Aller au contenu

inscription sur deux écoles?


Charlyte

Messages recommandés

Bonjour,

Une famille vient d'acheter une maison dans la commune où je  travaille. Pendant les périodes où les parents feront les travaux dans la maison, ils voudraient scolariser, le reste du temps ils seraient dans leur autre école.

Techniquement, comment faut-il faire? On les radie et on les réinscrit à chaque aller et venue?

J'ai essayé d'appeler l'IEN, mais pendant les vacances...

Merci d'avance si vous avez une réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh techniquement c'est bizarre ! ca voudrait dire que les enfants feraient école alternée ? Question stabilité y'a mieux quand même !

Techniquement, un élève ne peut pas être inscrit dans deux écoles en même temps donc, je ne vois que Recensement mairie/radiation/admission école à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :  question stabilité, je suis bien d'accord avec toi, mais je ne pense pas qu'on soit en droit de refuser... C'est comme les enfants du voyage après tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est nier le travail même fait en classe. 

Il y a sûrement moyen de s organiser autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout où est le problème. D'ailleurs, comme les parents ont aussi prévu de faire des travaux dans leur nouvelle maison les week-ends et pendant les vacances, je ne comprendrais pas que tu refuses d'ouvrir l'école pour eux... :heat:

 

Pas taper c'est du énième degré !

 

Plus sérieusement, je doute que les mairies concernées acceptent, quand un enfant d'une commune est accueilli dans une autre il y a des arrangements, voire des compensations financières, logique, puisque les habitants de la commune paient des impôts locaux pour l'école de leur "commune" et pas pour les gamins des communes environnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comte pas refuser!!!!

Ces enfants ont droit à l'instruction, c'est notre travail!

Je me demande simplement, sur la forme, comment on les  inscrit : radiations et inscriptions successives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, mon intervention n'était peut-être pas à prendre au deuxième degré. ;)
Certes, l'instruction est un droit, mais le respect de l'école est aussi un devoir de la part des parents.
La question est plutôt à poser à ton IEN qui te donnera la marche à suivre, il va bien, un jour, revenir de vacances...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu cette année, une petite fille (GS) qui est en garde alternée mois/mois. Les deux parents habitent des régions très éloignées l'une de l'autre. Chaque fois, nous avons radiée/réinscrite ...

Et réussi à convaincre la famille à plus de stabilité pour son CP !

 

Dans ton cas, c'est la mairie qui accorde l’inscription. Toi, tu admets.

Donc, si la mairie juge que cette famille habite ton village, tu n'as d'autres choix que de la prendre. Puis radier/réinscrire en passant par la mairie etc ...

Mais chez moi, la mairie n'accepterait pas d'inscrire jugeant que la famille n'habite pas là ! (je me demande comment ils feraient si des enfants du voyage passaient par là ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les enfants du voyage :

Citation

« Le droit commun s'applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une scolarité dans les mêmes conditions que les autres, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat, et dans le respect des mêmes règles […]. C'est la résidence sur le territoire d'une commune qui détermine l'établissement scolaire d'accueil (article L. 131-6 du code de l'éducation) » 
Le directeur procède à l’admission de l’élève sur présentation du certificat d’inscription établi par la mairie : « selon les dispositions de la circulaire n° 91-220 du 30 juillet 1991, même si la famille ne peut pas, lors de la demande d'inscription, présenter un ou plusieurs des documents nécessaires, l'élève doit bénéficier d'une admission provisoire, dans l'attente de la présentation, dans les plus brefs délais, des documents qui permettent d'effectuer son inscription »

Dans le cas présent, c'est plus pour "convenances personnelles",  tu as raison de rappeler que ça se joue avant tout entre les municipalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moustache, pour la petite histoire, nous avons admis un enfant non scolarisé depuis 3 semaines : c'est le temps qu'il a fallu à la mairie pour envoyer une patrouille vérifier que la famille habitait bien à l'adresse indiquée (village de 4000 hab) et signer l'autorisation d'inscription  :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement eu l'IA au téléphone, qui n'a pour seule objection qu'un enfant ne peut être inscrit dans deux écoles en même temps. Donc on peut, de manière provisoire, la famille va s'installer définitivement en cours d'année. La famille est déjà connue à la mairie, et  leur présence régulière est avérée (petite commune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...