Aller au contenu

congé sans indemnisation


lillys

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouvellement inscrite mais vous suit depuis plusieurs mois. J'espère que je poste ce premier message au bon endroit. Y aurait-il parmi vous des personnes devant être PES à la rentrée et qui ont fait une demande de report de stage pour être placé en congé sans indemnisation au motif d'élever leur enfant de moins de 8 ans ?

J'étais sur la LC du concours supplémentaire de Créteil et suis censée commencer en septembre. J'ai une petite fille de 3,5 ans. Mon conjoint ne veut pas me suivre, ce qui complique l'organisation d'autant plus qu'il y a des cours possibles le samedi.

Je peux encore faire une demande de report de stage. Quelqu'un sait-il quelles sont les activités professionnelles possibles dans ce cas-là ? J'ai contacté des syndicats et la direction du travail, en vain. J'ai cherché sur des sites de droit mais ne trouve pas de réponse à cette question. L'académie de Créteil m'a répondu qu'il leur semblait que je pouvais travailler pendant le temps scolaire. 

Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ? Car je suis actuellement demandeur d'emploi et je sais qu'en cas de report de stage je ne peux plus prétendre à l'ARE.

Quelqu'un a-t-il vécu cette situation ? Je suis prête à foncer et cela fait 15 ans que je rêve d'être PE, mais devant l'attitude de mon conjoint qui ne veut pas bouger d'un mètre je me pose la question du report de stage, tout en craignant que la situation soit la même dans un an.

 

Merci de m'avoir lue et des réponses ou conseils que vous pourriez m'indiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici les motifs : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99029/l-annee-de-stage.html#q6

Vérifie auprès d'un syndicat et du rectorat/de la DSDEN à partir du 21, c'est la semaine où les services rouvrent : ils pourront te dire ce que tu peux faire ou non sur le plan professionnel (notamment car tu ne peux souvent pas être contractuelle partout dans la FP, et encore moins en classe il me semble).

Par contre, dans un an, tu seras dans l'obligation de réaliser ton stage sinon tu perdras le bénéfice du concours, je pense qu'il faut que tu te questionnes, avec ton conjoint (d'autant que les mutations depuis le 93, même avec rapprochement de conjoint et d'enfants, sont très longues). 

Il n'est vraiment pas possible de réaliser cette année ? Tu es loin ? Parce que le plus simple semblerait de réaliser cette année de PES, et ensuite de demander un temps partiel de droit pour élever ta fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu le concours dans cette académie, tu peux toujours faire un report mais ensuite, il faudra quand même que tu fasses ton année de PES là bas et ensuite, que tu enchaines par ta titularisation et la mutation est compliquée à avoir (tu es de quel département)

Après, pour les activités professionnelles, si tu es en report de stage, c'est comme pour les personnes qui sont en dispo : il y a pas mal de choses à faire ! 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'ai regardé sur le lien que tu m'as indiqué Jane Framboise. Je sais que si je demande un report il faudra faire mon année de PES à Créteil. Je vis en Alsace, dans le Haut-Rhin. Mon conjoint me questionne justement sur la période où je devrais rester sur Créteil, et je n'en sais rien.  Il est dans la fonction publique hospitalière et il me semble qu'il pourrait faire une demande de détachement ou mutation pour travailler dans un autre hôpital. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder le temps que cela prend ici mais tu vas te décourager il faut des années, et pas juste deux-trois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle à minima d'une dizaine d'année pour changer d'académie en voulant quitter Créteil ou Versailles, un peu moins si on demande un autre département de la même académie. 

N'en aviez-vous pas parlé ensemble ton conjoint et toi avant de passer le concours à Créteil de ce que vous feriez si tu avais le concours ? Parce que s'il ne veut absolument pas s'établir en RP maintenant, il y a peu de chances qu'il change d'avis d'ici l'an prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et infos. J'hésite à demander le report de stage ou à carrément renoncer au bénéfice du concours, ce qui me ferait bien suer quand même. Mon conjoint me propose de partir faire l'année de PES à Créteil en lui laissant notre fille, hors il travaille soit de 7h30 à 19h30, soit la nuit de 19h30 à 07h30 et nous n'avons pas de solution de garde de nuit. Donc il sait très bien que ce n'est pas une solution.

J'envisage de repasser le concours dans l'académie de Strasbourg mais sans aucune certitude de réussite. Il me semble avoir compris que si je suis en congé sans indemnisation suite à un report de stage, je ne peux pas faire de remplacements ou être contractuelle dans le public, mais que c'est possible dans des établissement privés sous contrat simple ? Ce qui serait un moyen pour moi d'acquérir de l'expérience en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème pour toi n'est pas d'acquérir de l'expérience sauf si tu souhaites passer le concours dans l'académie où tu vis et quei tu penses que cela va t'apporter du plus pour la réussite du concours ou alors pour avoir un salaire mais l'an prochain la question se reposera.

Vu le peu d'enthousiasme virtuel qu'a l'air de montrer ton conjoint, comment comptes-tu faire concrètement alors même que tu vas être embarquée dans l'académie de Créteil pour une bonne dizaine d'années ? Je comprends que ça te fasse suer de renoncer au concours mais à moins d'accepter un célibat géographique pour dix ans, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Même interrogation que nanej : vous n'en aviez pas parlé avant ? Si au moins il gardait dans un coin de sa tête la possibilité de partir de votre région et s'il te l'avait dit, ça pouvait tenir la route mais là, tu me sembles au pied du mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est compliqué comme situation, je me mets à la place de ton conjoint, s'il a un emploi qui lui correspond, cela risque de ne pas être pareil en RP...Comme les autres, c'est très difficile de partir de Créteil et pas facile d'enseigner en débutant à Créteil...  Renseigne toi auprès des syndicats et après c'est un choix qui vous appartient, il faut peser le pour et le contre dans les deux cas...Le report de stage ne me paraît pas être la solution, ce sera pareil l'an prochain. Il faut aussi voir la qualité de vie, si tu pars seule à Créteil, il te faudra un logement, le prix des loyers n'est certainement pas le même....L'éloignement familial est très dur à supporter...pour moi ce serait par exemple impossible... Ne peux tu pas demander à enseigner dans le privé si PE est vraiment ce qui te plaît dans ta région et repasser le concours là bas? Je comprends qu'avoir eu le concours à Créteil  te pose un cas de conscience mais pourquoi ne l'as tu pas passé dans ta région? C'est pas facile comme situation c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cat99 a dit :

C'est sûr que c'est compliqué comme situation, je me mets à la place de ton conjoint, s'il a un emploi qui lui correspond, cela risque de ne pas être pareil en RP...Comme les autres, c'est très difficile de partir de Créteil et pas facile d'enseigner en débutant à Créteil...  Renseigne toi auprès des syndicats et après c'est un choix qui vous appartient, il faut peser le pour et le contre dans les deux cas...Le report de stage ne me paraît pas être la solution, ce sera pareil l'an prochain. Il faut aussi voir la qualité de vie, si tu pars seule à Créteil, il te faudra un logement, le prix des loyers n'est certainement pas le même....L'éloignement familial est très dur à supporter...pour moi ce serait par exemple impossible... Ne peux tu pas demander à enseigner dans le privé si PE est vraiment ce qui te plaît dans ta région et repasser le concours là bas? Je comprends qu'avoir eu le concours à Créteil  te pose un cas de conscience mais pourquoi ne l'as tu pas passé dans ta région? C'est pas facile comme situation c'est sûr...

Je me pose la même question. S'il s'agit du nombre de postes, cela se comprend, mais vu la situation, il aurait été préférable, je pense, de le passer dans ton académie. Car "quitte" à ne pas l'avoir, la situation revient à celle de cette année quasiment. 

Je rejoins cat99 sur des éléments qui n'avaient pas été mentionnés : postes parfois difficiles, coût de la vie plus cher, et l'éloignement... Pour vivre actuellement trois jours chaque semaine seule pour limiter ses frais de transports, depuis novembre dernier ... nous n'en pouvons plus, mais c'est propre à chacun, certains le gèrent mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Mon conjoint savait que je passais le concours dans l'académie de Lyon et de Créteil, mais il ne pensait pas que je pouvais réussir. Je ne vais pas partir à Créteil pour l'instant, je suis en train de passer des entretiens pour enseigner dans une école Montessori, je vous tiendrais au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...