Aller au contenu

Présentation des cahiers du jour (majuscules etc...)


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée après plusieurs années de CE2 ou CM. Je me pose beaucoup de question concernant les cahiers du jour avec les CE1, et notamment leur présentation. (Je précise que je suis en REP, niveau très faible)

- Est-ce que vous préparez des petits points sur les cahiers pour indiquer aux élèves où démarrer l'écriture de la date, de la matière etc... 

- Est-ce que vous faites écrire vos élèves au stylo dès le début de l'année ou utilisent-ils le crayon à papier au début ?

- Qu'en est-il des majuscules ? Ils écrivent tout en minuscule au début, ou en majuscule script ? Et à ce propos, comment gérez-vous le double niveau (majuscules pour les CE2) quant aux modèles que vous écrivez sur la tableau ? (Par exemple pour la date)

Par avance merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Présentation des cahiers du jour (majuscules etc...)
  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • borneo

    10

  • SepH

    7

  • chableu

    7

  • ribambelle

    5

J'ai longtemps eu des CE1.

Je ne faisais pas les points mais par contre, explication ++++ de ce que j'attends et je faisais pas à pas avec eux :

- Mettez votre doigts à 5 carreaux de la marge, je passe voir.

- Levez votre stylo bleu

- écrivez la date, je passe voir

- Mettez votre doigt sur la ligne du dessous au même endroit, je passe....

Chaque étape comme ça et je recommençais chaque jour de la 1ère semaine puis rappel de la présentation pendant encore plusieurs semaines avec passage pour voir les quelques élèves qui ont du mal.

Si tu as un TBI pour montrer, c'est génial ;)

Pour les majuscules, je les mettais mais je disais que ceux qui ne savaient pas les faire devaient utiliser celles en script ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais toujours une séance de "méthodologie" de présentation du cahier. Du coup, je fais un modèle dans leur cahier pour chaque élève et ils doivent refaire la même chose en respectant les carreaux et tout et tout. Je montre d'abord au TBI (ou "dans le temps" sur une planche vellada à carreaux). Ensuite, les CE1 doivent la refaire 3 fois parfaitement, les CE2 : 5. J'ai constaté que je perdais moins de temps par la suite à expliquer, ré-expliquer ... Mais ça me prend facilement 45 minutes / 1 heure.

Pour le reste : mes élèves utilisent du bleu directement mais pour certains élèves dys- ils utilisent le crayon de papier.

Pour les majuscules : les CE2 les connaissent (sinon j'ai un référent dans la classe et un autre individuel), les CE1 doivent faire des majuscules en script. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille au cahier d'essais en début d'année. Je ne passe au cahier du jour que lorsqu'ils se débrouillent. Dans les CDJ, je mets des points pour la date et le titre le premier mois, puis ils les mettent eux-mêmes. J'ai un TNI, ça aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

J'ai longtemps eu des CE1.

Je ne faisais pas les points mais par contre, explication ++++ de ce que j'attends et je faisais pas à pas avec eux :

- Mettez votre doigts à 5 carreaux de la marge, je passe voir.

- Levez votre stylo bleu

- écrivez la date, je passe voir

- Mettez votre doigt sur la ligne du dessous au même endroit, je passe....

Chaque étape comme ça et je recommençais chaque jour de la 1ère semaine puis rappel de la présentation pendant encore plusieurs semaines avec passage pour voir les quelques élèves qui ont du mal.

Si tu as un TBI pour montrer, c'est génial ;)

Pour les majuscules, je les mettais mais je disais que ceux qui ne savaient pas les faire devaient utiliser celles en script ;)

En CE1 : Je fais un peu pareil, mais la première semaine j'ai quand même tendance à mettre les points (ça n'empêche pas de faire la méthodo comme s'il n'y avait pas les points, ça leur sert de guide). Et je demande qui a besoin des points (dans ces cas-là, je demande à l'élève de me montrer où il pense que je doive le placer et si besoin on corrige ensemble).

