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premiers jours en PS GS


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bonjour j'ai vu le post premiers jours en ps ms et je me suis dit que ça pourrait etre sympa de partager nos idées !

pour ma part 13 GS et 12 PS pour le moment

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Bonjour.  Première interrogation pour moi.  Est ce que je choisis un album pour les petits et un pour les grands ou y a t il moyen d'en lire un commun. J'au pas eu de petits depuis longtemps je suis un peu perdue !

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Même niveau et pour la première fois ! Beaucoup d'incertitudes même si je sens bien que les interactions entre les deux âges peuvent être riches, un certain nombre de choses semblent plus difficiles à mener ensemble : motricité, littérature, sorties...

j'opte pour un fonctionnement basé sur des ateliers autonomes types Montessori afin de mettre en place un maximum d'autonomie. Avez-vous réussi à construire un emploi du temps ?

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Je ne proposerai pas les mêmes livres aux PS/GS. Les GS sont en mesure d'entendre des histoires plus complexes. Proposer un livre commun c'est se risquer à :

proposer un livre trop complexe aux PS : ils n'écouteront pas et tu auras vite le bazar.

proposer un livre trop simple pour les GS qui ne sont plus des bébés.

L'année dernière pour la première période (thème : la rentrée) j'avais opté pour Tchoupi rentre à l'école pour les PS : livre qui raconte avec des mots simples une journée de classe. Les GS ont eu Petit Ogre veut aller à l'école. Livre déjà plus complexe avec pas mal d'implicite.

J'ai néanmoins lu Tchoupi aux GS (lecture plaisir).

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Oui j'y ai réfléchi un peu et pas trouvé de titre qui ira pour les deux en ce début d'année. Je vais faire comme toi !

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Il y a 2 heures, fleurettte a dit :

Oui j'y ai réfléchi un peu et pas trouvé de titre qui ira pour les deux en ce début d'année. Je vais faire comme toi !

Je lisais les livres aux PS et aux GS le matin, mais l'après-midi je pouvais lire un livre plus complexe pour les GS

Pour les PS : Pop, P'tit loup, Je veux pas aller à l'école, Non non et non

entre deux : gloups, calinours

Pour les GS : l'école de Léon, Moi je sais tout sur la maîtresse, 

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Je me lance pour un projet autour de l'école de Léon et lecture de livres autour de la rentrée je verrai ce que les petits peuvent faire . je pense faire le "livre de mon école" pour chaque grand et un livre collectif avec la particiation des petits 

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  • 10 mois plus tard...

Pour les "habitués" de ce niveau : concrètement que faites vous la semaine de la rentrée, pour que les GS, déjà dans le bain, et les PS, pour qui c'est une grande première avec des pleurs bien souvent profitent tous de leur rentrée... il faut jongler entre l'attention pour le PS et leur besoin de contact et les GS à qui il faut rapidement donné les clefs pour le fonctionnement de la classe, afin qu'ils soient autonomes le plus vite possible

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  • 2 semaines plus tard...

concrètement c est compliqué.. nous avions choisi de faire une rentrée echelonnee pour les petits, ils sont venus 1h30 les 2 premiers jours, seulement le matin le jeudi et vendredi ce qui a permis d'avoir du temps  pour les gs..

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Le 18/07/2018 à 14:16, shirmette a dit :

Pour les "habitués" de ce niveau : concrètement que faites vous la semaine de la rentrée, pour que les GS, déjà dans le bain, et les PS, pour qui c'est une grande première avec des pleurs bien souvent profitent tous de leur rentrée... il faut jongler entre l'attention pour le PS et leur besoin de contact et les GS à qui il faut rapidement donné les clefs pour le fonctionnement de la classe, afin qu'ils soient autonomes le plus vite possible

Pendant 4 ans où j'ai eu PS/GS ça s'est toujours bien passé (avec toujours moins de PS que de GS au maximum 14 GS pour 12 PS) : accueil échelonné avec les GS le jour 1 et les PS le jour 2. J'ai rarement eu beaucoup de pleurs, pour certains c'était au moment de la séparation, pour d'autres ça pouvait durer mais cela concernait 1 ou 2 enfants.  

la semaine de la rentrée je faisais du classique le matin : décoration des étiquettes porte-manteau, de la page de garde du classeur...motricité tous les jours avec des jeux de ballon et des "porteurs", les enfants jouaient seuls puis au fur et à mesure par 2 ou 3.

L'après-midi avec seulement les GS je présentais le fonctionnement de la classe, on faisait de la phonologie... 

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