Jump to content
JoCool

Nul en grammaire, par où commencer ?

Recommended Posts

JoCool

Bonjour à tous,

Je me présente pour la seconde fois au CRPE en 2018.
En 2017, j'ai eu 21,5/40 en français mais, à mon avis, essentiellement grâce à l'analyse de texte. J'ai d'ailleurs fait l'impasse sur quelques questions de la partie 2 du sujet d'examen.

Le fait est que je suis plutôt matheux (29/40) et les règles de français, si je sais les appliquer pour la majorité, sont très lointaines. Je ne me rappelle de rien concernant le COD, COI, etc., et le prédicat, n'en parlons pas, il m'est complètement étranger.

Je voudrais donc avoir vos avis sur les meilleurs ouvrages pour faire une remise à niveau avant d'attaquer les révisions pour le français.

Je dispose des deux livres Hatier pour la préparation de l'épreuve écrite de français. J'ai commencé à lire la partie cours du tome 1 mais, j'ai l'impression que ce sont plutôt des rappels pour ceux qui connaissent déjà. On y parle très vite de groupe Nominal / Verbal (ça me rappelle de lointains souvenirs mais, ça va encore), puis de prédicat, sans même définir ce que c'est.
D'où ma question.

Si vous connaissez des ouvrages dédiés, ça m'intéresse. Mais, peut-être qu'il faut simplement que je me renseigne un peu sur le prédicat et que je continue avec les livres Hatier ?

Merci d'avance pour vos avis.
 

EDIT : Je viens de penser à une solution : peut-être qu'un Bled ou un Bescherelle suffirait pour compléter les livres Hatier. Car, je connais les règles, c'est juste que je ne sais pas mettre un nom dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Le Grevisse de l'enseignant ? Regarde si cela peut te convenir...et pour l'orthographe tu peux voir à t'inscrire sur le projet Voltaire...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

Merci chableu.

J'ai la "Grammaire méthodique du français" de Riegel, Pellat et Rioul. C'est équivalent au Grevisse de l'enseignant ? Car c'est un pavé qui m'a l'air assez complet mais pas très sexy (je parle de la grammaire méthodique là).

Pour le projet voltaire, je vais regarder. Je n'aime pas trop le côté apprentissage en ligne et surtout payant. Je préfère un livre.
Mais, il a l'air pas mal donc, je vais voir ça en commençant par faire un test. Le dernier test que j'ai fait c'était sur françaisfacile.com mais ça m'a l'air trop facile, j'ai eu près de 18/20. Les seules erreurs c'était des fautes de frappe ou des temps dont je ne connais plus le nom.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour. :)

Je prendrais des annales ou un livre de préparation du concours en français et le Grevisse est un excellent ouvrage qui explique bien les notions grammaticales.

Et surtout, il faut s'entraîner... :)

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

OK, merci pour le conseil.

Oui, s'entrainer est évidemment essentiel mais, le temps est compté et je voudrais m'entraîner efficacement. Comme disait un de mes profs en école d'ingé, nous sommes pressés alors prenons notre temps (c.a.d. prenons le temps de bien faire les choses car nous n'avons pas droit à l'erreur).

Le Grevisse semble emporter les suffrages. Je vais voir si je peux le trouver chez mon libraire habituel.

Merci à tous les deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge
il y a 3 minutes, JoCool a dit :

Le Grevisse semble emporter les suffrages.

C'est surtout que la dernière édition est récente et tient compte des derniers programmes. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu
il y a une heure, André Jorge a dit :

C'est surtout que la dernière édition est récente et tient compte des derniers programmes.

C'est effectivement en ce sens aussi qu'il est précieux !

Pour revenir sur le projet Voltaire, mon fils, par le biais de son lycée, l'a fait cette année et j'ai trouvé cela plutôt pas mal. En revanche, comme il s'agissait d'une abonnement établissement, nous n'avons pas payé grand chose...

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

OK, merci à tous les deux pour ces renseignements.

Pour le projet voltaire, j'ai voulu passer le test pour me situer. Première question sur le COD... Sauf que je ne me rappelle plus ce qu'est un COD (oui, j'en suis là). Je sais faire des phrases en bon français (à quelques exceptions près) mais, le nom des différents éléments constituant une phrase ne m'est plus familier.

J'ai vu qu'il y a un Grevisse de l'enseignant - L'analyse des textes (sorti cette année alors que celui sur la grammaire est sorti en 2016). Connaissez-vous ? Pensez-vous qu'il puisse être intéressant pour la partie 1 de l'épreuve de français du CRPE ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Le COD :complément d'objet direct, c'est un complément du verbe, un verbe se construit avec ou sans :

manger quelque chose : quelque chose est le COD

venir , tu ne peux pas venir quelque chose, ce verbe n'a jamais de COD

demander quelque chose à quelqu'un, quelque chose est le COD et à quelqu'un le COSecond

 

Mais dans le projet Voltaire il me semble que c'est formatif.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

@chableu Merci  :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Si tu as fait du latin ou de l'allemand, le COD correspond à l'accusatif et le COI au datif.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Autrement, je te propose une méthode plus amusante et plus formatrice que juste "avaler de la grammaire". Tu te balades sur les forums (même sur celui-ci...) et quand ça te pique les yeux, cherche pourquoi. Tu as la chance d'écrire correctement, la grammaire te sera facile à acquérir.

Je sors aussi d'une école d'ingénieur, et je suis arrivée au concours de PE en écrivant correctement, mais sans notion de grammaire. Je ne suis donc pas du tout convaincue de l'utilité de la grammaire pour bien écrire. Surtout quand je vois ici des collègues gloser à n'en plus finir sur le prédicat, tout en écrivant "j'ai oublier"...

:)

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

@borneo Je n'ai pas fait de latin ou d'allemand donc, je ne connais pas ces notions d'accusatif et de datif.

Tu as tout à fait raison, il n'est pas nécessaire de savoir mettre un nom sur ces notions pour les utiliser et écrire français correctement. Le souci c'est qu'il s'agit là de les enseigner et de montrer, lors de l'épreuve écrite de français, que l'on maîtrise ces notions.
Je ne sais pas si tu as pratiqué le métier d'ingénieur après ton école mais, pour ce qui me concerne, je l'ai pratiqué longtemps. Un ingénieur produit beaucoup de documents écrits, en français ou en anglais, et la forme est toute aussi importante que le fond. Hors de question d'y trouver des fautes de français à chaque page.
Mais, entre écrire pour soi et expliquer à un enfant pourquoi on écrit "j'ai oublié" et non pas "j'ai oublier"... ;)

D'accord avec toi aussi pour le prédicat, qui est d'ailleurs loin de faire l'unanimité auprès des enseignants.

Je vais tester ta proposition. Elle est effectivement plus ludique mais, je pense que je n'échapperai pas à un minimum de bachotage histoire de me remettre le pied à l'étrier.

Merci pour tes conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Oui, j'ai exercé pendant plus de 15 ans :)

J'ai (re)découvert la grammaire en PE2, j'ai été hallucinée par ce qu'on essayait de nous enseigner. Une fois en classe, j'ai réalisé qu'on exige des élèves des notions que j'avais totalement oubliées, ou qui étaient apparues après ma scolarité. Je précise que j'étais bonne en français au lycée (16/20 à l'écrit du bac de français)

Dans mon souvenir, il n'y avait pas de grammaire au concours de PE, ou ça ne comptait pas beaucoup. Je l'ai passé en candidat libre, et j'ai eu 26/40 en français.

 

Au niveau de ta préparation, je pense qu'il faut que tu regardes combien de points rapportent les questions de grammaire. Si c'est deux points sur 40, laisse tomber. Concentre tes efforts sur des parties qui rapportent davantage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

non, les concours aujourd'hui est relativement axé sur grammaire et orthographe. Relativement car j'ai quand même eu 21,5/40 sans ouvrir le moindre bouquin (cette année, j'y allais pour voir). Mais, je pense que j'ai marqué pas mal de points sur l'analyse de textes, sans quoi je n'aurais pas eu la moyenne.

L'examen est divisé en 3 parties :

  1. analyse de textes = 11 points ;
  2. questions de grammaire + orthographe  = 11 points;
  3. correction de travaux d'élèves (donc là encore, grammaire et orthographe car il faut expliquer un minimum) = 13 points.

Ce qui fait 35 points auxquels on ajoute 5 point de présentation et de syntaxe (donc là aussi, les fautes de grammaire/orthographe font perdre des points).

Donc, comme tu peux le constater, il y a 29 points sur 40, soit près des 3/4 de la note où grammaire et orthographe entrent en ligne de compte.

Après, je suis d'accord avec toi, je ne vais pas me prendre la tête à essayer de devenir le nouveau Maître Capelo. Mais, comme la formation a laquelle je compte m'inscrire pour préparer le CRPE ne commence qu'en octobre, d'ici là je bosse le français, les autres matières ne me posant pas de problème particulier. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

@chableu, @André Jorge Je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai enfin reçu le Grevisse de l'enseignant.

J'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'ouvrage, que ce soit dans son contenu très clair, bien organisé et bien présenté, que la qualité de conception. Merci beaucoup pour vos conseils.
Je me demande si je ne vais pas aussi prendre celui dédié à l'analyse de textes. Même si je suis plutôt bon dans ce domaine, vu que c'est un concours et que bon ça ne suffit pas, il pourrait m'aider à me perfectionner.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

J'ai failli acheter également celui sur l'analyse de textes, mais je n'ai pas été convaincu. J'irai à nouveau le consulter et je te donnerai mon avis. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Avec plaisir ! Et c'est un investissement à long terme !! Je n'ai pas regardé celui sur l'analyse mais j'irai y jeter un œil....Bon courage pour tes révisions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
keppit
Le 19/08/2017 à 21:58, JoCool a dit :

@chableu, @André Jorge Je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai enfin reçu le Grevisse de l'enseignant.

J'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'ouvrage, que ce soit dans son contenu très clair, bien organisé et bien présenté, que la qualité de conception. Merci beaucoup pour vos conseils.
Je me demande si je ne vais pas aussi prendre celui dédié à l'analyse de textes. Même si je suis plutôt bon dans ce domaine, vu que c'est un concours et que bon ça ne suffit pas, il pourrait m'aider à me perfectionner.

Alors, est ce que tu as acheté celui sur l'analyse de textes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

Oui, j'ai acheté les deux, mais très honnêtement, j'étais tellement à fond sur plein de trucs que je ne l'ai pas utilisé. Et vu que l'analyse de texte, ce n'était pas là où j'avais le plus besoin de travailler, j'ai préféré me concentrer sur la grammaire, domaine où j'avais beaucoup de retard (je connaissais les règles, mais impossible de les expliquer).

Sinon, le bouquin est effectivement très bien fait. Oui, je l'ai quand même ouvert et parcouru ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
keppit

D'ac merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu
Il y a 3 heures, JoCool a dit :

Oui, j'ai acheté les deux, mais très honnêtement, j'étais tellement à fond sur plein de trucs que je ne l'ai pas utilisé. Et vu que l'analyse de texte, ce n'était pas là où j'avais le plus besoin de travailler, j'ai préféré me concentrer sur la grammaire, domaine où j'avais beaucoup de retard (je connaissais les règles, mais impossible de les expliquer).

Sinon, le bouquin est effectivement très bien fait. Oui, je l'ai quand même ouvert et parcouru ;)

Si je comprends bien ta signature, tu as réussi le CRPE ! ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

@chableu, oui, j'ai réussi le concours en externe dans l'académie de Corse. Je fais ma rentrée étudiante mardi et la prérentrée une semaine après (le 04/09) :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Bravo ! Belle entrée dans le métier !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
David LUI

Sur le net, on trouve des sites intéressants pour réapprendre le français.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...