Aller au contenu

Rallye cartes postales histoire géo sciences cycle 2 et cycle 3 2017-2018


lafleur3006

Messages recommandés

C'est aussi le choix que j'avais fait l'année passée, plus parlant aussi il me semble pour les élèves en ce qui concerne les paysages puisqu'ils les dessinent. En achetant les cartes c'est plus notre choix d'adulte ils sont moins investis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message laissé sur facebook sur le groupe 800 000 feignasses: espérons que ça porte ses fruits et qu'on arrive à recruter nos dernières régions! Je suis optimiste :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je pense que chacun devrait etre libre de prendre les themes qui l'intéressent ou qui semblent plus interessants suivant sa region. Etant proche de lallemagne, certaines traditions viennent de là je pense que cest interessant de travailler la dessus. 

Mais je suis daccord avec la presentation de la classe, de lecole et de sa ville pour tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, et cela permet de moins se mettre la pression: on fait ce qu'on peut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose la question de la situation déclenchante pour que les élèves adhère à ce projet... Pour ne pas qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe...

Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées ne fusent pas :D j'avoue que l'an dernier j'ai lancé ça un peu comme un cheveu sur la soupe! cette année les élèves n'attendent que ça qu'on recommencent donc ce sera simple pour moi à annoncer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C'est la première fois que je participe à ce genre de projet donc j'ai quelques questions qui vont peut être paraître bêtes, mais j'ai besoin d'y voir plus claire pour mon organisation  :dry:

Donc, on constitue un dossier sur notre région, avec une carte postale de celle que l'on envoie aux autres régions, jusque là tout va bien ^^ 

C'est pour ce qui concerne la carte que l'organisation est assez floue pour moi... Lorsque l'on envoie le dossier, on joint également la pièce puzzle de notre région, mais à quel format, A3 ? 

Et notre carte de France on l'imprime également au format A3 ou en plus grande ? 

Merci beaucoup :) 

Bonne soirée, et bon courage pour la préparation de la rentrée ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de question bête :) J'ai cherché des pistes sur le net, notamment pour mettre au propre le projet avec les compétences mais rien trouvé du tout sur des amorces...

Je pense faire comme l'an dernier: annoncer simplement que nous allons échanger avec d'autres élèves de toute la France afin de découvrir nos régions, en préparant un petit dossier sur la nôtre.

J'ai bien pensé partir d'une lecture sur des échanges épistolaires, mais est-ce que ce n'est pas un peu tiré par les cheveux?!? Je ne sais pas :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte et son agrandissement: on agrandit la carte en A3 et on envoie son petit morceau obtenu par cet agrandissement. Je crois que sur le fichier de la carte il y a en première page la carte et ensuite les régions, il suffit d'agrandir les deux pages en A3. Et tu auras ton petit morceau à la bonne taille (puis à faire en 17 fois si on a toutes les régions, opération découpage pour toute la classe et c'est pas de la tarte :heat:

Je vais à l'école demain je fais les stages RAN, je prendrai une photo si tu veux de la carte obtenue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai légèrement oublié hier soir de publier la photo de la carte comme promis... La voici donc, pas très belle j'avais déjà tout enlevé, mais c'est pour se faire une idée. J'avais placé autour les cartes postales sur le liège et fait un classeur avec les courriers.

photo carte 16-17.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense lancer le projet "rapidement" afin d'être prête pour la période des envois ...

Je vais partir sur un travail en groupe avec :

-présentation classe, école, ville, région, (+départements)

- la guerre 1914-18

- les paysages

- contes et légendes 

 

Si j'ai le courage cet après-midi ... je préparerais un document avec les compétences travaillées !

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...