Aller au contenu

CM1-CM2 : Ateliers et différenciation...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Cette année je vais avoir pour la première fois un double-niveau (si j'oublie mon année en moyens-grands). Les CM2 je connais bien, les CM1 pas du tout, mais ce n'est pas ce qui m'amène à écrire ici.

Je vais avoir la chance d'avoir un petit effectif de classe : 19 élèves répartis en 12 CM1 et 7 CM2. Et je réfléchis depuis des semaines à comment organiser ma classe. J'ai cherché sur ce forum, j'ai beaucoup lu de blogs (notamment ceux de Cenicienta et L'univers de ma classe) et j'aimerai beaucoup mettre en place une classe "multi-âge", comprendre que les élèves sont répartis par groupes en fonction de leurs capacités et non de leur niveau de classe. Car après tout, on peut être un CM2 et être moins performant qu'un CM1. Bref, ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si certain(e)s parmis vous on déjà tenté l'expérience.

Deuxième chose qui m'intéresse : les ateliers (comme en maternelle). J'aurais aimé mettre en place la même chose à la rentrée mais je ne sais pas trop comment gérer ça concrètement. Un groupe avec l'enseignant pour la leçon, un groupe en exercice et un groupe en autonomie sur des ordinateurs ou autre ? La leçon en groupe classe et des ateliers pour les exercices ? Je suis un peu perdu. Donc pareil, si certain(e)s ont des retours d'expérience je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant CM1-CM2 : Ateliers et différenciation...

Je pense que tu peux coupler les deux en fait : Alet de l'univers de ma classe par exemple, fait des ateliers en maths : elle regroupe les élèves par groupe de niveaux et fait tourner les 3 groupes toutes les 20 minutes avec un atelier avec elle, un atelier jeux mathématiques, un atelier exercices.

 

Après personnellement, pour ta première année dans ce double niveau, je pense que ça se tente dans une matière, mais tout faire en même temps me paraît ambitieux. Sauf si ce que tu as déjà fait en CM2 s'en rapproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre à tes interrogations, avec le peu d'expérience que j'ai... J'ai eu des CM2 l'an dernier et je travaillais en atelier, l'an prochain j'aurai des CM1-CM2 et je compte bien continuer!

Pour ce qui est de la classe multi-âges, je compte fonctionner ainsi dans quasi toutes les matières (sauf les grosses découvertes du CM1 pour lesquelles je prendrais plus de temps avec eux). Je pense que ça peut être très bénéfique pour tes élèves, la différenciation est réelle car tes CM2 ayant besoin de plus de temps pour assimiler une notion l'auront (ce temps) et tes CM1 qui carburent ne s'ennuieront pas et seront nourris intellectuellement! Donc pour moi : que du positif!

Pour ce qui est des ateliers je vais m'inspirer du travail de Charivari ( ici ) qui met en place un atelier le matin et un l'après-midi; chacun 20 minutes (voire un peu plus car ils démarrent pendant l'accueil en classe!) Du coup les ateliers tournent sur une semaine. Concrètement tu peux bosser pas mal de choses dans les ateliers: fluence, compréhension de documents, gammes de lecture, exercices d'application, retour avec un petit groupe pour une notion mal comprise ou autre, manipulation (en maths comme en français!), petits jeux de cartes ou autres (comme en propose Mallory), géométrie (pour ma part je vais faire un gros boulot sur l'utilisation du compas et les tracés car c'est pas ça...) Bref, après 1 mois à mettre les ateliers et l'autonomie en place et à faire la police je pense que tu peux laisser libre court à ton imagination en terme d'ateliers pour les groupes qui ne seront pas avec toi!

Pour la rentrée (et le concret que tu demandes!) je vais mettre en place les ateliers dès la première semaine, voici ce que je compte faire (pour te donner peut être quelques idées):

matin: atelier 1 = éval diagnostique / atelier 2 = étiquette porte-manteau / atelier 3 = jeux de cartes (matière à déterminer) / atelier 4 = chercher un mot dans le dictionnaire

après-midi: atelier 1 = éval diagnostique / atelier 2 = rosaces / ateliers 3 = jeux de cartes (matière à déterminer) / atelier 4 = arts plastiques (à déterminer)

J'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas! :happy:

EDIT: et je valide le commentaire de Timis qui te conseille de commencer par une matière, vois déjà comment tu t'organises, prends tes marques, adapte-toi à tes élèves, etc...

EDIT 2= et si ça peut t'aider à différencier, tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux ceintures de compétences chez Charivari et ça fonctionne très bien avec les ateliers et la classe multi-âges!

EDIT 3 = réfléchis aussi à l'agencement de ta classe, les îlots c'est super pratique pour la mise en atelier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je vais suivre vos conseils et commencer par une matière. Quitte à faire évoluer les choses en cours d'année. Merci également pour les liens.

