clis Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Coucou les filles , moi aussi en IMPro avec des 14/20 ! Pareil je me pose des questions sur la rentree et merci Amelie pr l idee des prospectus. Sur le site d Onaya elle propose aussi une activite sur le materiel scolaire et calcul de depense. Un jour une actu parait pas mal et gratuit! En rituel ca peut etre sympa aussi! En parallele des eval c est sympa de faire des activites comme le compte est bon, boogle... En rituel fixes je pense travailler sur les jogging d ecriture et le nombre du jour nombre entier fraction decimal... ( pour le calcul mental)
onaya Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Hello on me bipe et me voilà http://onaya.eklablog.com/rentree-en-maths-a98467103 vous trouverez un tas d'autres activités sur la rentrée ou autre sur le blog Et s'il y ades questions chui dispo
TCAT Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Bonjour, La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne. On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près. Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes) Trace collective : Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000 Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses. Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée. Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans. Très belle rentrée à tous.
Letved Posté(e) 28 août 2017 Auteur Posté(e) 28 août 2017 Salut à tous et merci pour vos réponses voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation -se présenter : fiche facebook (lecture – écriture) -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté) -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture) -raconter ses vacances (oral) -yam’s (calculer des additions simples) -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? Merci Et bonne rentrée à vous
Anne-So Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 il y a 25 minutes, TCAT a dit : Bonjour, La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne. On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près. Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes) Trace collective : Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000 Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses. Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée. Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans. Très belle rentrée à tous. Salut, Merci pour cette description détaillée, c'est une super idée. Je travaille pas mal les compétences en lien avec les courses de la vie quotidienne. Avec une éduc on se déplace directement dans les grandes surfaces pour faire plein de mises en situation différentes, que je reprends ensuite en classe. Ton idée d'activité complète donc bien tout ce travail, merci encore !
Anne-So Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 il y a 17 minutes, Letved a dit : Salut à tous et merci pour vos réponses voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation -se présenter : fiche facebook (lecture – écriture) -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté) -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture) -raconter ses vacances (oral) -yam’s (calculer des additions simples) -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? Merci Et bonne rentrée à vous Salut, tu prévoies de faire ce programme avec chacun de tes groupes, donc sur une durée d'1h ou 1h30 ?
Letved Posté(e) 28 août 2017 Auteur Posté(e) 28 août 2017 Oui mais je m'adapterais au besoin bien sûr. Je ne connais pas les élèves. J'ai entre 4 et 6 élèves par groupes. Je ne veux pas les frustrer dès la rentrée avec des outils purement scolaires...
Anne-So Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 C'est juste que ça me parait énorme en simplement 1h. Mais tu as raison d'avoir plusieurs choses de prévues, pour pouvoir t'adapter en fonction de leurs réactions. La séquence orale sur les vacances par exemple, ça peut être super long comme ultra rapide ! Les photos sont une bonne idée, notamment avec les plus jeunes. Quand j'avais les 12-14 ans, je les prenais en photo le 1er jour et les reprenais dans les derniers jours et en fin d'année, je faisais un montage retraçant l'année, dans lequel je juxtaposais ces 2 photos pour chaque élève. Et pour certains, le changement physique est impressionnant en 10 mois !
clis Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Il y a 5 heures, Anne-So a dit : Salut, tu prévoies de faire ce programme avec chacun de tes groupes, donc sur une durée d'1h ou 1h30 ? je trouve ca pas mal, mais je pense que pour les ados, ecrire son prenom et le decorer c est un peu "bb" pour eux! j aurais aussi des 14/20 et je pensais faire un peu comme toi et rajouter un jeu de cartes "c est pas sorcier", un petit bac, des lecture d inférence...
clis Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Il y a 5 heures, Letved a dit : Salut à tous et merci pour vos réponses voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation -se présenter : fiche facebook (lecture – écriture) -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté) -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture) -raconter ses vacances (oral) -yam’s (calculer des additions simples) -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? Merci Et bonne rentrée à vous je trouve ca pas mal, mais je pense que pour les ados, ecrire son prenom et le decorer c est un peu "bb" pour eux! j aurais aussi des 14/20 et je pensais faire un peu comme toi et rajouter un jeu de cartes "c est pas sorcier", un petit bac, des lecture d inférence...
clis Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Il y a 6 heures, TCAT a dit : Bonjour, La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne. On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près. Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes) Trace collective : Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000 Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses. Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée. Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans. Très belle rentrée à tous. super idee! merci!! bienvenue chez les grands ados!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant