Aller au contenu

Ressources pour la programmation avec les élèves


André Jorge

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocci-flo

    4

  • MadameTêtard

    4

  • tibo59

    3

  • ptitelolo

    2

  • 1 mois plus tard...

Je suis personne ressource en robotique pédagogique et programmation dans mon école, n'hésitez pas à poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2017 à 00:01, Maoria a dit :

Je suis personne ressource en robotique pédagogique et programmation dans mon école, n'hésitez pas à poser des questions !

Disposes-tu d'un comparatif sur les robots qui pourrait nous aiguiller dans nos choix pour faire un achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tibo59 a dit :

Disposes-tu d'un comparatif sur les robots qui pourrait nous aiguiller dans nos choix pour faire un achat ?

Je ne crois pas que ça existe sur internet. 

Après le stage que nous avons mené, on a réfléchit à ça car certaines n'étaient pas équipés. 

On a testé :

- le Beebot : c'est ludique et facile pour une première approche, mais on va jusqu'en CE1 tout au plus

- le Probot : à partir du CE1, plutôt axé géométrie

- le Thymio (juste testé rapidement) : ça a l'air chouette, peut-être moins "fin" d'approche (je dois le tester prochainement). Il y a du clé en main sur LAMAP.

- le Dash (juste testé aussi) : c'est celui qui nous semblait le plus polyvalent, de la GS au CM2. A programmer avec une tablette (ou un ordinateur ??) par contre, donc l'investissement de départ est plus important si on n'a rien. 

- Lego Wedo (1.0 ou 2.0) : moi je l'adore car là on FAIT son robot !! Ce n'est plus un robot tout fait où on se contente de lui donner des instructions, mais une véritable construction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sollicité une formation auprès de Canopé : elle arrive sous peu ... Je repasserai faire un retour. Merci Maoria.

Je teste le guide 123 codez sans faire de scratch car pas de tablette, mais mes gamins se sont éclatés en utilisant le codage binaire : ils se prenaient du coup pour des agents secrets ... J'aurai aimé qu'ils gardent l'état d'esprit et qu'ils soient plutôt  les programmateurs de rovers imaginaires mais bon ça passe bien, ils veulent sauver la reine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/11/2017 à 23:34, Maoria a dit :

Je ne crois pas que ça existe sur internet. 

 

Il y en a pas mal sur des blogs ou même des sites des différentes DANE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je viens de découvrir algoblocs http://www.algoblocs.fr/

Je vais aller voir les autres, merci pour le partage ! 

 

édit : j'ai fait les exercices (séries A à E) et y en a certains qui m'ont demandé pas mal de réflexions. J'ai découvert ce site avec des CP et les premiers exercices peuvent être fait par eux. Mais par contre, je pense que ça s'adresse plutôt à des cycles 3. Quant aux défis, proposés par les internautes/collégiens, ils sont parfois très tordus. A réaliser avant de les donner à ses élèves. La personne qui gère le site (un professeur de maths) est réactif ! 

et j'aime bien l'idée que chaque élève ait son propre compte pour avancer à son propre rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de découvrir ce sujet. Je vais faire de la robotique l'année prochaine avec mes CP. Je vais emprunter des petits robots à Canopé.

En tout cas, je viens de tester Run Marco et franchement j'ai adoré, je me suis bien amusée 😄 ! Merci pour cette trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je reviens sur ce post car j'ai commencé avec mes élèves le travail sur la programmation. Pour l'instant, nous avons travaillé sur le repérage dans un quadrillage (le carrelage de la classe) et nous faisions avancé un élève de la classe. Ensuite, nous avons refait la même chose mais sur un quadrillage avec un petit personnage légo. Maintenant, je voudrais trouver une application du genre tuxbot pour amorcer le travail de programmation. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Nous sommes sous linux à l'école.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...