Aller au contenu

Projet contes PS MS


elise40

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en train de réfléchir à une programmation sur les contes pour l'année qui arrive. Comme je n'ai pas beaucoup d'expériences chez les petits, pourriez-vous me dire si ce projet n'est pas trop ambitieux...

Merci!

Période 1 :

7 semaines

Période 2 :

7 semaines

Période 3 :

5 semaines

Période 4 :

6 semaines

Période 5 :

11 semaines

La rentrée : P’tit loup rentre à l’école  + autres albums de la rentrée

lexique autour de la rentrée, du matériel de la classe, des activités de classe / les règles de la classe

 

Le loup : les 3 petits cochons / je m’habille et je te croque / loup / Pierre et le loup / Le petit chaperon rouge

Création du décor de l’histoire des 3 petits cochons

 

L’ours : boucle d’or et les  3 ours / calinours / petit ours (martin waddel)

Codage de l’album de boucle d’or (MS)

Recette du chocolat au lait

 

Autour de l’hiver/noël : Ourson des neiges

lexique autour de Noël

Le renard : roule galette /le petit bonhomme de pain d’épice/le renard et la petite poule rousse / poule plumette  

visite boulangerie + exploitation

Recette du pain d’épice

L’ogre : Jacques et le haricot magique / Le petit poucet / Le chat botté

travail en sciences autour des plantations

 

La princesse : la princesse au petit pois / la belle au bois dormant / raiponce / blanche neige /le prince grenouille

Boîte à raconter autour de cet album

réalisation graphique des différents matelas + échelle PS

les différentes princesses

 

Les contes traditionnels détournés : reprise de chaque personnages pour déconstruire son archétype (loup/ours/renard/ogre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit poucet : pas forcément une bonne idée, ce conte est très violent.

Le chat botté, je m'y étais cassé les dents en MS

Jamais abordé (autre que simple lecture, et encore) les albums de la période 5 qui me paraissent un poil difficiles pour des PS MS.