Aller au contenu

copier la consigne ou pas


faites vous copier les consignes à vos élèves?  

58 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

En CM, je fais copier consigne et exercices car tout est au tableau (pas de manuel). Du coup, mes consignes sont très courtes (puisque c'est moi qui les écris). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, quand on commence à utiliser le manuel de grammaire, j'exige seulement d'eux le numéro et la page de l'exercice dans la marge, et c'est déjà pas mal! :heat: Passer d'un exercice "à trous" ou du moins photocopié à un exercice du manuel leur demande déjà beaucoup d'énergie et leur prend beaucoup de temps! Je préfère qu'ils s’entraînent d'avantage sur la notion.

En mathématiques, je complète souvent les fiches par des petits exercices copiés au tableau, donc dans ce cas-là, comme Encre, je leur fais copier les consignes, mais je fais au plus court. Ex : "Écris en lettres." , "Pose les opérations et calcule." Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM, je leur fais copier consigne et phrases complètes de l'exercice, sauf pour les moins rapides et élèves en difficulté. En CE2, seulement les plus à l'aise en début d'année, puis assez vite tout le monde, de la même façon en différenciant ensuite selon les compétences de chacun.

Je m'aperçois qu'ils gagnent très vite en vitesse en CE2: un de mes élèves a été absent pour raisons de santé plusieurs semaines, à son retour vers Noël la différence était énorme avec ses camarades. 

Je souhaite qu'il y ait les consignes pour les révisions et pour une plus grande compréhension par les parents, même si je doute de l'implication générale, mais bon... :dry:

Et j'avoue, c'est un de mes meilleurs moyens de mener tout le monde à peu près au même rythme... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais copier en français généralement, pour que les parents comprennent ce qu'il y avait à faire, mais pas en mathématiques car je trouve que les exercices sont plus parlants. Comme en plus nous mettons les réponses en noir, il est facile en maths de deviner ce qu'il y avait à faire.

Les enfants dys, ppre, ou extrêmement lents ne copient pas les consignes.

Si les consignes du manuel sont très longues, je les reformule au tableau et les enfants recopient celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que nous n'enseignons pas tous dans les mêmes milieux et que nous nous adaptons....

Franchement, on a un super RASED mais si vous saviez le nombre de fois où la psy m'est tombée dessus parce que ci ou ça pas assez différencié.......... (ce n'est pas un débat mais ça me soule oui de récupérer des élèves absolument pas autonomes car on les a assistés, et trouvé mille excuses.... bien sûr que leurs vies sont compliquées, mais il va falloir qu'ils fassent avec et là on leur mache tout tout tout...) et j'ai chaque année au moins 2 enfants qui arrivent en CM1 et qui n'ont toujours pas de bilan ortho, suivi CMP, ne parlons pas des cahiers ouverts le soir à la maison, la blague......... Bref, franchement je ne me casse plus la tête à faire copier ce genre de choses à personne. Quand mes 3 rapides ont fini l'exercice, mes adorables élèves en retard trouvent enfin le bon livre dans le casier! Donc non niet pour moi.

J'exige le n° de l'exercice et la page........... A la fin de l'année on y arrive tous, force d'entrainement.

Ils copient les leçons et les poésies avec champion de copie à la clé, ça ça marche.

Et moi tous les cahiers sont signés à partir d'octobre en gros (sauf les fameux 2 récalcitrants) sinon ils changent de couleur, car je leur dis que c'est de leur responsabilité..... (pas un débat non plus ;);) )

Voilà donc je pense qu'on s'adapte, mais j'avoue que quand je lis ce que certains peuvent faire dans leurs classes sur ce forum, je note les exemples et je les ressors aux parents qui me sortent que ça va trop vite, que c'est trop dur, qu'il y a trop de devoirs, qu'il faut signer, qu'ils savent pas gnagnagnagna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de CE1 copient les leçons et les poésies. Pour les exercices, si ce sont ceux du manuel de français, je ne fais pas recopier la consigne, car ils peuvent la relire dans le livre. Pour les exercices que j'ai créés, je fais copier la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur fais pas écrire la consigne mais ils écrivent la compétence/onjectif : "Je sais effectuer une addition posée".

Si l'exercice vient d'un manuel, je leur fais écrire le nom du manuel + numéro et page: M+ (maths +) n°5 p. 34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, je fais copier les consignes. Je n'ai pas de manuel, ce sont mes propres consignes, au TNI.

Copier est un très bon exercice, ce serait dommage de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, éowin a dit :

Rose45 nous aurions bien les mêmes ;)

Je les adore même s'ils m'épuisent ;) je suis contente de ne pas être en REP + je ne m'en sortirais pas je crois mais ravie de ne pas être des les "hauts"-milieux non plus......... Mais bon j'ai revu mes exigences c'est sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...