Aller au contenu

Temps partiel sur un CP


Messages recommandés

J'ai moi même déchargé un cp  jour par semaine.

J'avais grammaire c'est bien, grandeurs et mesure et géométrie ok aussi, poésie ok, EPS ok, production d'écrit là c'était pas top juste une fois par semaine mais j'ai réussi à bien les faire progresser et mener des projets sympa, sciences. Le plus important c'est que la personne se sente libre ce qui n'était pas mon cas, elle m'a imposé ses progressions, ses outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lamite1 a dit :

Le plus important c'est que la personne se sente libre ce qui n'était pas mon cas, elle m'a imposé ses progressions, ses outils...

Je serai à 75% à la rentrée en cp ce1 ce2.

Cette dernière phrase me fait réagir parce que je me pose la question : est ce que je fais toutes les progressions (comme je ne connais pas encore mon complément) ou il s'en chargera ?

Et puis je me suis basée sur mes 2 (mauvaises) expériences de mes compléments à 50%.

La 1e, super, est partie en congé maternité et on avait décidé toutes les deux qu'elle ne fasse pas de progression pendant son absence pour ne pas imposer ses choix à sa remplaçante. Sauf que cette remplaçante était une contractuelle qui n'avait jamais eu d'élèves. Sur 2 mois elle est venue 4 fois, et quand elle ne venait pas, elle ne prévenait pas. Les progressions n'ont jamais été faites, et j'ai dû tout gérer pour les remplaçants (quand il y en avait, sinon je préparai les docs).

La 2e, toujours à 50%, on s'était dit en juillet quand on s'est rencontré, qu'on faisait chacune nos progressions mais qu'elles devaient se compléter . Je devais donc envoyer mes progressions, elle devait me les compléter, me les envoyer, et jimprimais. Fin octobre, toujours pas de progression de sa part, j'ai donc imprimé les miennes. Elle s'est arrêtée de janvier à février quelques jours (pas les deux mois complets), donc j'ai dû gérer sans progression pour les remplaçants. Puis elle s'est définitivement arrêtée en mars. Elle m'a envoyé ses progressions en mai car il y a eu un rdv avec parents et ien. Et là encore j'ai dû tout gérer (refaire les progressions notamment).

Donc cette année, netant plus à 50% mais 75%, je me dis que je vais faire toutes les progressions et qu'il choisira ses matières. Jimpose donc alors que ce n'est pas dans mon tempérament mais en même temps, je n'ai pas le choix. C'est la 1e fois que j'ai des cp, que j'ai un triple niveau et j'aime savoir où je vais.

Ne pas citer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu de mauvaises expériences 4 ans de décharge... J'ai fait mes progressions moi aussi (enfin je n'ai pas fini ;) ). En EPS je lui ai demandé si elle avait des préférences et j'ai fais mes progressions en fonction mais elle fera les domaines dans l'ordre qu'elle veut.

En espace et matière j'ai aussi fait des programmations car j'ai tous les cp/ce1, je vais donc fonctionner en année 1 année 2. Mais à partir des thèmes elle fait comme elle veut. Moi je n'avais pas ce choix là...

Donc ou pour des progressions faites mais elle s'organise comme elle veut c'est tout. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'étais à 75% en CP. Ma collègue faisait les rituels quotidiens, la moitié de l'EPS, grandeurs et mesures, géométrie, lecture offerte/compréhension orale/culture littéraire, espace et la moitié de l'EPS. En APC, elle retravaillait ses notions en maths avec les élèves en difficulté qu'elle avait identifiés et choisis.

Les rituels quotidiens étaient bien sûr imposés mais très classiques donc... elle les connaissait déjà et les avait déjà pratiqués.
L'EPS était quasi imposé (mais pas de mon fait, on a des intervenants) donc les progressions étaient déjà faites pour 4 périodes sur 5.
En français, j'avais déjà fait toutes les programmations, mais elle a choisi bien entendu ce qu'elle voulait comme œuvres et comme compétences à travailler et elle avait pour ce faire son propre support (un cahier petit format).
Pour Questionner le monde, on a des programmations de cycle sur l'école, donc des thèmes imposés pour le CP, mais elle a été libre d'organiser les thèmes et les compétences à acquérir comme elle le souhaitait dans son année.
Pour le reste, j'avais mes programmations d'années antérieures (où j'étais à 100%) au cas où ça l'arrangerait, cela l'arrangeait en anglais mais elle a souhaité faire ses propres programmations en maths mais s'est calquée pour la monnaie sur ma progression en numération (difficile de faire le billet de 10€ tant que la dizaine n'a pas été vue en nombres...). En maths, le programme de géométrie n'est pas bien conséquent au CP, donc ça a été tout à fait faisable de le faire en même temps que grandeurs et mesures. En maths et en espace, elle faisait ses propres fiches, donc pas besoin de support particulier.

Les programmes ont été bouclés et l'année s'est très bien passée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais les progressions en lecture, surtout la progression des sons pour savoir qui fait quoi, comment etc...

après on a un fichier en maths donc la progression se fait d'elle même, pour les autres matières, chacune fait comme elle veut, on se met d'accord sur l'EPS pour savoir qui fait quoi, je lui propose mes thèmes en littérature, ça lui plait elle pioche dedans sinon pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 13:36, lamite1 a dit :

 Le plus important c'est que la personne se sente libre ce qui n'était pas mon cas, elle m'a imposé ses progressions, ses outils...

C'est vrai que ça peut être frustrant, d'où l'intérêt de faire un mix des progressions imposées et des matières plus libres... car nous, titulaires, avons une vision globale de la classe avec des liens entre chaque jour, y compris le jour de décharge. Le reste de la semaine s'appuie aussi sur des leçons qu'a pu faire la décharge (que je déteste ce mot, faudrait en inventer un autre...) et si les rouages sont grippés, tout part en vrille...

Du coup, j'impose des matières très cadrées (avec prog et outils/supports imposés) car il en est de l'intérêt des élèves, et je laisse des matières plus facile à décrocher et qui permet l'initiative et la créativité.

Par exemple cette année, j'impose :

- la phonologie (prog, supports et exercices déjà tout prêts)

- les math (on suit le fichier, les ateliers complémentaires ou de manipulation sont déjà tous prêts)

- quelques activités d'entrainement et réinvestissement (écriture et encodage)

Je laisse :

- EMC : débats - actualités...

- EPS (sauf quand intervenant, car il ne vient pas le jour de décharge, du coup, je récupère la séance)

- Lecture compréhension sur différents types de texte (hors les albums de lecture)

Et si elle le souhaite, anglais (car je sais qu'elle aime bien mais moi aussi, je suis bilingue, on le fera toutes les deux du coup, à voir ensemble...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais décharger une collègue de CP aussi à hauteur d'une journée par semaine. J'ai G/M, phonologie en fonction du son de la semaine, un créneau d'EPS, lecture décrochée et le vivant/matière. J'ai l'impression que ça fait beaucoup.

Vous utilisez quoi comme petit fiche pour travailler les sons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Cp à 80%, déchargée donc 1 journée. Elle aura QLM (vivant et matière), poésie, anglais et au choix EPS ou arts. En maths, nous avons un fichier donc en gros 1 page par jour, elle prend la suite (après calcul mental etc.... elle gère), en français, on va suivre la méthode....

Il y a 2 ans j'étais aussi sur 80% mais ma "complémente" a beaucoup compté sur moi, j'ai en fait quasiment bossé à 100%. L'an dernier, pareil mais en CE1, ma complémente s'est super débrouillée "seule... On verra cette année... Du coup, j'impose pour les maths et français, le reste je lui propose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...