Aller au contenu

Difficultés pour faire des séquences à partir des méthodes


Messages recommandés

Pour réaliser une séquence il vous faudrait déjà une trame, je pense. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une fiche de séquence c'est comme une progression. Tu es dans le domaine 1, ton objectif est Tracer des cercles, et tu prévois disons 10 séances. Tu fais une fiche de séquence avec Séance 1: danser une ronde, séance 2: trier des cercles dans le coin cuisine, Séance 3, faire empreintes de bouchons... etc...jusqu'à séance 10: tracer des cercles

Enfin c'est comme ça que je fais...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bluesky, 

Dans ton école il y a probablement des progressions en lien avec les programmes de 2015 déjà faites ainsi qu'un cahier de suivi des apprentissages. Essaye d'en prendre connaissance. A partir de là tu peux essayer de faire des fiches de séquence. 

Pour la rentrée ce qui va être essentiel pour tes petits c'est de se sentir accueilli, bien à sa place dans l'école. Je ne sais pas si tu as plus de PS ou de MS. Ce que je note ci dessous  par rapport aux ateliers est valable si tu as une majorité de PS 

Pour les PS tu peux très rapidement travailler sur les 15 premiers jours sur le thème de la rentrée

Langage : Le matériel scolaire / les formules de politesse( bonjour/merci/ au revoir)/ le prénom des copains/ de maitresse/ de l'ATSEM -participer à un rituel de bonjour et à des petites comptines pouvant être mimées

Mobiliser l'écrit dans toutes ses dimensions : reconnaître son étiquette avec photo - écouter une histoire adaptée à leur âge en petit groupe

Motricité : Réagir à un signal/ jouer avec des ballons

Activités artistiques : Découverte de la peinture avec les mains ( étaler / frotter/ gratter....)/ pâte à modeler / fabrication de leur étiquette de crochet - de présence 

Construire les premiers outils : retenir la comptine numérique à 3 

Découverte du monde : Se repérer dans l'espace de la classe 

N'attends pas trop de ces petits bouts tout de suite, ils ne sont pas encore élève! Tout te prendra énormément de temps : mettre les chaussons, se déplacer dans les couloirs, venir s'asseoir sur le banc....Prévois un seul atelier monopolisant un seul adulte au début avec toi ou  l'ATSEM. A côté prévois des petites activités ne nécessitant pas la présence constante de l'adulte. Ex : ATSEM : Découvrir la peinture : étaler la peinture.( avec fiche d'atelier détaillée pour l'ATSEM)/ ateliers : écraser la PAM/ construire des tours/ réaliser un encastrement...

Les MS ont déjà une première expérience d'élève du coup normalement ils ont un comportement d'élève. Ils savent s'asseoir sur le banc, réaliser une activité sans se barrer ailleurs tout de suite etc. Donc même topo ils doivent se sentir accueillis et comprendre comment ça fonctionne. 

Avec eux tu peux travailler 

Langage : Le matériel scolaire le prénom des copains/ de maitresse/ de l'ATSEM - participer oralement durant les comptines 

Mobiliser l'écrit dans toutes ses dimensions : reconnaître son étiquette en capitale - écouter une histoire adaptée à leur âge en  groupe - travailler sur l'initiale 

Motricité : Réagir à un signal/ jouer avec des ballons

Activités artistiques : Utiliser la peinture avec des objets  / pâte à modeler / fabrication de leur étiquette de crochet - de présence / 

Construire les premiers outils : retenir la comptine numérique à 5

Découverte du monde : Se repérer dans l'espace de la classe / s'entraîner à découper 

Tu peux t'inspirer des livres que tu as acheté. Travailler par séquence et projets n' est pas antinomique. Je te conseille vivement le Access petite section moyenne section ( vérifie qu'une de tes collègues ne peut pas te le prêter/ ateliers graphiques de retz.

Bon courage à toi, 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caille67 a dit :

Pour Bluesky, 

Dans ton école il y a probablement des progressions en lien avec les programmes de 2015 déjà faites ainsi qu'un cahier de suivi des apprentissages. Essaye d'en prendre connaissance. A partir de là tu peux essayer de faire des fiches de séquence. 

