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Un enfant qui porte des couches peut-il être admis en PS?


Adelie

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Bon, c'est définitif, je ne sais pas chercher sur ce forum. Je suis sure que la question a été posée mille fois mais je ne trouve pas.

Alors avant de déchainer les passions, je précise: Imaginon un enfant de 3 ans et quelques qui n'est pas propre . Peut-on demander à la famille de différer la rentrée?

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Tu parles de propreté en journée ou juste pour la sieste? 

(mon fils entre aussi en ps et nous sommes dans le tout début des couches sèches à la sieste mais je me posais la meme question que toi il y a 10 jours).

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les maitresse de maternelle répondraient mieux que moi...

Je crois qu'il n'y a pas de loi écrite à ce sujet mais plutôt des habitudes :

Pour un enfant qui n'est pas propre de façon régulière, la plupart des écoles vont demander aux parents de différer la rentrée ou d'adapter l'emploi du temps en  laissant l'enfant uniquement le matin par exemple, et ce, pour des raisons pratiques.

 

Mais je connais beaucoup d'enfant qui sont devenus propres la semaine avant la rentrée ou même... le jour de la rentrée, il faut avoir confiance !

Ensuite, les accidents, ça arrive, et ce n'est pas grave ! (c'est pour ça d'ailleurs qu'on apporte un change dans un sac à dos).

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Ha zut ! la honte !! :scratch:

Moustache , bien sûr que les maîtres ont le droit de répondre aussi !

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La condition de "propreté" pour l'inscription à l'école maternelle a disparu des textes http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=gCQPD58KSPE%3D&tabid=6168&language=fr-FR   on ne peut plus refuser l'accueil d'un enfant qui n'a pas acquis la propreté.

Après, on peut effectivement discuter avec la famille et différer éventuellement la rentrée .Pour ma part, je demande aux parents d'enlever les couches et de fournir de nombreux changes ;) en général en 15 jours c'est réglé..

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il y a 14 minutes, Maïs a dit :

La condition de "propreté" pour l'inscription à l'école maternelle a disparu des textes http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=gCQPD58KSPE%3D&tabid=6168&language=fr-FR   on ne peut plus refuser l'accueil d'un enfant qui n'a pas acquis la propreté.

Après, on peut effectivement discuter avec la famille et différer éventuellement la rentrée .Pour ma part, je demande aux parents d'enlever les couches et de fournir de nombreux changes ;) en général en 15 jours c'est réglé..

Même fonctionnement ici.

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Idem. 

On suggère plus que fortement aux parents d'enlever la couche à la maison et de travailler la propreté. 

Si impossibilité pour X ou Y raison l'enfant est accepté avec couche culotte et change. Chez nous suivant les écoles le parent est appelé à chaque fois que l'enfant a un incident pour venir le changer... du coup ça aurait pour vertu de motiver certains parents pour la propreté d'après les collègues ayant cette pratique dans d'autres écoles l'ATSEM change. 

Si il ya de vraies couches et que l'enfant est traité véritablement comme un bébé ( poussette pour faire 5 mètres, repas uniquement constitué de biberons ou purée,......) on échange avec les parents pour expliquer que ce n'est plus un bébé mais un petit garçon une petite fille....on essaye de leur faire comprendre que leur enfant a grandi et que les besoins ne sont plus les mêmes. 

D'expérience chaque année 1 ou 2 enfants sur 30 stoppe les couches seulement en février-mars... Ce serait dommage qu'il ne puisse pas venir à l'école durant les 2 premiers trimestres juste pour un problème de propreté.... et encore plus dommage de rester dans l'univers "bébé" un an de plus... 

J'ai oublié de préciser que suivant les familles et les enfants on met aussi dans le coup la PMI ou le psy scolaire

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Citation

 

 

TITRE 1 - ADMISSION ET INSCRIPTION DES ELEVES
 
1.1. ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE
 
Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) est compatible avec la vie collective en
milieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle.
 

Ca c'était avant maintenant depuis le nouveau règlement type des écoles

 

NOR : MENE1416234C
circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014
MENESR - DGESCO

 

c'est::

1.1.2 Admission à l'école maternelle

Conformément aux dispositions de l'article L. 113-1  du code de l'éducation, tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l'année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. Aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission d'enfants étrangers ou de migrants dans les classes maternelles, conformément aux principes rappelés ci-dessus.

L'article L. 113-1 du code de l'éducation prévoit la possibilité d'une scolarisation dans les classes enfantines ou les écoles maternelles des enfants dès l'âge de deux ans révolus. Cela peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date d'anniversaire de l'enfant, comme le précise la circulaire n° 2012-202 du 18 décembre 2012. La scolarisation des enfants de deux ans doit être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer.

Conformément aux dispositions de l'article D. 113-1 du code de l'éducation ,en l'absence d'école ou de classe maternelle, les enfants de cinq ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l'école élémentaire dans une section enfantine afin de leur permettre d'entrer dans le cycle des apprentissages fondamentaux prévu à l'article D. 321-2 du code de l'éducation.

 

POUR PRECISION

Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire.

 

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

 

Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.

Dans ces classes et ces écoles, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs d'élèves pour la rentrée.

 

 

ET http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627

 

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Pas mieux aussi chez moi... Si ça pose un réel soucis, je préviens la PMI !

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C'est une directive nationale. Dans la pratique, ça peut bien souvent se négocier avec la famille. Scolarisation aménagée (pas de sieste à l'école) demande insistante pour que tout soit fait à la maison pour aider l'enfant... Mais si ça dure et que ça devient compliqué (et ça peut le devenir vite), pas beaucoup de solutions.

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