Par contre CeRiSeS77, je profite de ton commentaire pour te poser la question suivante : comment comptes-tu faire en histoire-géo-science où les programmes CM1-CM2 sont quand même bien différents (à moins d'avoir une progression spiralaire dans l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'écris un peu ma pratique si tu veux y piocher :

en maths, 5 ateliers longs , 1 par jour de 35/40 min plus 5 séances de 15 min tous ensemble (CE2/CM)

Pour les séances tous ensemble :  CR et découverte/systématisation des notions (un jour calcul, un jour pb, un jour géom...) : je me sers d'un doc au TBI, avec des items variés à chaque fois pour pouvoir accrocher les différents niveaux  (compter de 5 en 5, tables de 5, divisions par 5O)

Pour les ateliers :

- une phase autonome découverte de l'atelier ou entrainement systématisé (carte de charivari, calcul, jeux de CR...) elle me permet de réguler les difficultés ou comme cette année d'aller sur un groupe fixe les 10 premières min

- une phase centrale (exo de recherche en collectif ou exo individuel ou maniplulation) : je suis sur le groupe qui en a besoin

- une phase de régulation  des plus rapides (entrainement avec les jeux/matériels/fichier de la classe, passage de ceinture...) : faire en sorte qu'au moins deux fois par semaine, tous les élèves puisse y accéder : Je vais faire un "bilan" dans un groupe où je n'étais pas ( ce qu'ils ont compris, appris, ce qu'ils ont trouvé dur, reprise d'une technique difficiles pour tous, compléter son carnet de réussites...)

en compréhension de l'écrit / écriture, 4 ateliers courts (20 min) + littérature, lecture...

Groupes fixes pour plusieurs semaines (facilite la mise en route), consignes sur pochettes cartonnées de couleurs (on distribue les pochettes, si nécessaire le matériel est dedans).
2 ateliers orientés lecture (lecture à 2, à voix haute, implicite, plaisir : je m'inspire de 5 au quotidien)
2 ateliers orientés écriture (écrits court type jogging d'écriture, reprise avec enseignement de texte, copie de leçon, saisie à l'ordi...

classe "multiage"

en maths dans mes séances maths tous ensemble
en fonctionnement de la langue sur le même principe (tous sur la même tache avec consigne progressive, chacun va le plus loin qu'il peut), avec  un exo de production en edl où chacun peut s'exprimer à son niveau
en production d'écrit/oral..., pareil, tous les jours avec des tâches qui se complexifient.

Si tu veux, je peux t'envoyer quelques docs pour que tu vois (fiche ateliers en maths ?)

 

Aude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuille73> Je serai en décloisonnement pour l'histoire, donc je ne sais pas encore comment ma collègue compte régler le soucis. En géographie j'attends encore de recevoir mon manuel pour réfléchir à mon fonctionnement, mais je pense que ce sera calé sur une des deux années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 15/08/2017 at 7:57 AM, meiquet said:

Si tu veux, je peux t'envoyer quelques docs pour que tu vois (fiche ateliers en maths ?)

 

Aude

 

Oui avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 15/08/2017 à 07:57, meiquet a dit :

Bonjour,

Je t'écris un peu ma pratique si tu veux y piocher :

en maths, 5 ateliers longs , 1 par jour de 35/40 min plus 5 séances de 15 min tous ensemble (CE2/CM)

Pour les séances tous ensemble :  CR et découverte/systématisation des notions (un jour calcul, un jour pb, un jour géom...) : je me sers d'un doc au TBI, avec des items variés à chaque fois pour pouvoir accrocher les différents niveaux  (compter de 5 en 5, tables de 5, divisions par 5O)

Pour les ateliers :

- une phase autonome découverte de l'atelier ou entrainement systématisé (carte de charivari, calcul, jeux de CR...) elle me permet de réguler les difficultés ou comme cette année d'aller sur un groupe fixe les 10 premières min

- une phase centrale (exo de recherche en collectif ou exo individuel ou maniplulation) : je suis sur le groupe qui en a besoin

- une phase de régulation  des plus rapides (entrainement avec les jeux/matériels/fichier de la classe, passage de ceinture...) : faire en sorte qu'au moins deux fois par semaine, tous les élèves puisse y accéder : Je vais faire un "bilan" dans un groupe où je n'étais pas ( ce qu'ils ont compris, appris, ce qu'ils ont trouvé dur, reprise d'une technique difficiles pour tous, compléter son carnet de réussites...)

en compréhension de l'écrit / écriture, 4 ateliers courts (20 min) + littérature, lecture...

Groupes fixes pour plusieurs semaines (facilite la mise en route), consignes sur pochettes cartonnées de couleurs (on distribue les pochettes, si nécessaire le matériel est dedans).
2 ateliers orientés lecture (lecture à 2, à voix haute, implicite, plaisir : je m'inspire de 5 au quotidien)
2 ateliers orientés écriture (écrits court type jogging d'écriture, reprise avec enseignement de texte, copie de leçon, saisie à l'ordi...

classe "multiage"

en maths dans mes séances maths tous ensemble
en fonctionnement de la langue sur le même principe (tous sur la même tache avec consigne progressive, chacun va le plus loin qu'il peut), avec  un exo de production en edl où chacun peut s'exprimer à son niveau
en production d'écrit/oral..., pareil, tous les jours avec des tâches qui se complexifient.

