Aller au contenu

Rangement des classes... par qui?


éléphant rose

Messages recommandés

Dans mon école (maternelle), les ATSEM font un premier "tour" de ménage/rangement la semaine qui suit les vacances. On est souvent là aussi pour trier/ranger nos affaires. Elles font le nettoyage des jouets, le tri des jeux etc. Mon ATSEM nettoie les tables et laisse des couvertures dessus pour éviter la poussière. 

Evidemment, je m'arrange pour qu'il n'y ai rien sur les tables et que les jeux soient rangés dans l'armoire, pour que le ménage soit plus facile. Je range mon bureau sinon elle n'y touche pas (ce qui est normal).

Le reste du "gros ménage", qui englobe les sols, les vitres etc, c'est fait dans les jours juste avant la pré-rentrée par les ATSEM.

Le ménage des classes n'est pas à la charge des enseignants puisque les locaux appartiennent à la mairie, donc c'est à elle seule d'en assurer le nettoyage! (et ça c'est valable partout en France). Est-ce le maire qui fait le ménage dans la mairie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

chez nous il y a des travaux cet été (ils changent les fenetres) on nous a demandé de déplacer les meubles près des fenetres mais comme je suis enceinte c'était hors de question 

De toute façon ils vont finir fin aout:blink: et le ménage ne sera pas refait par le personnel (pas le temps) donc si on veut des tables et une classe propre le jour de la rentrée:closedeyes:

Je vais donc aller le jour de la prérentrée avec mon seau, ma serpillère et mon chiffon mais je vais aussi prendre des photos d'avant mon ménage car je ne veux pas que ça passe comme si c'était normal

Ce sont mes élèves de CM1 qui ont déménagé le mobilier (les chaises et les tables sur le plat et mes super collègues dans les escaliers) pour que je puisse remettre le mobilier pour les CP dans ma classe pour la rentrée. Ils étaient ravis d'aider leur maitressse mais quand même ce n'est pas à eux de le faire  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pas cool la mairie de ne pas laisser aller dans les classes pas facile de bosser dans ces conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2017 à 12:43, vicR a dit :

La mairie nous interdit d'aller dans les écoles en dehors des horaires de présence des élèves. Ca a au moins l'avantage de limiter ce genre d'abus! Laisser une classe rangée début juillet me semble normal (ce n'est pas aux femmes de ménage de ranger notre bazar), mais tout vider non. Chacun son job, et plus nous en faisons plus on nous en demande 

Pas légal, à moins que cela ne soit dit en d'autres termes. Quid des réunions, à commencer par le conseil d'école, qui se déroule hors temps de présence des élèves ?
A lire : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/un-enseignant-est-present-dans-l-etablissement-hors-du-temps-scolaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, je pense qu'il s'agit du temps de présence des élèves dans l'école et non du temps des PE devant élèves, autrement dit du temps scolaire. Si l'amplitude de la garderie va de 7h30 à 19h par exemple,  ça laisse une sacrée marge quand même.  On peut ausdi imaginer et que cette interdiction fait une exception pour 3 CE par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Moustache, je pense qu'il s'agit du temps de présence des élèves dans l'école et non du temps des PE devant élèves, autrement dit du temps scolaire. Si l'amplitude de la garderie va de 7h30 à 19h par exemple,  ça laisse une sacrée marge quand même.  On peut aussi imaginer et que cette interdiction fait une exception pour 3 CE par an.

Elles sont nombreuses, et définies par la loi, les occasions pour les enseignants d'être présents à l'école en dehors de la présence des enfants. La mairie n'a pas l'air de le savoir ;)

"les locaux sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. Sont considérées comme nécessaires à ces besoins les activités d’enseignement proprement dites et celles liées aux activités d’enseignement  ou qui en constituent un prolongement :

·       les réunions des conseils de classe, des conseils d’enseignement, des équipes pédagogiques d’établissement, du comité des parents d’élèves, du conseil des maîtres ou du conseil d’école, les réunions syndicales et les réunions tenues par les associations de parents d’élèves qui participent à la vie de l’établissement. Par contre, les kermesses, bourses aux vêtements organisées par les associations de parents d’élèves nécessitent de recourir à la procédure de l’article L212-15 précité.

·       les réunions d’information sur les métiers ainsi que les réunions consacrées aux prêts et bourses de livres"

in Circulaire du 22 mars 1985 
Mise en œuvre du transfert de compétences en matière d'enseignement public. Utilisation des locaux scolaires par le maire. Application de l'article 25 de la loi no  83-663 du 22 juillet 1983 (devenue art. L 212-15 du Code de l'éducation, RLR 190-2).

voir aussi : http://www.snuipp.fr/Kisaitou6/CHAPITRE_Acd104.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie ne pourrait-elle pas arguer que l'amplitude autorisée n'empêche pas la tenue de ces activités, donc qu'elle n'est en rien dans l'illégalité ?  

De même,  j'imagine que les animations pédagogiques ou autres réunions auxquelles nous sommes convoqué(e)s font l'objet de conventions d'utilisation particulières entre EN et mairie.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illégal est peut-être un peu fort... pas conforme aux textes.

Il n'y a pas de convention à passer entre entre l'EN et une mairie pour l'utilisation des locaux scolaires, la priorité reste à l'école pour les activités définies plus haut.
Il n'est pas (encore) dans les pouvoirs d'une mairie d'imposer aux enseignants le planning de leurs réunions, et heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autorisation ou conventions pour les animations pédagogiques ou réunions directeurs par exemple ? Elles sont organisées directement par l'IEN ou l'IA en dehors du temps scolaire donc, en dehors du temps de responsabilité du directeur j'imagine aussi. La mairie est sans doute informée de la tenue de des réunions exceptionnelles :idontno:

On dévie,  mais je suis curieuse de nature:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet. J'arrive dans ma nouvelle école. Mi juillet, je suis allée apporter tout mon matériel en classe et elle n'avait pas été nettoyée (encore les sacs poubelles avec les restes des goûters de fin d'année, les tables avec du chocolat dessus...).

Je suis curieuse de voir si ce sera propre à la rentrée! (bon, j'irai la dernière semaine pour bosser dans la classe mais quand même!) surtout quand on sait ce que la mairie fait pour l'école (= pas grand chose!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos témoignages, variés. 

Nous ne sommes décidément pas tous logés à la même enseigne...

Courage à ceux qui assument plus que leur part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...