Aller au contenu

La nouvelle idée du ministre : Maîtriser les 4 opérations dès le CE1


cyrille1

Messages recommandés

il y a 16 minutes, cpette a dit :

Je crois qu'il y a une énorme différence entre les classes de maternelle...

J'ai connu des effectifs à 30 ou plus, avec atsem 1h par jour, jamais remplacée en cas d'absence,  école "youpitralala" (chacun arrive à l'heure qu'il veut, maitresse qui discute jusqu'à pas d'heure avec les parents, la cantinière, etc....),  enfants qui font la loi; collègues peu au courant de ce qui se passe ensuite au cp....et des écoles où on respectait le rythme des enfants, mais où on était exigeant sur ce qu'ils pouvaient faire, où j'ai eu des atsem formidables,  à temps plein, (une aide TRES précieuse), avec des effectifs corrects....Ben, franchement, c'est le jour et la nuit.....et le boulot effectué n'est pas le même....

C'est clair et tu peux encore rajouter la différence école où les collègues travaillent en équipe ou non, acceptent de décloisonner ou non.... 

 

il y a une heure, Nao a dit :

Je comprends mieux.

Ce n'est pas totalement irréalisable à condition que, comme tu le faisais remarquer précédemment, nos effectifs de classe soient diminués de moitié jusqu'en GS.

C'est clair 15 max dans toutes les sections mais pas qu'on le paye derrière en élémentaire ou dans les écoles accueillant des populations "favorisées" ou en ash... 

J'avoue que je n'ai aucune confiance dans nos politiques pour tendre vers cela ... mais que ce serait un vrai bel objectif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos multiples ministres ont tout faux depuis 1995 et Jospin...Ils pinaillent sur les cycles (on les change en incluant les 6°en cycle 3 gééénial :) , on invente un socle commun de compétences illisible en rajoutant un livret numérique que l'on est obligé d'imprimer géééniaaal on vous dit :); puis on s"aperçoit au bout du compte qu'il faut revenir aux fondamentaux et un enseignement par discipline sauf qu'on a mis l'école sens dessus dessous en 30 ans et là c'est pas génial du tout ...impossible de tout changer, donc on accumule les mesurettes complètement saugrenues...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caille67 a dit :

C'est clair et tu peux encore rajouter la différence école où les collègues travaillent en équipe ou non, acceptent de décloisonner ou non.... 

 

Exact, mais ça arrive ensuite, car bien souvent, le travail en équipe et le décloisonnement sont une façade, de la décoration, chronophages et ne permettant pas d'améliorer le résultat de TOUS les élèves.

Pour moi, il vaut mieux une école maternelle dans laquelle les enseignants travaillent chacun dans leur classe avec leur ATSEM (ou morceau de) mais effectuent un travail, cadré, évalué, avec plusieurs moments d'ateliers par jour et non une succession de temps d'accueil-jeux libres-regroupements sur le banc-passages aux wcs-récrés-divers allers-retours dans les couloirs-...

Et seulement une fois qu'il y a ce travail réel et pour TOUS les élèves dans chaque classe, la réunionite et les décloisonnements ont un intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zarko a dit :

Nos multiples ministres ont tout faux depuis 1995 et Jospin...Ils pinaillent sur les cycles (on les change en incluant les 6°en cycle 3 gééénial :) , on invente un socle commun de compétences illisible en rajoutant un livret numérique que l'on est obligé d'imprimer géééniaaal on vous dit :); puis on s"aperçoit au bout du compte qu'il faut revenir aux fondamentaux et un enseignement par discipline sauf qu'on a mis l'école sens dessus dessous en 30 ans et là c'est pas génial du tout ...impossible de tout changer, donc on accumule les mesurettes complètement saugrenues...

Notre directrice nous a dit que très bientôt ce livret n'existerait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 20:19, Goëllette a dit :

A cause des programmes de 2002 qui avaient considérablement baissé le niveau !

Grace aux programmes de 2008, on a enfin revu des élèves de REP qui avaient les mêmes bases en Français que leurs camarades des milieux favorisés qui pouvaient rattraper à la maison les manques de l'école

T'as vu ça où ? Tu inventes maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 10:00, fararden a dit :

La méthode Singapour n'a de sens que si elle est suivie les autres années me semble t il.  Je voulais me lancer cette année avec les ce2 , marre de cap math, mais quelle pertinence didactique pour les élèves à ce stade s'ils n'ont pas vu ces opérations avant. 10 de mes élèves ne savent pas aligner les chiffres pour poser une opération, on part de loin ! 