Si tu veux, je peux t'envoyer quelques docs pour que tu vois (fiche ateliers en maths ?)

 

Aude

 

Bonjour,

je fais remonter ce sujet car je vais avoir enfin ma classe, je ne connais pas encore mes niveaux (je saurai le 12 juin), mais je commence à regarder des choses qui m'intéressaient jusque là sans pouvoir les mettre en place (je suis remplaçante), notamment des ceintures de compétences (type charivari), des ateliers, et des rituels genre "phrase du jour" de cenicienta, jogging d'écriture etc...

la description de tes ateliers est très intéressante, mais je me questionne quant à la quantité des corrections le soir ? après une année de fonctionnement quel bilan pourrais-tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

après un an ...

Les ateliers ont beaucoup changé (classe compliquée et comme ça fonctionnait pas mal j'ai essayé différentes formules...), sur la durée, les domaines, l'hétérogéneité ou non... :

- très bien sur la gestion de la classe, sentiment d'en avoir moins et de pouvoir leur consacrer du temps,
- sentiment de pouvoir (presque) proposer à chacun ce dont il a besoin
- nécessité absolue de conserver des moments collectifs pour avoir "le groupe classe"

Pour les points négatifs :

- difficile de faire des groupes  différents selon les domaines  sur la même semaine (certains s'y perdent, pourtant c'est pas les mêmes besoin de groupes en maths et en français) : s'appuyer sur des responsables à qui on donne une fiche de route
-  mise en place parfois un peu longue (mais ça s'atténue vraiment tout au long de l'année)
- certains glandeurs... glandent... mais ils le font aussi ailleurs...

Correction :

pas plus, voir moins, que sans ateliers :
- synthèse en fin de "semaine, de module, de..." : mise en commun / correction collective, évocation des difficultés rencontrées --> pas de correction enseignant des exercices évoqués
- travail par groupe : je corrige un exemplaire

- bilan à la fin d'un atelier : ce qu'on a appris, comment ça s'est passé.
- en gros : je jette un oeil lors du premier ou deuxième exo pour voir ou ils en sont, je propose un exo qui validera pour certains quand je le sens (je corrige tout le monde : ceux ok passent à autre chose, je reprends avec ceux qui n'ont pas compris et propose d'autres situations), puis un dernier exo pour évaluer uniquement pour ceux qui n'avaient pas validé

Voilà, pas mal de choses qui fonctionnent, d'autres moins mais ça me convient même si c'est fatigant...
Je fonctionne depuis peu en module de quelques séances et je leur donne une fiche avec ce qui est travaillé sur laquelle on apprend à noter ses réussites et ses besoins.

Aude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici quelques remarques supplémentaires

- 4 groupes pour moi, comme ça, on tourne sur 2 jours.

- 3 moments d'ateliers : Etude de la langue, maths et lecture/informatique (avec une animatrice en plus pour l'info)

- En début d'année, je faisais des éval diagnostiques pour faire les groupes, éval que je gardais pour moi. En fin d'année, je connais suffisamment les élèves pour ne plus faire systématiquement ces éval.

- Ce qui a été difficile pour mes élèves et aussi pour moi, c'était qui fait partie de quel groupe. Les groupes ne sont pas les mêmes pour les 3 moments d'ateliers, donc ils s'y perdaient. J'ai fini par donner des noms de groupe plus explicites que groupe 1,2,3. Par exemple, on a groupe verbe, adjectif .... en étude de la langue, groupe losange, carré, en math.

Bon courage, ça peut-être décourageant au début mais ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca donne envie mais je ne sais pas si j'oserai me lancer.

A la rentrée je continue en CM1-CM2 à mi-temps (2 jours et 1 mercredi sur deux).

Est-ce jouable ? 

Je pense que cela peut fonctionner même si mon binôme ne souhaite pas faire d'ateliers le reste de la semaine.

Maintenant à voir, car toute l'école fera du décloisonnement en français et peut-être en maths. Du coup je ne sais pas si les ateliers resteront pertinents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mi-temps ne pose pas de pb. C'est vrai que j'ai fait la plupart de mes ateliers en EDL, lecture et maths.

en sciences et géo, pas mal de travaux de groupes (moins en histoire) mais souvent tous les groupes sur une tache identiques (en différenciant les thèmes : réalisations d'affiche, de croquis...), je ne parlais pas d'ateliers... Mais ça peut s'imaginer... ensuite, faire des ateliers pour faire des ateliers... à voir, sauf si on travaille une compétence spécifique (travail de groupe, autonomie...)

Demande-toi ce que tu cherches en faisant les ateliers (adapté à chacun, passer du temps avec un groupe...) et puis, rien n'empêche de tenter de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...