Aller au contenu

Direction RPI sur 3 communes


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement directrice d'une école qui fait partie d'un RPI (sur 3 communes), les mairies ont demandé à ce que les directions soient regroupées en une seule, en profitant du fait que le directeur des 2 autres écoles parte en retraite. On ne m'a pas demandé mon avis et j'ai été informée par téléphone, par l'IEN, de cette demande. Cela a été confirmé en CTSD, je l'ai lu dans le compte-rendu des syndicats, et je dois prendre la direction du RPI à la rentrée 2017. 

Contrairement à mes collègues qui changent d'affectation, même une au sein même du RPI, je n'ai pas reçu de PV d'installation, et sur i-prof, il est indiqué que j'ai une décharge de 25% mais par contre, comme affectation, j'ai toujours la direction de l'école où je suis actuellement (cela a été mis à jour car on a une fermeture et c'est passé de 3 à 2 classes).  Y-a-t-il d'autres directeurs de RPI dispersés? Pourriez vous me dire ce qu'il y a d'indiqué dans votre i-prof svp? 

J'avoue avoir du mal à comprendre, j'ai différents sons de cloches: certains me disent qu'il est impossible d'être directeur de RPI mais uniquement coordinateur ( ce qui était le cas dans un autre RPI où j'ai exercé mais dans un autre département, il y avait 2 sites: un directeur sur chaque site mais un des 2 était aussi coordinateur RPI) et qu'il faut un directeur sur chaque site si RPI dispersé mais je ne trouve pas de texte précis sur ce point. Les syndicats ne semblent pas être au courant de ce texte alors je doute de son existence ! 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    12

  • catline

    7

  • pimouss26

    6

  • Tinsel

    3

Directrice d'une école primaire 2 classes, nous passons en RPI avec l'école primaire 2 classes d'à côté à la rentrée 2017 : école primaire RPI à direction unique (c'est indiqué comme tel dans un arrêté de l'IA reçu courant juin). Je récupère la direction (la directrice en face était à titre provisoire). C'est a priori considéré comme fusion d'écoles, on n'a plus qu'un UAI/RNE et une Base élèves.

Dans mon I-prof, je suis toujours affectée sur mon école primaire initiale, mais c'est maintenant indiqué 4 classes.

Dans mon département, ça se fait de plus en plus, pour économiser des postes de direction j'imagine.... regroupement d'école élém+maternelle (primarisation) ou RPI à direction unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ninkilim a dit :

Directrice d'une école primaire 2 classes, nous passons en RPI avec l'école primaire 2 classes d'à côté à la rentrée 2017 : école primaire RPI à direction unique (c'est indiqué comme tel dans un arrêté de l'IA reçu courant juin). Je récupère la direction (la directrice en face était à titre provisoire). C'est a priori considéré comme fusion d'écoles, on n'a plus qu'un UAI/RNE et une Base élèves.

Dans mon I-prof, je suis toujours affectée sur mon école primaire initiale, mais c'est maintenant indiqué 4 classes.

Dans mon département, ça se fait de plus en plus, pour économiser des postes de direction j'imagine.... regroupement d'école élém+maternelle (primarisation) ou RPI à direction unique.

Merci de ta réponse.

A ma connaissance, ce n'est pas une fusion d'écoles. En tous cas, je n'ai eu aucune information à ce sujet, et n'ai reçu aucun courrier de l'IA mais peut être n'est ce pas possible puisque les écoles se trouvent dans 3 communes différentes? Tes 2 écoles sont-elles dans la même commune? Dans quel département te trouves-tu? (par MP si tu préfères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ninkilim a dit :

Ce sont bien deux écoles sur deux communes différentes ici :idontno: je te fais un MP pour le reste.

