marie-cécile Posté(e) 24 août 2017 Auteur Posté(e) 24 août 2017 3 atsems pour 5 classes. Il y aura peut-être une ATSEM pas très loin de ma classe mais pour les grands et les petits moyens je vais essayer de voir avec la collègue de ps ms
marie-cécile Posté(e) 24 août 2017 Auteur Posté(e) 24 août 2017 Par contre je suis toujours aussi perdue avec mon emploi du temps je ne sais pas comment organiser les ateliers du matin et de l'après-midi
pimouss26 Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Le 03/08/2017 à 22:42, marie-cécile a dit : Bonsoir D'autres idées ? MERCI 😁 J'ai plus de précision concernant la motricité et un aperçu à trous de mon emploi du temps : 8h30-9h25: accueil puis ateliers.... ? Accueil puis ateliers autonomes, ça peut laisser le temps à chacun de rentrer doucement dans la classe. Comme tu es seule à ce moment-là tu n'es pas prise par un atelier, tu peux naviguer entre les enfants 9h25-9h55: motricité 10h: récréation 10h30-11h15: ATSEM ateliers? Puisque tu as l'atsem je pense qu'elle pourrait prendre les PS pour faire activités manuelles / plastiques // toi tu as les PS en atelier dirigé sur langage, mathématiques.... (et vous tournez quand l'activité plastique est finie) et les GS sont en autonomie (je sais encore, mais l'après-midi tu seras avec eux) 11h15-11h30: ? Tu peux faire ton regroupement à ce moment-là, il peut commence un peu plus tôt en fonction de la durée des activités manuelles 13h45: sieste PS GS : ateliers phono puis arts ou dm? Peut-être ATSEM Même chose que le matin puisque tu as l'atsem tu peux en profiter un jour sur deux (si j'ai bien compris) pour prévoir un atelier plastique. Phonologie tu peux faire sous forme de petits jeux rituels rapides et alterner avec des moments plus formels. Ensuite écriture/graphisme, mathématiques, sciences... 15h15-15h45: récréation 15h45-16h: ? lecture, bilan de la journée J'essaie de te proposer un emploi du temps, mais cela dépend aussi beaucoup de comment tu souhaites travailler
marie-cécile Posté(e) 24 août 2017 Auteur Posté(e) 24 août 2017 Ta proposition est très bonne par contre du coup en ateliers autonomes qu'est-ce que je pourrais faire? Je ne vais pas faire toute la matinée pour les grands que des ateliers de manipulation?!
Matteo64 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 (modifié) Au niveau des supports des élèves qu'est-ce que vous utilisez ? Pour ma part : GS : - cahier d'écriture - Dossier avec les quelques fiches de travail, les bilans, les compte rendus classés par domaines d'apprentissage et par période. Ça sera relié par des clips avec une page de couverture. - cahier artistique et culturel - fichier du temps qui passe (calendrier, emploi du temps, fil de l'année avec les événements importants de la vie de la classe) PS: - cahier artistique et culturel - cahier d'activités (même si coller du papier sur du papier j'aime pas trop ça). Je voudrais qu'ils disposent d'un support qu'ils peuvent utiliser pour le feuilleter et en même temps ne pas multiplier les supports pour de très jeunes élèves. Comment vous organisez-vous ? Modifié 27 août 2017 par Matteo64
GdM Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Pour ma part : GS : - 1 cahier de graphisme en début d'année conçu par mes soins (avec un interligne d'1cm ou 1,5cm pour la différenciation, l'objectif étant qu'il faut rester entre les lignes) - 1 cahier d'écriture pour les concours d'écriture en cursive (on le commence vers janvier) - 1 cahier d'écriture normée (quand on apprend les bons gestes d'écriture de mot, en janvier également) - 1 classeur avec 1 intercalaire par domaine et où au début, il y a les bilans périodiques - 1 pochette avec les "contrats" d'autonomie - 1 cahier de dessins libres (je déteste les feuilles volantes) PS : - 1 pochette (1 feuille raisin pliée en deux, peinte en début d'année) pour les productions grands formats - 1 "cahier" relié avec des boudins spirales (car comme @Matteo64 j'aime pas coller du papier sur du papier) ou je mets toutes les productions format A4, les bilans périodiques, les photos des élèves en action et où je note en dictée à l'adulte ce qu'ils font... Collectif : - 1 classeur de comptine et chansons - 1 classeur de tous les albums lu en classe - 1 mur des personnages (avec photos de tous les héros rencontrés dans les albums) - 1 classeur "mémoire" des techniques d'activités artistiques (avec tout ce qu'on a fait autour des empruntes et traces, du trait vertical...) - 1 classeur d'EPS où je mets des photos de tous ce qu'on a fait
GdM Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 il y a 1 minute, Matteo64 a dit : Pas mal le mur des personnages Merci. Avec le nom en dessous...
pimouss26 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Pour tous : - un classeur dans lequel je regroupe les activités des élèves, puis tout ce qui concerne la vie de classe (sorties, anniversaires, cuisine....) et en effet une partie culturelle (à chaque période : les livres lus, les oeuvres d'arts vues et les chansons/comptines + rondes et jeux dansés). Les GS peuvent perforer et ranger dans le classeur - un cahier de dessins s'ils en expriment le besoin - le cahier de la mascotte de la classe en libre consultation dans le coin bibli -> je vais peut-être passer à un porte-vues car le cahier a du mal à tenir l'année (il s'abîme) Pour les GS un cahier d'écriture
nini76 Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Bonjour, C'est ma 4ème année dans ce niveau mais j'aimerais changer des groupes de couleur. Je souhaite faire des ateliers à inscription libre, pensez vous que ce soit faisable avec 11 PS et 12 GS ? Merci d'avance,
am51 Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 Je vous rejoins ! Première fois en PS - GS pour moi, je suis super emballée par ce double niveau !!! mais comme c'est la surprise de la pré-rentrée je ne suis pas très prête Je viens de vous lire et je constate que l'emploi du temps que j'ai ébauché correspond à vos retours d'expérience, voici les grandes lignes : accueil rangement avec ATSEM pour les PS / vocabulaire avec les GS (Thèmots) passage aux toilettes rituels ateliers : autonomie pour les GS motricité tous en ensemble (va falloir que je bosse ça, si vous avez des supports je suis preneuse) passage aux toilettes pour les PS / rituels mathématiques ou langagiers pour les GS récréation ateliers : autonomie pour les GS après midi : rotation sur 2 activités : écriture avec PE et jeux avec ATSEM phonologie arts visuels ou sciences récréation retour des PS : activités de fin de journée (lecture, prêt de livres, musique, bilan) Jusqu'à maintenant, je travaillais avec des boîtes d'inscription, je vais réfléchir à une adaptation pour les PS...
GdM Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 il y a 7 minutes, am51 a dit : après midi : rotation sur 2 activités : écriture avec PE et jeux avec ATSEM phonologie arts visuels ou sciences récréation retour des PS : activités de fin de journée (lecture, prêt de livres, musique, bilan) Jusqu'à maintenant, je travaillais avec des boîtes d'inscription, je vais réfléchir à une adaptation pour les PS... Je ferai Phono avant les activités, de suite après un petit temps calme...
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