Par contre, on ne fait les majuscules cursives que quand on les a apprises (trop de mauvaises surprises d'élèves qui pensent savoir les faire et les forment n'importe comment). Au tableau, je les écris en Script tant qu'on n'a pas appris à les faire.
Tes CE2 doivent être capables de les retranscrire en cursive, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En double niveau et avec un CE1 faible, tu peux aussi reporter cette leçon de présentation en période 2 ou plus tard dans la période 1. Le temps que chacun se remette au travail (je pense que quelques élèves sinon tous n'auront pas tenu un crayon pendant 2 mois...) et reprenne de bonnes habitudes. Tu auras peut être d'autres priorités en début d'année.

En REP (CP CE1), je mettais des points toute la première période et pour certains parmi les plus faibles, j'écrivais même l'initiale en majuscule. Tous savaient bien présenter le cahier avant Noël. Parfois, il faut savoir prendre son temps et avoir un beau cahier, même pour les élèves en grande difficulté, c'est important mais ça ne doit pas monopoliser l'attention de l'élève au dépens de l'objectif de l'exercice demandé.

Concernant l'outil scripteur (notez comme je parle bien pédago !), je suis une adepte du crayon de bois (crayon papier), même en CE1 (d'ailleurs, j'ai même déjà eu des CM1 qui l'utilisaient régulièrement car plus à l'aise avec). Les bic Kids sont excellents et ils existent aussi en stylo bille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP, et je leur ai appris à se repérer dans un cahier, et à former les majuscules. Ils savent former les plus courantes sans référent. Peut-être qu'il faudrait voir avec les enseignantes de ton école, elles leur ont peut-être appris à se repérer et à former quelques majuscules ?

Je suis dans un milieu populaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc essayer de faire les points au début aux CE1 (voire majuscule en script pour les très faibles) et doubler avec une leçon méthodo pour CE1 et CE2. En effet, je pense que ça vaut le coup de passer beaucoup de temps au début pour décortiquer tout ça (et en plus j'ai un VPI tout neuf à la rentrée !). Je pense que j'ai un peu "baclé" cette étape l'an dernier et les cahiers étaient.... pas top !

Merci encore pour vos réponses qui me donnent quelques repères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rho là là nous en CE1 on met le début de la date et de la matière jusqu'au mois de février au moins, et les points quasi toute l'année. On est en rep. (je dis on car toutes mes collègues de cp et CE1 font ça).  Et même avec les points ils arrivent à se tromper :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, titane77 a dit :

rho là là nous en CE1 on met le début de la date et de la matière jusqu'au mois de février au moins, et les points quasi toute l'année. On est en rep. (je dis on car toutes mes collègues de cp et CE1 font ça).  Et même avec les points ils arrivent à se tromper :heat:

Je pense que je vais aussi me rapprocher de ça, car même en CE2 l'an dernier c'était très galère... Bon, il faut que je m'habitue à mettre mes petits points !.... Pas habituée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, si tu oublies, y'en aura toujours quelques-uns pour de dire d'un air désespéré : " Maîtreeeeeeeeeeeessssseeeeeeeee ! T'as pas fait les p'tits points ! " :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

En CE1 : Je fais un peu pareil, mais la première semaine j'ai quand même tendance à mettre les points (ça n'empêche pas de faire la méthodo comme s'il n'y avait pas les points, ça leur sert de guide). Et je demande qui a besoin des points (dans ces cas-là, je demande à l'élève de me montrer où il pense que je doive le placer et si besoin on corrige ensemble).

Par contre, on ne fait les majuscules cursives que quand on les a apprises (trop de mauvaises surprises d'élèves qui pensent savoir les faire et les forment n'importe comment). Au tableau, je les écris en Script tant qu'on n'a pas appris à les faire.
Tes CE2 doivent être capables de les retranscrire en cursive, non ?

Exactement pareil pour mes CE1:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...