Aller au contenu

les absences


cara

Messages recommandés

Ma réunion de rentrée va avoir lieu vendredi et j'aimerais faire un petit discours sur les absences car j'ai un élève qui a déjà été absent 4 fois depuis le début de l'année sans justification enfin si un mot de la maman.

Alors voilà mes questions :

1) au bout de combien d'absences non justifiées le directeur doit-il prévenir l'inspecteur et les services sociaux ?

2) est ce qu'un mot des parents est considéré comme une justification valable ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chez nous, l'IEN, a dit :

"Du moment que les enfants sont inscrits à l'école il ont obligation d'assiduité, s'ils ont absents 4 demi journées sans excuses tu dois alerter les services compétents.

Un mot des parents est une excuse "(tjs selon mon IEN), mais il faut être vigilant tout de même, si l'excuse se renouvelle et ne te parrait pas valable, parles en aux parents et vois l'évolution ....

Bon courage

A+

Chris :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublé de dire que ma réunion de rentrée s'est passée hier soir et que justement j'ai rappelé l'assiduité obligatoire du moment que les enfants étaient inscrits et qu'ils risquaient une radiation s'ils étaient absents plus de 2 jours sans excuse.

A priori c'est bien passé : aucun écho, aucune question.

<_< Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

"Du moment que les enfants sont inscrits à l'école il ont obligation d'assiduité, s'ils ont absents 4 demi journées sans excuses tu dois alerter les services compétents.

Et après?

'ils risquaient une radiation s'ils étaient absents plus de 2 jours sans excuse.

:blink::blink: d'après quels textes?

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Diego

toujours d'après l'IEN, je dois faire remonter à l'IEN et prévenir les parents de ce qu'ils risquent.

Maintenant je suis T1, donc n'ai pas le recul pour savoir comment ça se passe vraiment, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais demandé à l'IEN.

De toute façon je crois que c'est au cas par cas, à voir les raisons avec les parents, car effectivement je ne radierai pas un gamin qui a été absent 2 jours sans excuse, comme ça. Mais je crois que de l'avoir dit à la réunion ça a fait prendre conscience aux parents du caractère obligatoire de l'assiduité. (il me semble ;)

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème avec les IEN, ils sont loin de la gestion quotidienne de l'école, qu'ils ont du mal à considérer comme le TERRAIN de l'Éducation Nationale.

Rentrée des classes le vendredi 27 Août... Sortie des classes le 6 juillet... Les 35h et leurs récupérations, les parents divorcés, les mercredis de classe alors que les mômes sont inscrits dans des asso. sportives.....

Qu'ils commencent par faire preuve de cohérence, après , tu verras, cela sera plus facile de faire prendre conscience aux parents du caractère obligatoire de l'assiduité.

En plus, si tu tombent sur des parents tatillons (et il y en a de + en + ), c'est toi qui est en 1er ligne et l' IEN, en général pleutre, leur donnera raison. :rolleyes:

De tout coeur avec toi.

z(rr)o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

radiation????

et il va où après le mome?

quand on voit les soucis que l'on a pour les enfants très perturbateurs qui mettent le bazar pour qui on fait un amènagement du temps scolaires après moultes transactions

dans le rhône le certicat médiacl n'est pas exigible c'est à nous de juger du sérieux de l'excuse <_< :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait pu être interessant de spécifier si c'était pour un élève en obligation scolaire ou pas car la réponse est différente ;)

Chez nous ( en cas d'obligation scolaire) en cas d'absences répétitives notament le samedi même avec un mot des parents il faut prévenir l'IEN , pas de radiation immédiate

absence non juistifié de plus de 2 jours même démarche , décision de la marche à suivre vu avec lui au cas par cas :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certificat médical n'est en aucun cas exigible pour une absence !! (les médecins ont d'ailleurs une circulaire à ce sujet).

Il ne peut être exigible que pour une dispense de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...