Aller au contenu

Organisation/ emploi du temps PS/GS


marie-cécile

Messages recommandés

3 atsems pour 5 classes. Il y aura peut-être une ATSEM pas très loin de ma classe mais pour les grands et les petits moyens je vais essayer de voir avec la collègue de ps ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GdM

    9

  • marie-cécile

    8

  • Matteo64

    8

  • pimouss26

    7

Par contre je suis toujours aussi perdue avec mon emploi du temps je ne sais pas comment organiser les ateliers du matin et de l'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2017 à 22:42, marie-cécile a dit :

 Bonsoir

D'autres idées ? MERCI 😁 J'ai plus de précision concernant la motricité et un aperçu à trous de mon emploi du temps :

8h30-9h25: accueil puis ateliers.... ? Accueil puis ateliers autonomes, ça peut laisser le temps à chacun de rentrer doucement dans la classe. Comme tu es seule à ce moment-là tu n'es pas prise par un atelier, tu peux naviguer entre les enfants

9h25-9h55: motricité 

10h: récréation 

10h30-11h15: ATSEM ateliers? Puisque tu as l'atsem je pense qu'elle pourrait prendre les PS pour faire activités manuelles / plastiques // toi tu as les PS en atelier dirigé sur langage, mathématiques.... (et vous tournez quand l'activité plastique est finie) et les GS sont en autonomie (je sais encore, mais l'après-midi tu seras avec eux)

11h15-11h30: ? Tu peux faire ton regroupement à ce moment-là, il peut commence un peu plus tôt en fonction de la durée des activités manuelles

13h45:

sieste PS

GS : ateliers phono puis arts ou dm? Peut-être ATSEM Même chose que le matin puisque tu as l'atsem tu peux en profiter un jour sur deux (si j'ai bien compris) pour prévoir un atelier plastique. Phonologie tu peux faire sous forme de petits jeux rituels rapides et alterner avec des moments plus formels. Ensuite écriture/graphisme, mathématiques, sciences...

15h15-15h45: récréation 

15h45-16h: ? lecture, bilan de la journée 

J'essaie de te proposer un emploi du temps, mais cela dépend aussi beaucoup de comment tu souhaites travailler :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta proposition est très bonne par contre du coup en ateliers autonomes qu'est-ce que je pourrais faire? Je ne vais pas faire toute la matinée pour les grands que des ateliers de manipulation?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des supports des élèves qu'est-ce que vous utilisez ?

Pour ma part :

GS :

- cahier d'écriture 

- Dossier avec les quelques fiches de travail, les bilans, les compte rendus classés par domaines d'apprentissage et par période. Ça sera relié par des clips avec une page de couverture.

- cahier artistique et culturel 

- fichier du temps qui passe (calendrier, emploi du temps, fil de l'année avec les événements importants de la vie de la classe)

PS: 

- cahier artistique et culturel 

- cahier d'activités (même si coller du papier sur du papier j'aime pas trop ça).  Je voudrais qu'ils disposent d'un support qu'ils peuvent utiliser pour le feuilleter et en même temps ne pas multiplier les supports pour de très jeunes élèves.

Comment vous organisez-vous ? 

Modifié par Matteo64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

GS :

- 1 cahier de graphisme en début d'année conçu par mes soins (avec un interligne d'1cm  ou 1,5cm pour la différenciation, l'objectif étant qu'il faut rester entre les lignes)

- 1 cahier d'écriture pour les concours d'écriture en cursive (on le commence vers janvier)

- 1 cahier d'écriture normée (quand on apprend les bons gestes d'écriture de mot, en janvier également)

- 1 classeur avec 1 intercalaire par domaine et où au début, il y a les bilans périodiques

- 1 pochette avec les "contrats" d'autonomie 

- 1 cahier de dessins libres (je déteste les feuilles volantes)

 

PS :

- 1 pochette (1 feuille raisin pliée en deux, peinte en début d'année) pour les productions grands formats

- 1 "cahier" relié avec des boudins spirales (car comme @Matteo64 j'aime pas coller du papier sur du papier) ou je mets toutes les productions format A4, les bilans périodiques, les photos des élèves en action et où je note en dictée à l'adulte ce qu'ils font...

 

Collectif :

- 1 classeur de comptine et chansons 

- 1 classeur de tous les albums lu en classe

- 1 mur des personnages (avec photos de tous les héros rencontrés dans les albums)

- 1 classeur "mémoire" des techniques d'activités artistiques (avec tout ce qu'on a fait autour des empruntes et traces, du trait vertical...)

- 1 classeur d'EPS où je mets des photos de tous ce qu'on a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matteo64 a dit :

Pas mal le mur des personnages ;)

Merci.

Avec le nom en dessous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous :

- un classeur dans lequel je regroupe les activités des élèves, puis tout ce qui concerne la vie de classe (sorties, anniversaires, cuisine....) et en effet une partie culturelle (à chaque période : les livres lus, les oeuvres d'arts vues et les chansons/comptines + rondes et jeux dansés). Les GS peuvent perforer et ranger dans le classeur :wink: 

- un cahier de dessins s'ils en expriment le besoin

- le cahier de la mascotte de la classe en libre consultation dans le coin bibli -> je vais peut-être passer à un porte-vues car le cahier a du mal à tenir l'année (il s'abîme)

 

Pour les GS un cahier d'écriture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ma 4ème année dans ce niveau mais j'aimerais changer des groupes de couleur.

Je souhaite faire des ateliers à inscription libre, pensez vous que ce soit faisable avec 11 PS et 12 GS ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ! Première fois en PS - GS pour moi, je suis super emballée par ce double niveau !!! mais comme c'est la surprise de la pré-rentrée je ne suis pas très prête :mellow:

Je viens de vous lire et je constate que l'emploi du temps que j'ai ébauché correspond à vos retours d'expérience, voici les grandes lignes :

accueil

rangement avec ATSEM pour les PS / vocabulaire avec les GS (Thèmots)

passage aux toilettes

rituels

ateliers : autonomie pour les GS

motricité tous en ensemble (va falloir que je bosse ça, si vous avez des supports je suis preneuse)

passage aux toilettes pour les PS / rituels mathématiques ou langagiers pour les GS

récréation

ateliers : autonomie pour les GS

 

après midi :

rotation sur 2 activités : écriture avec PE et jeux avec ATSEM

phonologie

arts visuels ou sciences

récréation

retour des PS : activités de fin de journée (lecture, prêt de livres, musique, bilan)

 

Jusqu'à maintenant, je travaillais avec des boîtes d'inscription, je vais réfléchir à une adaptation pour les PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, am51 a dit :

après midi :

rotation sur 2 activités : écriture avec PE et jeux avec ATSEM

phonologie

arts visuels ou sciences

récréation

retour des PS : activités de fin de journée (lecture, prêt de livres, musique, bilan)

 

Jusqu'à maintenant, je travaillais avec des boîtes d'inscription, je vais réfléchir à une adaptation pour les PS...

Je ferai Phono avant les activités, de suite après un petit temps calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...