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Nombres et calculs en ce1


mle.hortense

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il y a 9 minutes, doubleR a dit :

Tu n'es pas obligé de plastifier, enfin comme tu veux. Pour les enveloppes à vrai dire je ne fais pas la manip' passage dans l'enveloppe (si tu veux tu peux montrer toi le fait de mettre les 10 dizaines dans l'enveloppe.) C'est direct un dessin d’enveloppe sur lequel est écrit 100. 

Ah ok pour les enveloppes ;). Du coup quelle différence entre le dessin d'enveloppe et une plaque de 100 "classique? Mis à part pour la manip en collectif du coup ;)

Pour la plastification je me dis que ce sera réutilisable comme ça et plus solide/rigide

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il y a 40 minutes, doubleR a dit :

Aucune différence ! mais comme je reprends les exos du livre, j'ai gardé ce dessin. 

OK 😉

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Le ‎30‎/‎07‎/‎2017 à 17:23, doubleR a dit :

je fais un peu comme toi. Pas de fichier, et maintenant, je suis rodée j'ai piochée dans ce que j'aimais.

Pour les problèmes , retz, enfin les enfants font énormément de problèmes et de tout style dés le début. J'adore et eux aussi je pense !

Pour la géométrie et mesures , moins évident, je pioche sur le net pas mal et dans euromaths aussi.

Pour la numération, je prends Euromaths, j'ai le fichier de 2001, mais bon entre nous, rien de nouveau dans les programmes depuis ! Oui ca se rapproche d'ermel je pense, mais aussi de cap maths (tous ça chez Hatier) . je suis allée voir le guide du maitre de leur manuel Opération maths, ca remplace Euromaths ça reprend le même travail en numération, par contre il a l'air mieux dans le sens où il va moins vite. Dans mon euromaths, on travaille tout de suite sur tous les nombres jusqu'à 100, sans insister sur les 70, 80 90. En classe je vais moins vite vu que je travaille les centaines qu’en janvier. Du coup je vais peut être l'acheter tiens ! surtout que j'ai téléchargé le guide du maître ainsi que toutes les fiches géométrie et ya aussi le matériel  (enfin sauf celui du jeu ). Par contre c'est nul, il n'est pas sorti en CE2 ...

On part du jeu du casino (c'est le jeu du banquier je pense) avec des échanges à faire, au début 10 unités contre une dizaines puis après ce sera 10 dizaines contre 1 centaine. Les enfants jouent avec des dés , puis des étiquettes à piocher pour agrandir le champ numérique. Après chaque phase de jeu, les échanges terminés, ils écrivent leur résultat sur une feuille en dessinant leur matériel. A partir de là , je travaille la décomposition (100 + 20 + 3 par ex) et on trouve le résultat qu'on écrit dans un tableau de numération. Ils peuvent se servir e ce matériel pour calculer aussi quand ils sont du mal à continuer des suite numérique de 10 en 10 de 100 en 100.

Pour le calcul, je fais à ma sauce. En bref je travaille très rapidement les 4 opérations (je ne fais pas une opération par période car avec les problèmes retz ils ont besoin de tout ) mais avec au début de tout petits nombres et j'augmente au fur et à mesure le champ numérique. Du coup, pour addition et soustraction ca donne d'abord les calculs en ligne sans retenue, puis les calculs en ligne avec retenue donc on décompose pour faciliter, ensuite la technique en colonnes. Pour la multiplication je démarre en P1 avec de la manipulation pour passer de l'addition réitérée à la multiplication, le champ numérique ne dépasse pas 20, puis table de 2 et 10, puis 5 , puis 3 et 4. je leur apprends l'opération en colonne sans puis avec retenue entre la P3 et P5. Pour les partages, je passe par le dessin avec les problèmes retz, le sac qu'on partage en plusieurs petits sacs.

Mercii ^^

Je travaille sans fichier au cp, mais par ateliers. Cette année, j'ai un cp/ce1. J'avais bien reçu le fichier specimen "opération maths ce1" mais il s'était égaré au milieu des autres ^^. Du coup je me suis penchée dessus grâce à ta réponse et ton lien... et là... j'adopte ^^

 

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J'ai reçu le fichier opération maths, je pense le suivre pas mal en changeant pas contre la programmation en calcul.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Je me joins à vous car cette année, ce sera maths sans fichier (pas le choix).

Mais je suis débutante en ce1, et j'avoue être un peu perdue (je manque de recul) surtout dans le domaine du calcul. J'ai pris comme mleHortense, calcul mental de Retz (et aussi Résolution de problèmes). Par contre, je m'appuie sur le guide du maître Pour Comprendre les Maths. 

DoubleR, tu écris que tu fais "à ta sauce" pour la partie calcul, mais est-ce que tu te bases sur ta programmation en calcul mental ? Par exemple, tu entames la partie soustraction (mental) après en avoir vu la technique ?  

Ou alors faut-il que je dissocie complètement la partie calcul mental et l'apprentissage des techniques opératoires ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

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Je fais quand même le calcul mental en fonction de ma progression en calcul mais pas tant que ca. 

par ex : les doubles je démarre assez tot en calcul mental car c'est de la révision de CP, par contre pour les doubles plus grands j'attends d'avoir travaillé cela en calcul

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  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bonjour,  j'ai lu avec intérêt car je ne sais pas quoi prendre pour l'an prochain. J'étais une adepte de cap maths mais difficile en double niveau. 

Je change d'école pour de nouveau CP ce1 mais 27! Que pensez vous de Opération maths après presque 1 année?  

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Le 29/09/2017 à 18:01, doubleR a dit :

et tu fais quoi  ? :lol:

J ai fini par commander un fichier en urgence. Bref l année prochaine je pas sur la mhm.

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