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Accueil enfant autiste CP


Amély67

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Bonjour 

Pour cette rentrée 2017/18, j'accueille dans ma classe de CP une enfant autiste ( Asperger apparemment, mais non diagnostiqué). Il était question qu'elle aille en CE1 dans sa classe d'âge mais il a finalement été décidé après l'équipe éducative qu'elle viendrait au CP.

Je n'étais du coup pas présente lors de cette équipe éducative.

Elle était auparavant scolarisée en UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme), avec une éducatrice.

Elle devrait avoir simplement une AVS chez moi.

Cela m'angoisse un peu car je ne sais pas trop quoi lui préparer. Je suppose qu'elle a besoin de pictogrammes particuliers, de bande d'avancement dans les activités... ? De repères tout simplement. Que me conseillez-vous ? Ça ne sera sûrement pas les mêmes supports que dans sa maternelle, de plus elle va se retrouver dans une classe de CP chargée avec des enfants difficiles.

Je suis preneuse de la moindre petite aide ...

Merci

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Tu auras du mal à avoir des réponses. Chaque cas est particulier et je constate une fois de plus que rien n'est fait pour faciliter cette inclusion ( je prends ce terme en ne sachant pas quel est le terme "à la mode " du moment).

Tu ne sais rien sur elle, tu ne sais rien de l'AVS ( et sera t'elle là le jour de la rentrée ?).....tu sais juste qu'elle sera là le jour de la rentrée et que tu devras gérer tout ça en plus du stress de la rentrée et du stress des petits CP découvrant l'élémentaire......

....bref, le seul conseil que je puisse te donner, c'est de relativiser....si jamais, les choses ne se passent pas comme tu le veux dans ta classe, ne te sens pas responsable...ce qui ne veut pas dire que ça se passera mal.

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup....Bon courage !

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Bonjour,

J'ai eu un élève autiste avec AVS en CP. L'AVS n'était là que 20h dans la semaine, le début d'année a été difficile, au début il n'y avait quasiment pas de communication possible, il ne parlait pas, ne répondait pas, la seule chose qu'il disait c'était "toilettes", dès que l'AVS n'était pas là c'était assez compliqué surtout que j'avais un CP/CE2. Puis au fur et à mesure de l'année, on a réussi à communiquer, il s'est mis à parler, à m'interpeller, il a fait énormément de progrès, il s'est même mis à communiquer avec ses camarades. Ce que je peux te conseiller, pour le matériel c'est de voir au fur et à mesure comment elle réagit à tes situations, il faut aller la voir de régulièrement et discuter avec l'AVS, en fonction de ça tu verras s'il y a besoin de matériel. Mon élève appréciait d'avoir le programme de la journée. Je le faisais pour tout le monde au tableau avec une flèche pour voir où on en était et lui avait le sien sur sa table. Quand un travail était fini, il rangeait l'étiquette, ça le rassurait. 

J'espère que ça t'aidera un peu.

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Comme Baluche, je te conseillerais de voir au fur et à mesure ce dont cette élève a besoin, et de te laisser agréablement surprendre par ses progrès :)

Un enfant autiste a souvent besoin encore plus que les autres de régularité: savoir où il en est, ce qu'on va faire après, quelle heure il est. Le bureau bien rangé, un sous-main avec des repères visuels à améliorer peu à peu dans l'année. Une place pour l'AVS à côté d'elle c'est bien, et pourquoi pas de l'autre côté, si elle accepte le bureau d'un camarade, une forme de tutorat avec un enfant calme et appliqué. Il faut aussi penser au positionnement dans la classe, de préférence sur un côté parce que ça peut être rassurant, plus calme, avec moins de mouvement, pas trop près du bureau de la maîtresse pour éviter que les enfants tripotent ce qu'il y a sur sa table au passage. Observe ses réactions quand tu passes de la musique, le bruit étant parfois source de stress pour les enfants sensibles. Tu peux préparer un petit cahier de liaison avec les parents, pour les rassurer, et pour qu'ils te communiquent les événements récents qui peuvent expliquer un changement de comportement, les détails qui leur reviendraient au fil du temps pour t'aider à comprendre ton élève. Il est essentiel de communiquer avec l'AVS aussi.

