Aller au contenu

Dictées de mots : un jour par semaine en cm1-cm2


Messages recommandés

J'aimerais avoir votre avis. Je suis un jour par semaine en cm1-cm2 ( postes fractionnés), et je m'occupe entre autre de l'orthographe.
Les jours où je viens je pensais leur faire une dictée de mots (10 mots identiques cm1-cm2) et une dictée préparée (la même dictée pour les deux niveaux sauf que je m'arrête avant pour les cm1 pour qu'ils puissent commencer la relecture de leur dictée pendant que je continue avec les cm2).
D'une semaine à l'autre, en travail personnel, les élèves auraient donc une liste de 20 mots à apprendre (mais seuls 10 pris au hasard seront dans la dictée), ainsi qu'une fiche de préparation à la dictée à faire.
Que pensez-vous de mon fonctionnement ? Je sais qu'il n'est pas idéal, mais j'essaye de me "faciliter" la tâche un peu étant donné que sur la semaine j'ai en tout 7 niveaux...merci les postes fractionnés.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, floriane56 a dit :

J'aimerais avoir votre avis. Je suis un jour par semaine en cm1-cm2 ( postes fractionnés), et je m'occupe entre autre de l'orthographe.
Les jours où je viens je pensais leur faire une dictée de mots (10 mots identiques cm1-cm2) et une dictée préparée (la même dictée pour les deux niveaux sauf que je m'arrête avant pour les cm1 pour qu'ils puissent commencer la relecture de leur dictée pendant que je continue avec les cm2).
D'une semaine à l'autre, en travail personnel, les élèves auraient donc une liste de 20 mots à apprendre (mais seuls 10 pris au hasard seront dans la dictée), ainsi qu'une fiche de préparation à la dictée à faire.
Que pensez-vous de mon fonctionnement ? Je sais qu'il n'est pas idéal, mais j'essaye de me "faciliter" la tâche un peu étant donné que sur la semaine j'ai en tout 7 niveaux...merci les postes fractionnés.
 

Je trouve ça pas mal : deux petites remarques : 

- dans cette école, les élèves ont-ils l'habitude de faire des devoirs écrits ? Parce que si non, ça risque de poser des problèmes un seul jour par semaine ; et ensuite attention si tu es inspectée....

- De deux, 20 mots par semaine ça me semble beaucoup pour certains, il faudra à mon avis en prévoir moins pour les élèves moyens / faibles / dyslexiques. Après ça dépend de tes mots.

 

Globalement sinon sur le fond  : pourquoi pas faire la dictée préparée sur les notions qui t'intéressent et leur donner une liste de mots qui sera dans la dictée préparée (et donc supprimer la dictée de mots) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ça peut-être envisageable aussi et sans doute plus simple pour les élèves en difficultés ! Pour la dictée de mots, je pensais me baser sur l'échelle dubois-buyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre le texte de la dictée, repérer dedans si tu veux les mots de l'échelle dubois-buyse (que je n'aime pas particulièrement mais soit) et tu leur fais apprendre ceux là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je faisais une dictée des mots de la liste à apprendre avant toute chose. Ensuite, les élèves entouraient sur la liste ceux qu'ils savaient déjà écrire. Il restait peu de mots (sur la quinzaine ou vingtaine) pour les élèves d'un niveau "normal". Ensuite, on expliquait les trucs dont on pouvait se servir pour retenir les mots (lettres muettes, famille de mots, ou trucs "inventés" par les élèves ou moi, quand on en trouvait.) Ensuite, ils avaient la liste à travailler le soir pour la semaine suivante (avec fiche méthodo: écrire les mots 5 fois, ou les relire tous les soirs, ou travailler 3 mots chaque soir, demander de l'aide à un adulte, etc...) et semaine suivante, dictée intégrant ces mots. Toutes les trois semaines, une semaine "vide", sans nouvelle liste, pour révision. A la suite de la dictée, tout mot faux (orthographiquement, à apprendre ou pas) était à recopier sur le cahier du jour.

Pour les élèves très en difficulté, j'avais fait des listes de mots simples (type ce1) et leur faisait des phrases plus simples (intégrant essentiellement les conjugaisons en cours, et les accords des adjectifs.

 

Je me suis servie des dictées de cléo (elles sont dans le guide du maitre, téléchargeable gratuitement sur le site), ce sont les mêmes en cm1 et cm2, les mots à apprendre sont en gras, et ont été sélectionnés parmi des listes de fréquence. Bref, mis à part leur longueur (du coup, je faisais 3 groupes), elles étaient intéressantes.

Voilà! Si tu as des questions, cite-moi....;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je donne 15 mots en cm1 ( 10 en ce2). Et je dicte des phrases avec ces mots dansle cahier du jour.

Ensuite, ils doivent surligner les mots à revoir. Au bout de 5 semaines ils revoient ces mots surlignés et j'évalue par une dictée de mots.

et la première séance c'était effectivemetn de la méthodologie ( colorier les lettres muettes, épeler les mots, les écrire une fois mais en insistant sur les difficultés plutôt que plein de fois  sans réfléchir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne une dizaine de mots par semaine. Ce sont les mots de la dictée bilan en fin de semaine. Le lundi, c'est dictée de mots sur l'ardoise puis on discute des difficultés de chaque mot pour mieux le mémoriser (différentes graphies pour le même son, lettre finale muette...) ; le mardi, on écrit les groupes nominaux au pluriel, au féminin pour travailler sur la chaine des accords ; le jeudi, conjugaison des verbes à la personne et au temps de la dictée ; vendredi, c'est la dictée bilan. Avant de commencer, on redit ce qu'on a mis en évidence au cours de la semaine. Les CM1 ont une dictée plus courte mais les meilleurs peuvent aller jusqu'au bout avec les CM2 et inversement. Quand j'ai des élèves en grande difficulté, c'est dictée à trou. Pour la relecture, j'utilise un chemin de relecture que j'ai trouvé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...