On oublie juste une chose : l'investissement de Singapour pour l'école est largement supérieur à celui exercé en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 11:54, cchampagne a dit :

Entièrement d'accord et je le vis de plein fouet en ce moment. Je récupère un classe où un grand nombre ne travaille pas car on leur a évité toutes difficultés. Ils ne veulent pas écrire et attendent un tuteur ou une photocopie. Et je passe pour une horrible maîtresse qui ne donne pas d'aide ou d'adaptation à leur cas : la paresse.

Qu'est-ce qui empêche l'enseignant de laisser ses élèves chercher ? C'est du ressort de chaque enseignant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 12:06, Nao a dit :

Je te rejoins tout à fait ! Mais voilà, pas mal de collègues de mater autour de moi se font remettre en place quand ils attaquent des notions trop concrètes qui nécessitent beaucoup de concentration, de calme. J'ai fait de la gs cp ce1 pendant un bout de temps, j'ai du lutter pour défendre mes choix (qui correspondent tout à fait à ce que tu décris). Trop difficile (alors que les élèves réussissaient), trop académique (alors que pas d'écrit ni de symbolisme), pas assez glamour, quoi. ET en plus, comble de l'horreur, chaque élève de gs avait sa place et devait y rester pour la plupart des activités même de manipulation.

Ca ne sert à rien d'intégrer la symbolique mathématiques chez les élèves tant qu'ils n'ont pas compris ce qu'était le nombre. On introduit les signes +, -, x et : trop tôt alors que les élèves n'ont pas forcément compris ce que signifiait l'écriture 11. C'est pour cela qu'introduire les opérations trop tôt est néfaste à la compréhension numérique. Et apprendre en même temps que 6 + 6 + 6 c'est 18, comme 3 x 6 = 18 n'a jamais permis de mieux appréhender la multiplication. Il y a une volonté de mettre la charrue avant les boeufs inexplicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, caille67 a dit :

Aucunement je réponds juste qu'il me semble complètement surréaliste  ou utopiste d'effectuer un " changement radical dès la PS avec des objectifs d'apprentissage très poussés"  comme tu l'indiquais dans un précédent post. Irréalisable de le faire de manière poussée sur un point précis sans rogner sur autre chose. Le jour où nos grands politiques comprendront cela.... 

 

C'est pour ça que la priorité soit être la baisse des effectifs en maternelle. Il faut quand même se rendre compte que la taille des classes maternelles est supérieure à la taille des classe de collège. Mais aucun problème, on va enseigner les 4 opérations dès le CP ! C'est ça apparemment la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Exact, mais ça arrive ensuite, car bien souvent, le travail en équipe et le décloisonnement sont une façade, de la décoration, chronophages et ne permettant pas d'améliorer le résultat de TOUS les élèves.

Pour moi, il vaut mieux une école maternelle dans laquelle les enseignants travaillent chacun dans leur classe avec leur ATSEM (ou morceau de) mais effectuent un travail, cadré, évalué, avec plusieurs moments d'ateliers par jour et non une succession de temps d'accueil-jeux libres-regroupements sur le banc-passages aux wcs-récrés-divers allers-retours dans les couloirs-...

Et seulement une fois qu'il y a ce travail réel et pour TOUS les élèves dans chaque classe, la réunionite et les décloisonnements ont un intérêt. 

Bah oui ! C'est mieux l'individualisme que le travail en équipe... Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Frédo45 a dit :

On oublie juste une chose : l'investissement de Singapour pour l'école est largement supérieur à celui exercé en France.

On devrait peut être aussi parler de la pression familiale et sociale qui est exercée sur ces enfants ! De même dommage qu' à Singapour l'enseignement des arts et de l'EPS est une portion congrue. 

Ils me font rire très jaune avec les résultats PISA on devrait les mettre en relation avec les taux de suicide chez les adolescents .... On serait probablement moins envieux... 

Une société comme dans certains pays asiatiques où des élèves de primaire  prennent au minimum 3 h de cours de soutien par semaine, où l'art le sport n'est pas enseigné, où le taux de suicide des jeunes est parmi les plus élevés du monde ... ben désolée ça ne me fait pas rêver...Je préfère que mes élèves soient en queue de classement et heureux que dans le peloton de tête et malheureux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Frédo45 a dit :

Ca ne sert à rien d'intégrer la symbolique mathématiques chez les élèves tant qu'ils n'ont pas compris ce qu'était le nombre. On introduit les signes +, -, x et : trop tôt alors que les élèves n'ont pas forcément compris ce que signifiait l'écriture 11. C'est pour cela qu'introduire les opérations trop tôt est néfaste à la compréhension numérique. Et apprendre en même temps que 6 + 6 + 6 c'est 18, comme 3 x 6 = 18 n'a jamais permis de mieux appréhender la multiplication. Il y a une volonté de mettre la charrue avant les boeufs inexplicable.

Sur ce point précis, je te rejoins tout à fait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...