Aller au contenu

Projet contes PS MS


elise40

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en train de réfléchir à une programmation sur les contes pour l'année qui arrive. Comme je n'ai pas beaucoup d'expériences chez les petits, pourriez-vous me dire si ce projet n'est pas trop ambitieux...

Merci!

Période 1 :

7 semaines

Période 2 :

7 semaines

Période 3 :

5 semaines

Période 4 :

6 semaines

Période 5 :

11 semaines

La rentrée : P’tit loup rentre à l’école  + autres albums de la rentrée

lexique autour de la rentrée, du matériel de la classe, des activités de classe / les règles de la classe

 

Le loup : les 3 petits cochons / je m’habille et je te croque / loup / Pierre et le loup / Le petit chaperon rouge

Création du décor de l’histoire des 3 petits cochons

 

L’ours : boucle d’or et les  3 ours / calinours / petit ours (martin waddel)

Codage de l’album de boucle d’or (MS)

Recette du chocolat au lait

 

Autour de l’hiver/noël : Ourson des neiges

lexique autour de Noël

Le renard : roule galette /le petit bonhomme de pain d’épice/le renard et la petite poule rousse / poule plumette  

visite boulangerie + exploitation

Recette du pain d’épice

L’ogre : Jacques et le haricot magique / Le petit poucet / Le chat botté

travail en sciences autour des plantations

 

La princesse : la princesse au petit pois / la belle au bois dormant / raiponce / blanche neige /le prince grenouille

Boîte à raconter autour de cet album

réalisation graphique des différents matelas + échelle PS

les différentes princesses

 

Les contes traditionnels détournés : reprise de chaque personnages pour déconstruire son archétype (loup/ours/renard/ogre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit poucet : pas forcément une bonne idée, ce conte est très violent.

Le chat botté, je m'y étais cassé les dents en MS

Jamais abordé (autre que simple lecture, et encore) les albums de la période 5 qui me paraissent un poil difficiles pour des PS MS.

Mais, ce n'est qu'un avis...

A propos de princesse, les gamins adoraient... :blush:

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Moustache a dit :

Le petit poucet : pas forcément une bonne idée, ce conte est très violent.

Le chat botté, je m'y étais cassé les dents en MS

Jamais abordé (autre que simple lecture, et encore) les albums de la période 5 qui me paraissent un poil difficiles pour des PS MS.

Mais, ce n'est qu'un avis...

A propos de princesse, les gamins adoraient... :blush:

  Révéler le texte masqué

En tant que maman oui je suis d'accord pour le petit poucet… mon fils l'a eu en MS et ça l'a un peu perturbé, idem pour Hansel et Gretel en MS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre et le loup en période1 chez les ps /ms ça  me semble compliqué. Pour le petit chaperon rouge il va falloir trouver une version très simple.

En période 2 RAS.

En période 3 3 albums en 5 semaines c est beaucoup. S agit il d albums sur lesquels tu veux travailler la compréhension, le lexique, la restitution....ou certains sont juste des lectures offertes.

Période 4 comme dit plus haut chez les p.s. et ms pas de Petit Poucet ni Le cher botté.

En période 5 ta sélection est difficile pour des  p.s. et ms a part peut être la princesse au petit pois.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Moustache propose une répartition des contes dans le sujet ci-dessous :

Sinon, je ne connais pas la PS, mais voici des idées de contes :

  • Le petit chaperon rouge.
  • Dans la forêt profonde. Anthony Brown.
  • Le chat botté.
  • Cendrillon.
  • La belle au bois dormant.
  • Hansel et Gretel.
  • Boucle d’Or.
  • Le loup et les sept chevreaux.
  • Blanche Neige.
  • Les musiciens de Brême.
  • Le joueur de flûte de Hamelin.
  • Le petit bonhomme de pain d’épice.
  • Jack et le haricot magique.
  • La chèvre de M. Seguin.
  • La petit poule rousse.
  • Les trois petits cochons.
  • La princesse au petit pois.
  • Max et les maximonstres.
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Oups! je me suis mal exprimée!

