps aux élèves pour qu'ils écrivent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...