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Je crois que le mieux à faire est de téléphoner à l'enseignant de l'UEMA le jour de la prérentrée, tu pourras avoir plein de pistes concrètes.

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voilà ce que j'avais présenté en formation qui s'adresse à la maternelle, cela pourra surement être utile

http://onaya.eklablog.com/autisme-les-adaptations-en-maternelle-a119866214

Ensuite comme les autres il faut que tu contactes l'UEMA car il ya dans ces dispositifs un enseignant spécialisé, des éducateurs, orthophoniste.... cet enfant aura d'ailleurs surement un suivi extérieur à l'école. Si cet enfant était auparavant en UEMA il y a bien un diagnostic posé. Autre personne à contacter : l'enseignant référent qui a suivi le dossier. Et bien sût les parents peuvent aussi t'aider car ils connaissent leur enfant et ont surement des pistes à te donner sur son comportement.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, et merci, 

La rentrée s'est annoncée de mauvaise augure pour mon élève. Mais après quelques coups de.... de ma part, j'ai réussi à avoir une AVS à temps plein. Et ouf !

Mon élève présente énormément de TOC et fait pas mal de crises qu'il faut canaliser.  Mon AVS gère cela très bien. 

Niveau scolaire, elle est excellente en lecture fluence, mais j'ai du mal à savoir si elle serait en capacité de faire de l'étude de la langue. Pour les maths, je l'ai pour l'instant fait travailler avec mes CP, et elle sait associer une donnée chiffrée  à une quantité, au moins jusqu'à 5. A voir ensuite.

Le problème est qu'elle est incapable de passer à l'écrit et tenir un outil scripteur l'angoisse même. Elle ne lui don ne aucun sens et c'est un facteur de stress. 

Donc pour certaines activités, je demande à l'avs d'être sa main. Mais je cale un peu. Elle ne sait même pas utiliser des gommettes.  Donc que puis-je lui proposer pendant que les autres élèves sont en écriture/graphisme ?

 

En ce qui concerne le Geva-sco, il était très vague, et ne révélait pas forcément la réalité.

Merci à ceux qui pourront encore m'aider.

 

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Non malheureusement et ça sera compliqué de l'avoir. La maman a fait une demande de tablette à la MDPH. A voir....

En fait ce qui est difficile c'est de savoir quoi lui proposer comme travail.... 

Elle est vraiment dyspraxique et c'est au-delà du simple manque de tonicité, elle angoisse et peut partir en crise pour la simple raison de tenir un crayon. Donc que proposer ?

Autre "étrangeté" pour moi, novice, Cela fait plus d'une semaine qu'elle répète les mêmes phrases en boucle, et si on ne répond pas... Crise. Mon AVS commence à en avoir marre. Et on est que le deuxième lundi. Elle a aussi déjà réussi à tordre le doigt de son AVS. J'avoue que je suis un peu paumée avec mes CP là...

C'est courant qu'ils répètent des phrases comme ça de façon obsessionnelle ?

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Oui, le fait de répéter est très courant chez les enfants autistes. Elle dit quoi par exemple?

Pour le crayon, laisse tomber. L'idée de la tablette est pas mal, mais un ordi serait beaucoup mieux. En effet, il existe un logiciel gratuit qui permet de faire les mêmes fiches que ses camarades (y compris le fichier de maths, de lecture...): PDF X-change viewer. J'en parle ici: http://aurorenono.blogspot.fr/2016/08/pdf-xchange-viewer.html?m=1

Peut-etre que sa famille aurait un ordi portable à préter? Ou voir avec l'école si tu peux prendre un ordi de la salle informatique. 

De toute façon, il faudrait faire une demande d'ordi à la MDPH.

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