Aller au contenu

Séances calcul mental cycle 3


Poupi

Messages recommandés

Voir peut-être :

http://www.ac-orleans-tours.fr/maths-2/eco...l_mental_cm.htm (cycle 3)

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/P...Calcul%20mental (cycle 2 et 3)

Remarque :

le document d'accompagnement des programmes concernant le calcul mental est téléchargeable à cette adresse : http://www.eduscol.education.fr/D0048/calcul_mental.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu le doc d'accompagnement en calcul mental qui est très bien fait d'ailleurs.

MA question est d'ordre pratique quand vous faites un loto avec vos élèves, combien de temps ça dure, est-ce que ça peut durer 15 min??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour!

je fais remonter ce vieux message car les pistes proposées me semblent interessantes! :D je relance aussi la question posée: Comment construire une séance de calcul mental. Mes cm1-cm2 sont pas emballés, moi non plus! :angel_not: et en plus je ne les ai qu'un jour par semaine, et j'ai en charge le calcul mental sur 1h15 par semaine. je pense donc mixer théorie, jeu et calcul mental classique ac ardoise. mais pour autant, quand j'ai une notion à aborder, je peine à trouver une situation de départ pour l'aborder et que les enfants comprennent de quoi je parle...

enfin pour tout dire, je suis en galére face à cette matière qui me séduit peu et je cherche à ce que le calcul mental devienne un bon moment pour tout le monde, surtout pour les enfants pour qui cela est primordial à la veille du collége.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un jeu tout simple : plus vite que la calculette...(trouvé sur le net mais où?) Les élèves sont répartis en groupe de 4/5 enfants. Dans chaque groupe, il y a un responsable de la calculette qui a en sa possession le "Dossier exercices", les autres font les calculs de tête et note leurs résultats sur leur "feuille de résultats". Le responsable de la calculette annonce le calcul, puis le tape sur la calculatrice. Pendant ce temps, les autres font le calcul de tête. Quand le responsable de la calculatrice a fini, il dit "Stop" et attend que tout le monde ait fini de calculer. Il annonce ensuite le résultat.

-Si l'élève a trouvé le bon résultat avant celui qui faisait le calcul à la calculette, il écrit un "C" dans la même case à côté du résultat.

-S'il a trouvé le bon résultat après la calculette, il n'écrit rien de plus.

-Si son résultat est faux, il corrige (stylo vert) dans la même case.

J'utilise aussi effectuer le plus rapidement possible, le maximum d'opérations, cela en 1 minute.

Voili voilà :D ça change un peu du calcul mental habituel

Il faut aller voir dans le net des cartables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...