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais directrice d'une école 3 classes dans un RPI sur 2 communes jusqu'à présent. Comme toi, ma collègue directrice de l'autre école du RPI prend sa retraite et c'est moi qui prends la direction des deux écoles avec un quart de décharge. (J'ai demandé à être affectée sur l'autre école.) Sur iprof, j'apparais bien sur l'autre école (3 classes en revanche, il n'apparait pas 6 classes). Je n'ai en revanche reçu aucun PV d'installation pour le moment. Et de mon côté, on m'a dit que je conserverai 2 RNE, 2 boites mails et 2 onde (mais avec un seul jeton OTP quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catline a dit :

Bonjour,

J'étais directrice d'une école 3 classes dans un RPI sur 2 communes jusqu'à présent. Comme toi, ma collègue directrice de l'autre école du RPI prend sa retraite et c'est moi qui prends la direction des deux écoles avec un quart de décharge. (J'ai demandé à être affectée sur l'autre école.) Sur iprof, j'apparais bien sur l'autre école (3 classes en revanche, il n'apparait pas 6 classes). Je n'ai en revanche reçu aucun PV d'installation pour le moment. Et de mon côté, on m'a dit que je conserverai 2 RNE, 2 boites mails et 2 onde (mais avec un seul jeton OTP quand même).

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ta situation ressemble pas mal à la mienne !  Le collègue qui part en retraite avait la diretion de 2 écoles, et avait en effet 2RNE, 2 boîtes e-mail, 2 Onde, je crains de me retrouver avec 3 de chaque du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, catline a dit :

Bonjour,

J'étais directrice d'une école 3 classes dans un RPI sur 2 communes jusqu'à présent. Comme toi, ma collègue directrice de l'autre école du RPI prend sa retraite et c'est moi qui prends la direction des deux écoles avec un quart de décharge. (J'ai demandé à être affectée sur l'autre école.) Sur iprof, j'apparais bien sur l'autre école (3 classes en revanche, il n'apparait pas 6 classes). Je n'ai en revanche reçu aucun PV d'installation pour le moment. Et de mon côté, on m'a dit que je conserverai 2 RNE, 2 boites mails et 2 onde (mais avec un seul jeton OTP quand même).

ça ne me paraît pas logique si on considère qu'il n'y a qu'un directeur il faut qu'il y ait un ONDE, une boîte mail et un RNE faut pas exagérer! c'est largement faisable niveau informatique 

Il restera 2 Adresses postales et 2 numéros de téléphone ce qui est normal puisque 2 sites différentes mais le reste non

bon courage en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas logique du tout et surtout très très peu pratique... J'aurai bien un seul ONDE avec une entrée pour chaque école, toutes les manips à faire 2 fois donc... C'est ce qu'on m'a annoncé. Je garde encore espoir jusqu'à la rentrée, peut-être aurai-je une bonne surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, catline a dit :

Non ce n'est pas logique du tout et surtout très très peu pratique... J'aurai bien un seul ONDE avec une entrée pour chaque école, toutes les manips à faire 2 fois donc... C'est ce qu'on m'a annoncé. Je garde encore espoir jusqu'à la rentrée, peut-être aurai-je une bonne surprise.

je pense qu'il faut faire pression en utilisant aussi les représentants syndicaux :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ta situation en arrivant sur une direction il y a quelques années, où je récupérai la direction des 5 classes réparties sur 3 communes différentes et du coup j'ai gagné 1 jour de décharge (ce qui est loin d'être négligeable).

A part le fait que les enseignants soient éparpillés sur différents sites, ce n'est pas beaucoup plus difficile à gérer qu'une direction sur un seul site.

Pour ONDE, oui le truc pénible c'est la radiation d'un groupe d'élève pour le récupérer sur un autre site d'école mais ça se fait facilement.

A titre personnelle, pour avoir eu plusieurs directions sur différents RPI, je trouve qu'il est plus commode quand au moins 1 midi par semaine on se retrouve tous ensemble pour manger, ça permet de gérer les petits trucs du quotidien, de souder l'équipe qui est éparpillée... mais ce n'est pas toujours possible s'il y a de trop grands écarts d'horaire d'école avec le bus.

Mais le plus difficile pour moi, c'est quand il n'y a pas de Sivos et qu'on doit gérer tous les maires. Idem, j'ai demandé à tous les intervenants de n'utiliser plus qu'un seul webmail, celui du site où j'étais car gérer 3 webmails me paraissait totalement inenvisageable.

Bon courage. Du coup, tu passerais de combien à combien de classe en direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...