Aller au contenu

Blog de classe/ Site école: alternative à Beneylu?


Adelie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais créer un site d'école, pour les infos pratiques, et un blog de classe avec photo et dernière nouvelles, le truc classique. J'ai enseigné à l'étranger, nous étions "libres" de faire sous wordpress, eklablog , wix, bref pas de problème. De retour dans ma circo, l'IEN nous demande de passer par beneylu.

J'ai regardé et vraiment je n'arrive pas à m'y faire: le design est vraiment destiné à des élémentaires, voire des cycles 3, je n'arrive pas à naviguer facilement, le blog est vieillot bref, je cherche une alternative aussi sécurisée, ie avec identifant et mot de passe pour y accéder,  à proposer à ma CPC TICE à la rentrée. 

Vous en connaissez un? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même que parfois le passage via ces plateformes académiques (serveurs du rectorat) est obligé. Sinon interdiction de créer un site ou un blog d'école. Faire une recherche sur le forum, ou poser la question à ton animateur TICE. Il serait dommage de mettre en place un site ou un blog et de devoir le supprimer parce qu'il ne respecte pas cette règle (variable selon les académies)

En ce qui concerne l'académie de Créteil (puisque tu es en Seine et Marne) : http://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=58

voir aussi :  https://goo.gl/7Ed5QW mais pas de date, est-ce toujours valable ? à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux! Déjà parlé avec mon animateur TICE il y a plus d'un an, et c'est non négociable: rien en dehors de beneylu.... J'ai fait une recherche sur le forum et ai vu vos discussions? du coup je venais voir si depuis 2016 il y avait eu du neuf.

Merci Jane framboise je vais aller voir iconito. Beneylu aussi c'est payant pour un site d'école. Et franchement, je rejoins Moustache, c'est une "usine à gaz"...même pour un blog gratuit quel temps perdu...et pas joli en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bon je comprends mieux... l'IEN est directeur de publication d'où son exigence de passer par beneylu . Et iconito a l'air chouette mais vraiment trop cher pour nous (60 euros par classe contre 50 pour l'école pour Beneylu)

Donc le problème reste entier... Je vais tenter la demande d'hebergement en ligne à la rentrée, merci moustache pour le lien, 10 ans que je suis dans ce département, je ne connaissais pas ce site...

Mais comment fais-tu:blink:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a cherché avec mon équipe et on a demandé à notre animateur TICE. Pour lui le seul blog possible, c'est Beneylu.

Mais franchement Beneylu c'est pas pratique. On a eu plein de soucis avec les mots de passe des parents. L'espace de stockage est très limité. Bref on cherche un autre mais c'est très compliqué : serveur hébergé en France notamment !

Donc si quelqu'un connaît une alternative, je suis preneur aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GdM! Ton expérience m'intéresse: comment tu as fait alors sur Beneylu? Tu as payé pour avoir un minisite et ensuite tu as crée des blogs par classe? Parce que là j'ai crée un blog  gratuit juste pour teste et la page d'accueil ...beurk! c'est une classe de cycle 3, tableau noir et calculatrice et sac à dos... pas le top pour des parents de petites sections... vous avez réussi à faire quelque chose de plus joli/adapté à des maternelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, En avant ! a dit :

Voilà ce dont on nous a parlé : https://www.toutemonannee.com/

il me semble qu'on avait déjà évoqué cet hébergeur, si j'ai bonne mémoire, et au vu de leur page d'accueil, c'est un site qui propose en fin d'année, l'achat d'un livre de photos, pourquoi pas, mais je trouve que ça fait un peu vente forcée, et pas trop en conformité avec la neutralité commerciale de l'école... ok, ça se discute, mais il vaut mieux le savoir si on fait le choix de cet hébergeur.

Les sites hébergés par les académies sont parfois laborieux à mettre en place, mais une fois que c'est lancé... j'ai fait 2 blogs d'école sur des passerelles académiques, et participé (de loin) à la création d'un blog de classe pour une amie de l'académie de Versailles, il est protégé par un mot de passe, qu'elle change tous les ans. C'est quand même une bonne solution si on choisit de mettre des photos d'enfants (avec autorisation parentale, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'I.E.N lors de la réunion qui a indiqué que si l'on voulait faire un blog de classe, que l'on aille sur ce site qui a été retenu. Alors comme je suis E.F.S, j'écoute la hiérarchie :D sauf que dans les faits, soyons clairs, j'aurai sûrement d'autres choses à faire que créer et entretenir un blog cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adelie a dit :

Bonjour GdM! Ton expérience m'intéresse: comment tu as fait alors sur Beneylu? Tu as payé pour avoir un minisite et ensuite tu as crée des blogs par classe? Parce que là j'ai crée un blog  gratuit juste pour teste et la page d'accueil ...beurk! c'est une classe de cycle 3, tableau noir et calculatrice et sac à dos... pas le top pour des parents de petites sections... vous avez réussi à faire quelque chose de plus joli/adapté à des maternelles?

La mairie a créé l'espace puis on a configure le bloc en sous parties (1 par classe + 1 générale)

Mais franchement je pense pas qu'on reparte sur ce système à la rentrée. En revanche, c'était totalement gratuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon gratuit? Moi je m'apprête à payer 50 euros pour un minisite...

Ca t'embeterait de me donner l'adresse de votre blog pour que je vois à quoi ça ressemble?En Mp si tu préfères. Ca m'aiderait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...