L'album le plus important est celui en gras. Pour les autres je ne pensais pas vraiment les exploiter mais leur lire et relever le caractère du personnage travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ogres, si tu veux étoffer tes lectures, peut-être voir du côté du "petit ogre" (veut aller à l'école, veut voir le monde, cherche un ami -paru en revue mais pas en album-) ou "l'ogre qui avait peur des enfants" paru chez Bayard, existe aussi en vidéo dans les belles histoires de Pomme d'Api. Si tu veux plus d'infos, mail à disposition.

Edit : il y a aussi l'excellent "Chhht !", même si l'ogre est appelé ici "géant", c'est un joli prolongement de "Jack et le haricot magique"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 :

7 semaines

Période 2 :

7 semaines

Période 3 :

5 semaines

Période 4 :

6 semaines

Période 5 :

11 semaines

La rentrée : P’tit loup rentre à l’école/dans la cour de l’école/l’école de Léon/Tchoupi rentre à l’école/Je veux pas aller à l’école/Calinours va à l’école/Non non et non !/Pop à l’école/Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école

lexique autour de la rentrée, du matériel de la classe, des activités de classe / les règles de la classe

+ présentation de la mascotte MARTIN (l’ours)

 

Le loup : les 3 petits cochons / je m’habille et je te croque / Loup ! / Le petit chaperon rouge / albums de « Le loup qui »/La soupe au caillou/C’est moi le plus beau / Le loup et les 7 chevreaux

Création du décor de l’histoire des 3 petits cochons

 

L’ours : boucle d’or et les  3 ours / calinours / petit ours (martin waddel)/ La chasse à l’ours / Petit ours brun

Codage de l’album de boucle d’or (MS)

Recette du chocolat au lait

 

Autour de l’hiver/noël : Ourson des neiges / Joyeux noël ours brun / La lettre du Père-Noël /

lexique autour de Noël

Le renard : roule galette /le petit bonhomme de pain d’épice/le renard et la petite poule rousse / poule plumette /bon appétit mr renard / le corbeau et le renard

visite boulangerie + exploitation

Recette du pain d’épice

réalisation d’un livre géant

L’ogre : Jacques et le haricot magique /Chht ! / « Petit ogre qui » / Va-t-en grand monstre vert (parties du corps humain)

travail en sciences autour des plantations

plantations : toujours rien ? / une si petit graine / dix petites graines

 

La princesse : la princesse au petit pois  + différentes versions/ le roi est occupé / le roi, sa femme et le petit prince /  la princesse le dragon et le chevalier intrépide / la reine des bisous / l’horrible petite princesse

Ecoute-visionnage : la belle au bois dormant / cendrillon / blanche neige / raiponce

Boîte à raconter autour de cet album

réalisation graphique des différents matelas + échelle PS

les différentes princesses

 

Les contes traditionnels détournés : reprise de chaque personnages pour déconstruire son archétype (loup/ours/renard/ogre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est copieux mais ça me parait plus réaliste dans le choix des ouvrages. Si je peux me permettre, hormis le livre "titre", celui sur lequel tu vas travailler, donne toi la possibilité de ne pas suivre à la lettre, la liste que tu t'es fixée. Tu en oublieras certain pour en trouver d'autres au fil de tes découvertes.
Je fonctionnais un peu sur ton principe, un livre phare, plus un bac de livres en rapport avec le sujet, y compris des documentaires, dans lequel on puisait au gré de nos envies, sans contraintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensûr, j'y pense maintenant car lorsque je serai à la médiathèque, j'aurai au moins ces titres en tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

coucou, 

 

Moi aussi je pars sur les contes cette année...

pour moi

  • P1 la rentrée...lexique autour de la rentrée, du matériel de la classe, des activités de classe / les règles de la classe..........              puis je ne sais pas
  • P2 Boucle d'or     ( et noel)
  • P3 le petit chaperon rouge la galette 
  • P4 3 petits cochons    petit film par la classe OU BOITE A RACONTER
  • P5 jack et le haricots magique travail en sciences autour des plantations et la princesse au petit pois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...