Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou les filles , moi aussi en IMPro avec des 14/20 !

Pareil je me pose des questions sur la rentree et merci Amelie pr l idee des prospectus.

Sur le site d Onaya elle propose aussi une activite sur le materiel scolaire et calcul de depense.

Un jour une actu parait pas mal et gratuit! En rituel ca peut etre sympa aussi!

En parallele des eval c est sympa de faire des activites comme le compte est bon, boogle...

En rituel fixes je pense travailler sur les jogging d ecriture et le nombre du jour nombre entier fraction decimal... ( pour le calcul mental)

 

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    10

  • clis

    7

  • Amélie95

    6

  • Letved

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne.

On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près.

Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes)

Trace collective : 

Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000

Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses.

Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée.

Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans.

Très belle rentrée à tous.

Posté(e)

Salut à tous et merci pour vos réponses

voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation

            -se présenter : fiche  facebook (lecture – écriture)

            -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté)

            -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture)

            -raconter ses vacances (oral)

            -yam’s (calculer des additions simples)

            -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) 

 

alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? 

Merci 

Et bonne rentrée à vous 

Posté(e)
il y a 25 minutes, TCAT a dit :

Bonjour,

La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne.

On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près.

Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes)

Trace collective : 

Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000

Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses.

Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée.

Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans.

Très belle rentrée à tous.

Salut, 

Merci pour cette description détaillée, c'est une super idée. Je travaille pas mal les compétences en lien avec les courses de la vie quotidienne. Avec une éduc on se déplace directement dans les grandes surfaces pour faire plein de mises en situation différentes, que je reprends ensuite en classe. Ton idée d'activité complète donc bien tout ce travail, merci encore !

Posté(e)
il y a 17 minutes, Letved a dit :

Salut à tous et merci pour vos réponses

voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation

            -se présenter : fiche  facebook (lecture – écriture)

            -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté)

            -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture)

            -raconter ses vacances (oral)

            -yam’s (calculer des additions simples)

            -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) 

 

alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? 

Merci 

Et bonne rentrée à vous 

Salut, tu prévoies de faire ce programme avec chacun de tes groupes, donc sur une durée d'1h ou 1h30 ? 

 

 

Posté(e)

Oui mais je m'adapterais au besoin bien sûr.

Je ne connais pas les élèves. J'ai entre 4 et 6 élèves par groupes.  

Je ne veux pas les frustrer dès la rentrée avec des outils purement scolaires... 

Posté(e)

C'est juste que ça me parait énorme en simplement 1h. Mais tu as raison d'avoir plusieurs choses de prévues, pour pouvoir t'adapter en fonction de leurs réactions. La séquence orale sur les vacances par exemple, ça peut être super long comme ultra rapide !

Les photos sont une bonne idée, notamment avec les plus jeunes. Quand j'avais les 12-14 ans, je les prenais en photo le 1er jour et les reprenais dans les derniers jours et en fin d'année, je faisais un montage retraçant l'année, dans lequel je juxtaposais ces 2 photos pour chaque élève. Et pour certains, le changement physique est impressionnant en 10 mois ! :ohmy: :)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Anne-So a dit :

Salut, tu prévoies de faire ce programme avec chacun de tes groupes, donc sur une durée d'1h ou 1h30 ? 

 

 

je trouve ca pas mal, mais je pense que pour les ados, ecrire son prenom et le decorer c est un peu "bb" pour eux! j aurais aussi des 14/20 et je pensais faire un peu comme toi et rajouter un jeu de cartes "c est pas sorcier", un petit bac, des lecture d inférence...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Letved a dit :

Salut à tous et merci pour vos réponses

voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation

            -se présenter : fiche  facebook (lecture – écriture)

            -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté)

            -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture)

            -raconter ses vacances (oral)

            -yam’s (calculer des additions simples)

            -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) 

 

alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? 

Merci 

Et bonne rentrée à vous 

je trouve ca pas mal, mais je pense que pour les ados, ecrire son prenom et le decorer c est un peu "bb" pour eux! j aurais aussi des 14/20 et je pensais faire un peu comme toi et rajouter un jeu de cartes "c est pas sorcier", un petit bac, des lecture d inférence...

Posté(e)
Il y a 6 heures, TCAT a dit :

Bonjour,

La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne.

On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près.

Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes)

Trace collective : 

Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000

Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses.

Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée.

Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans.

Très belle rentrée à tous.

super idee! merci!! bienvenue chez les grands ados!! 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...