Aller au contenu

Qui utilise la méthode de lecture Tyl et ses aMis?


ccl7

Messages recommandés

Rassure toi cela passe tres bien car en fait elle est tres syllabique ( si l'insti utilise toute les astuces de la methode et notamment les fiche s ou on a des lignes de mots inventés que les enfants sont obligés de déchiffrer et non de deviner ! 

Ligne de l'étoile : exemple ratimi- rotota - rimolo- melima .........dans ce genre 

bien sûr il faut aussi de la conpréhension et là c'est avec le ligne du nuage ou celle de la spirale !

La progression ne me choque pas car en fait on aborde doucement plein de syllabes même avec des sons non étudiés mais qui sont connus dans des mots ( exemple DI connu dans tous les jours de la semaine ) .

et au moins c'est une methode qui n'emploie ni phonétique ni gestes BM  auxquels je n'adhère pas du tout ( attention je ne remets pas en cause Alphas et BM sauf que moi je ne suis pas à l'aise du tout avec ça donc je ne pourrai pas le faire passer à mes élèves ! ) 

O y apprend aussi les mots outils ( c'est vrai,  cette fois plus globalement) .

rassure toi aussi tous on appris à lire ! ( voir plus haut) et cette année sur 21 ( sauf 3 cas lourds qui ne sont même pas d'un niveau Mayenne section ) une semaine avant la Toussaint tous ont compris et appliquent la combinatoire quel que soit les sons rencontrés ( hors ou, on , oi, an ......) 

On  a commencé aussi les sons inversés et les sons composés ! ( ra/at la /al et tr ......)

évidemment il faut aussi aménager la méthode !

moi je me sers du manuel le lundi et le mardi uniquement . Les autres jours c'est à ma sauce avec le jeudi les lignées différenciées dont je parlais plus haut et je fait un seul son par semaine jusqu'en mars puis 2 jusqu'à la fin de l'année .

j'utilise aussi  beaucoup le syllabaire de chez SEDRAP 

bon courage pour ta fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton message rassurant nhennitpas, j'ai regardé à nouveau le manuel et pris un peu de  recul. Je n'adhère pas au fait d'avoir autant de mots à connaitre assez vite globalement mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de syllabique.Ma fille combine, elle n'est pas en difficulté mais la mémorisation globale des mots c'est un peu plus difficile pour elle. Je crois que je suis un peu stressée par un ensemble de choses qui me font tiquer dans sa classe, pas seulement la méthode de lecture et que je ne me sens pas vraiment en confiance. Mais l'essentiel est que ça ne pose pas de problème à ma fille:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a peu de mots appris globalement !

la plupart sont des mots outils ou jours chiffres couleurs ....qui normalement sont déjà connus depuis la maternelle !

c'est vrai il y a le prénom des héros et un ou deux mots repéres  par semaine

mais si tu regardes  bien certains mots repères sont valables pour plusieurs sons ( ex tortue pour t et o ) 

ne stresse pas cela va bien se passer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...