cyrille1 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/13/jean-michel-blanquer-veut-que-la-division-soit-enseignee-en-ce1-et-non-plus-en-cm1_a_23207039/ Quand vont-ils s'arrêter ?? Comme cela, il s'agirait de la fausse bienveillance ?? Sans parler de la grammaire. http://www.europe1.fr/societe/education-blanquer-annonce-une-serie-de-bouleversements-dans-les-enseignements-3434702 Ce sont les programmes de 2008 et on en connait les résultats. Dernier en maths et pas glorieux en français.
orime Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Ce monsieur a déjà vu des élèves de CP et de CE1 ? La fin du prédicat, je vais pas pleurer par contre...
cchampagne Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Enseigner la division comment ? en la posant ? Si c'est juste débuter le sens de la division par partage et distribution, on le faisait avant les derniers programmes et c'était très bien. Et la division posée commençait en ce2 et cela ne posait pas spécialement de problème non plus. 1
Melle Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Si c'est enseigner le sens des 4 opérations, je le fais déjà. Si c'est poser les 4 opérations, remettre la multiplication en CE1 me semble bien, mais la division, cela me semble plus difficile pour des CE1... En CE2 c'est faisable par contre. Moi je veux bien qu'on enseigne plus de choses en français maths, mais qu'on nous enlève d'autres choses alors dans les autres matières...
Silvestri Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Je pense qu'il a voulu parler du sens et non pas de la T.O. Quelqu'un a du lui mettre dans les mains un manuel de la méthode de Singapour. En revanche le prédicat.....pas mécontente, moi qui me faisait mettre à l'index pour ne pas utiliser le terme dans ma classe.....ça m'a mis de bonne humeur pour un %"#@ de mercredi!
gene1 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Je suis née en 1956 et j'ai appris les 4 opérations en CP . Regardez un livre de la "Méthode Boscher": en bas de chaque page, il y a 1 ou 2 lignes de calcul ( avec les 4 opérations). Nous y arrivions tous à cette époque. Mais autre temps, autres moeurs, l'école et les enfants ont bien changé ... pas sûr que tous y parviendraient aujourd'hui ...
cchampagne Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 18 minutes, Melle a dit : Si c'est enseigner le sens des 4 opérations, je le fais déjà. Si c'est poser les 4 opérations, remettre la multiplication en CE1 me semble bien, mais la division, cela me semble plus difficile pour des CE1... En CE2 c'est faisable par contre. Moi je veux bien qu'on enseigne plus de choses en français maths, mais qu'on nous enlève d'autres choses alors dans les autres matières... On a exactement le même ressenti.
cchampagne Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 33 minutes, cyrille1 a dit : Ce sont les programmes de 2008 et on en connait les résultats. Dernier en maths et pas glorieux en français. j'aimais bien ces programmes. Bien plus clair et précis que les derniers. Après, les gros effectifs, la multiplication des enseignements autres que math et français, le manque d'aide pour les élèves en difficultés, ...
borneo Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 8 minutes, gene1 a dit : Je suis née en 1956 et j'ai appris les 4 opérations en CP . Regardez un livre de la "Méthode Boscher": en bas de chaque page, il y a 1 ou 2 lignes de calcul ( avec les 4 opérations). Nous y arrivions tous à cette époque. Mais autre temps, autres moeurs, l'école et les enfants ont bien changé ... pas sûr que tous y parviendraient aujourd'hui ... Bizarre, je suis née dans les mêmes années, et je n'ai entendu parler de la division qu'au cours moyen. En revanche, j'ai appris à lire avec "Rémi et Aline". Une véritable horreur, aussi ennuyeuse que la méthode Boscher. Nous n'y arrivions pas tous à cette époque. Il y avait au fond de la classe deux petites filles qui triplaient leur CP, Jeanine et Juliette. Je m'en souviens comme si c'était hier.
borneo Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Les "C'était mieux avant" me font doucement rigoler... 1
Clym Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Faut pas pousser là. On s'est farci des heures de réunions/animations pour travailler les nouveaux programmes et maintenant on veut nous les changer ! Mais on n'est pas des girouettes à la fin. D'autant que les programmes pour les CE2 sont bien plus confortables et digestes maintenant.
RififiHype Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 J'en suis malade d'imaginer devoir tout refaire... Mais on en parlait ce matin justement, à cause des évaluations CP... qui nous préparent à modifier en profondeur le programme de GS qui va redevenir un "mini CP" a priori, vu tout ce qui est demandé de savoir... (encoder, écrire une phrase complète en cursive...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant