Aller au contenu

ateliers en CE1 en francais/ maths


Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais fonctionner en atelirs surtout en lecture car je vais avoir un groupe de faibles lecteurs... j'hesite à faire des ateliers ou alors m'occuper juste du groupe en difficulté et laisser les autres en autonomie... qui pourrait m'eclairer et me dire ce qu'il a dejà testé pour aider au mieux les gamins en difficulté? l'avantage des ateliers c'est qu'on voit tous les enfants à un moment donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien fonctionner comme cela avec les ce1 notamment en lecture . Je prends 30 mn par jour et je fais tourner mes groupes. Je vois 2 groupes par jour ( 5 enfants par groupe environ) 

-avec moi généralement c'est de la fluence

en autonomie : 

jeux de lecture sur le TBI , temps de lecture libre en BCD, ex de lecture compréhension type CLEO ,  ateliers de jeux de vocabulaire ou jeux autocorrectifs ,lecture documentaire ( animalier ) ... 

En maths j'ai plus de mal mais je faisais un peu le même système: 

1 groupe avec moi sur une découverte

en autonomie : 

- jeux autocorrectifs

- tracés géométriques 

- fiche de numération

- jeu mathématiques déjà connu 

- manipulation ( monnaie , balance ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, soetsy a dit :

j'aime bien fonctionner comme cela avec les ce1 notamment en lecture . Je prends 30 mn par jour et je fais tourner mes groupes. Je vois 2 groupes par jour ( 5 enfants par groupe environ) 

-avec moi généralement c'est de la fluence

en autonomie : 

jeux de lecture sur le TBI , temps de lecture libre en BCD, ex de lecture compréhension type CLEO ,  ateliers de jeux de vocabulaire ou jeux autocorrectifs ,lecture documentaire ( animalier ) ... 

En maths j'ai plus de mal mais je faisais un peu le même système: 

1 groupe avec moi sur une découverte

en autonomie : 

- jeux autocorrectifs

- tracés géométriques 

- fiche de numération

- jeu mathématiques déjà connu 

- manipulation ( monnaie , balance ... ) 

ça m'intéresse aussi le fonctionnement en ateliers ; j'avais essayé mais je n'ai pas tenu longtemps ....

Est-ce qu'il y a un moment où tu gardes quand même un temps collectif de leçon de maths, pour formaliser la notion découverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

ça m'intéresse aussi le fonctionnement en ateliers ; j'avais essayé mais je n'ai pas tenu longtemps ....

Est-ce qu'il y a un moment où tu gardes quand même un temps collectif de leçon de maths, pour formaliser la notion découverte ?

je ne le faisais qu'une fois par semaine en maths sur 1h ou 1h30.

C'est un peu long à mettre en place mais quand ils ont pris le coup  ça roule bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fonctionne en ateliers et en centre.

Le matin, j'ai 3 ateliers par jour : maths devouverte avec moi, centre de maths et centre de français.

L'après-midi, j'ai 4 ateliers pour 2 jours : arts visuels, questionner le monde, production d'écrits, centre d'écriture. 

Et 4 autres ateliers de lecture (1 par jour) : fluence, rallye lecture, centre de lecture, arthur

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, soetsy a dit :

j'aime bien fonctionner comme cela avec les ce1 notamment en lecture . Je prends 30 mn par jour et je fais tourner mes groupes. Je vois 2 groupes par jour ( 5 enfants par groupe environ) 

-avec moi généralement c'est de la fluence

en autonomie : 

jeux de lecture sur le TBI , temps de lecture libre en BCD, ex de lecture compréhension type CLEO ,  ateliers de jeux de vocabulaire ou jeux autocorrectifs ,lecture documentaire ( animalier ) ... 

En maths j'ai plus de mal mais je faisais un peu le même système: 

1 groupe avec moi sur une découverte

en autonomie : 

- jeux autocorrectifs

- tracés géométriques 

- fiche de numération

- jeu mathématiques déjà connu 

- manipulation ( monnaie , balance ... ) 

merci pour ces infos.

Tu commences à partir de quand? dès septembre?

Les groupes sont homogenes, je suppose?

les tables sont regroupés en ilot? tout le temps?

tu fais tourner toutes les 15 min ou les 30 min , j'ai bien compris? tu reprends les mêmes ateliers le lendemain, c'est çà?

encore merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

merci pour ces infos.

Tu commences à partir de quand? dès septembre? cela dépend des années et des groupes ( autant te dire que certaines années je n'ai pas essayé !!) 

Les groupes sont homogenes, je suppose?  généralement c'est plutôt hétérogène ( ça dépend pour quoi  en fait ! ) , pour que les plus faibles puissent être épaulés par les autres en autonomie. 

les tables sont regroupés en ilot? tout le temps? Non , j'ai la chance d'avoir une grande classe , je peux donc avoir quelques tables pour les travaux de groupe

tu fais tourner toutes les 15 min ou les 30 min , j'ai bien compris? tu reprends les mêmes ateliers le lendemain, c'est çà? oui , environ toutes les 15 mn ( j'essaye de ne pas me laisser déborder! ) 

encore merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 22:22, ellana45 a dit :

Bonsoir,

Je fonctionne en ateliers et en centre.

Le matin, j'ai 3 ateliers par jour : maths devouverte avec moi, centre de maths et centre de français.

L'après-midi, j'ai 4 ateliers pour 2 jours : arts visuels, questionner le monde, production d'écrits, centre d'écriture. 

Et 4 autres ateliers de lecture (1 par jour) : fluence, rallye lecture, centre de lecture, arthur

Voilà.

Bonjour Ellana. Aurais-tu un exemple d'emploi du temps car j'ai essayé de caser des ateliers mais je n'y arrive pas!!! Pourrais-tu donner un exemple stp pour que je puisse mieux visualiser ton fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Syjo.

Je te mets mon emploi du temps, j'espère que tu comprendras bien sinon n'hésites pas à me demander.

Voici les domaines correspondants aux couleurs qu'on ne voit pas très bien :

- violet : étude de la langue et révisions des sons/dictée59ab11a459883_Planningdelasemainedu11-09-2017au15-09-2017.thumb.png.23e3572bd66b07d693ce793f34dc5823.png

- bleu turquoise : questionner le monde

- marron : enseignement artistique

- orange : lecture

- vert clair : production d'écrits

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

J'ai pour la première fois des CE1. J'ai testé 3 ateliers de 20 minutes. un atelier dirigé avec moi et deux autres autonomes. Mais du coup, avec les 5 minutes de changement d'atelier, il y a des élèves qui restent en "autonomie" pendant 50 minutes. Ce n'est pas gérable me semble-t-il ? Ils sont trop petits. 

Du coup, je suis un peu perplexe... Surtout que les 20 minutes pour les élèves en difficulté c'est largement insuffisant, surtout, s'il faut s'arrêter pour recadrer ceux en autonomie. Sinon, cela veut dire que les ateliers en autonomie ont le droit de bavarder. Mais alors, c'est impossible pour moi de travailler avec mon groupe dirigé. J'ai vraiment du mal avec le bruit. 

Avez-vous des astuces? 

Merci, 

Flora. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...