Pour la rentrée ce qui va être essentiel pour tes petits c'est de se sentir accueilli, bien à sa place dans l'école. Je ne sais pas si tu as plus de PS ou de MS. Ce que je note ci dessous  par rapport aux ateliers est valable si tu as une majorité de PS 

Pour les PS tu peux très rapidement travailler sur les 15 premiers jours sur le thème de la rentrée

Langage : Le matériel scolaire / les formules de politesse( bonjour/merci/ au revoir)/ le prénom des copains/ de maitresse/ de l'ATSEM -participer à un rituel de bonjour et à des petites comptines pouvant être mimées

Mobiliser l'écrit dans toutes ses dimensions : reconnaître son étiquette avec photo - écouter une histoire adaptée à leur âge en petit groupe

Motricité : Réagir à un signal/ jouer avec des ballons

Activités artistiques : Découverte de la peinture avec les mains ( étaler / frotter/ gratter....)/ pâte à modeler / fabrication de leur étiquette de crochet - de présence 

Construire les premiers outils : retenir la comptine numérique à 3 

Découverte du monde : Se repérer dans l'espace de la classe 

N'attends pas trop de ces petits bouts tout de suite, ils ne sont pas encore élève! Tout te prendra énormément de temps : mettre les chaussons, se déplacer dans les couloirs, venir s'asseoir sur le banc....Prévois un seul atelier monopolisant un seul adulte au début avec toi ou  l'ATSEM. A côté prévois des petites activités ne nécessitant pas la présence constante de l'adulte. Ex : ATSEM : Découvrir la peinture : étaler la peinture.( avec fiche d'atelier détaillée pour l'ATSEM)/ ateliers : écraser la PAM/ construire des tours/ réaliser un encastrement...

Les MS ont déjà une première expérience d'élève du coup normalement ils ont un comportement d'élève. Ils savent s'asseoir sur le banc, réaliser une activité sans se barrer ailleurs tout de suite etc. Donc même topo ils doivent se sentir accueillis et comprendre comment ça fonctionne. 

Avec eux tu peux travailler 

Langage : Le matériel scolaire le prénom des copains/ de maitresse/ de l'ATSEM - participer oralement durant les comptines 

Mobiliser l'écrit dans toutes ses dimensions : reconnaître son étiquette en capitale - écouter une histoire adaptée à leur âge en  groupe - travailler sur l'initiale 

Motricité : Réagir à un signal/ jouer avec des ballons

Activités artistiques : Utiliser la peinture avec des objets  / pâte à modeler / fabrication de leur étiquette de crochet - de présence / 

Construire les premiers outils : retenir la comptine numérique à 5

Découverte du monde : Se repérer dans l'espace de la classe / s'entraîner à découper 

Tu peux t'inspirer des livres que tu as acheté. Travailler par séquence et projets n' est pas antinomique. Je te conseille vivement le Access petite section moyenne section ( vérifie qu'une de tes collègues ne peut pas te le prêter/ ateliers graphiques de retz.

Bon courage à toi, 

  

 

Pour Blue Sky aussi: C'est exactement ce que te propose le livre Nathan, donc tu ne l'a pas acheté pour rien :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre pour blue Sky: elle a plus de ms que de PS.

Sinon, pour tes séquences: tu prends un domaine : graphisme, ta progression et tu détailles en combien de séances tu veux arriver à ton résultat final. 

Exemple: le point en PS: séance 1 faire des points avec quel outil, pourquoi, séance 2 tu changes l'outil, et comme ça pour chaque. Mais tu peux aussi relier ça a l'art. Si tu veux faire un cahier de traces: tu faits tes diverses séances avec divers outils et ta séquence cahier de traces et toutes prête: car tu fais séance 1 faire des pints: expliqué avec quel outil, quel support quel peinture. Et ce pour chaque traces. 

J'espère être claire. Sinon, tu peux m'appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Un très grand merci pour votre aide. 

Je m'excuse de ne pas avoir répondu mais j'étais surbookée entre mon poste actuel (hors MEN) et la préparation des progressions, fiches de séquences et de prep, plus tout ce qu'il y a à préparer pour une 1ère rentrée en maternelle. 

J'ai essayé certaines choses et je verrai ce qu'en pensent mes tuteurs.

Adelie, on pourrait s'entraider mais je ne vais pas utiliser Nathan pour les maths, le graphisme, l'écriture et les activités artistiques. J'aurais bien aimé mais vu que ma tutrice est contre... Pour le reste tu peux m'envoyer un mp et on voit.

Je vous tiendrai au courant. Merci encore. Votre aide m'a été fun grand soutien. 

Bonne rentrée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...