Aller au contenu

Trucs, astuces pour instaurer le calme, l'écoute en classe de GS ?


alicelid

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le jour de la rentrée, je me suis finalement retrouvée avec une classe de GS (au lieu de PS comme prévu avant de nouvelles inscriptions.) Nous sommes en Rep +.

J'ai un élève autiste avec troubles du comportement (AVS à mi tps) et une atsem à mi-temps aussi. Les élèves sont bruyants, fatigués dès le matin, cherchent les conflits (coups, insultes)... Et le niveau, l'autonomie sont vraiment faibles. Pour compléter le tableau, les parents sont pénibles aussi pour la plupart (les ennuis commencent souvent dès l'accueil).

Bref, je suis déjà épuisée, l'atsem et l'avs aussi; je suppose que les enfants le sont aussi. C'est une classe compliquée depuis des années, personne n'en voulait vraiment.

Avez-vous des trucs/astuces pour instaurer le calme, l'écoute en classe? Des choses faciles à mettre en œuvre car le temps d'attention et la motivation sont faibles... J'ai déjà commencé à crier aujourd'hui (les 1/2 journées où je suis avec eux:()

Merci,

Alice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Trucs, astuces pour instaurer le calme, l'écoute en classe de GS ?
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    5

  • kakie2

    5

  • alicelid

    5

  • chris83

    4

il y a 35 minutes, alicelid a dit :

Bonsoir à tous,

Le jour de la rentrée, je me suis finalement retrouvée avec une classe de GS (au lieu de PS comme prévu avant de nouvelles inscriptions.) Nous sommes en Rep +.

J'ai un élève autiste avec troubles du comportement (AVS à mi tps) et une atsem à mi-temps aussi. Les élèves sont bruyants, fatigués dès le matin, cherchent les conflits (coups, insultes)... Et le niveau, l'autonomie sont vraiment faibles. Pour compléter le tableau, les parents sont pénibles aussi pour la plupart (les ennuis commencent souvent dès l'accueil).

Bref, je suis déjà épuisée, l'atsem et l'avs aussi; je suppose que les enfants le sont aussi. C'est une classe compliquée depuis des années, personne n'en voulait vraiment.

Avez-vous des trucs/astuces pour instaurer le calme, l'écoute en classe? Des choses faciles à mettre en œuvre car le temps d'attention et la motivation sont faibles... J'ai déjà commencé à crier aujourd'hui (les 1/2 journées où je suis avec eux:()

Merci,

Alice

 

bon j'aurais tendance à dire (mais c'est hors sujet) : pourquoi avoir laissé une classe pénible ensemble? pourquoi pas séparer cette cohorte? Parenthèse finie

 

Pour que mes élèves m'écoutent, je chante une petite chanson : "dans la forêt un ouistiti " où je fais quelques gestes. On la chante une fois tous ensemble et la 2è fois on la chante juste en bougeant les lèvres et en faisant les gestes, en général après j'ai leur attention.

Pour l'instant, pour instaurer un climat de travail serein je te dirais de donner des choses calmes, où les enfants travaillent seuls ou par 2 (pour éviter le bruit) et où tu n'as pas d'atelier dirigé ((l'atsem éventuellement)  ainsi tu peux circuler dans la classe et rappeler les règles du travail dans la classe. Il est important de "perdre" ce temps pour instaurer un climat correct.

Boncourage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même public que toi, mais je te donne quand même mes "trucs" :D

- beaucoup de petites comptines, chansons rituelles au lieu de crier "chuuuut" à tout bout de champs ou de hausser la voix pour avoir le calme ou le silence:

chanson d'accueil en anglais très simple, mais qui permet de capter de suite l'attention de tous une fois l'accueil terminé et le temps que tout finisse de se ranger

"chanson du tapis" pour la passation des consignes d'ateliers.

Petite lumière allumée au tableau qui permet de leur montrer qu'il va y avoir une histoire et qu'il faut se taire.

Pendant les ateliers, j'allume mon chuchomètre: s'il sonne une fois, c'est retour au came pour tout le monde avant de se remettre au travail,  s'il sonne 2 fois, c'est 5 min assis au calme avant de sortir en récré.

Pour se mettre en rang, petite chanson hyper simple avec geste pour attraper tous les bruits et avoir un rang calme et prêt à avancer.

Pour la gestion après atelier, on a fait une affiche qui leur dit ce qu'ils ont droit de faire seuls une fois le travail fini et la table rangée.

Ils piochent un bracelet correspondant et au moins, ils se gèrent pendant que je finis avec les autres.

Effectivement, comme le dit Pimouss, perdre du temps en septembre pour instaurer les règles, c'est rattrapé tout le reste de l'année ;)

Courage en tout cas,  pas facile tous les jours d'après ce que tu écris :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

J'utilise cette chanson (mais je la chante différemment) pour obtenir l'attention de tous quand on est en regroupement :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quelques astuces qui fonctionnent dans ma classe :

- dans l'organisation des ateliers / coins le matin, le nombre d'élèves par atelier est limité.

- je mets aussi en place :

  • des jeux de mime (j'appelle ça le jeu du mirroir : ils doivent faire exactement ce que je fais avec mes mains),
  • des jeux de rythme (frappes dans les mains)
  • des jeux d'imitation avec la voix : chuchotement, respiration,...

- mes élèves adorent qu'on leur lise des histoires : pendant ces moments de lecture, ils sont calmes et attentifs.

Quand je fais un atelier avec un groupe, les autres élèves doivent être calmes et ils le savent. Tout élève qui fait trop de bruit quitte son atelier, vient s'asseoir sur le banc, et écoute en silence ce que je fais avec mon groupe d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines chansons sont apaisantes: tu mets le cd

Les pommes de toutes les couleurs

Petit garçon... Mais là c'est un peu tôt.

 

Le massage du visage(oreilles etc)

 

Qd il y a vraiment trop de bruit il m'arrive d'éteindre puis de rallumer la lumière,

Ça les surprend et evite de crier

 

Le yoga de petit yogi ça peut être sympa aussi.

 

Et surtout bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Les chansons calmes, la gym des doigts, les jeux de rythmes fonctionnement mais très peu de temps et seulement s'ils découvrent... Par exemple, on a fait 3 min de gym des doigts hier matin, donc aujourd'hui, ça ne les intéressait plus vraiment...

Les histoires, j'en lis souvent: certains sont calmes et attentifs et 4/5 en profitent pour me tourner le dos, embêter le voisin de derrière...

Ils connaissent par coeur les règles de vie ( qu'on a quand même refait cette année avec 2 affiches) mais se contentent de les réciter. Rien n'est appliqué ;)

Chanter ensemble (mains en l'air par ex), on le fait aussi: certains refusent de faire, restent les bras croisés en disant "c'est nul" (voir "c'est chiant"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis la même chose que toi Alicelid. j'ai 20 ans d'ancienneté mais depuis 2 ans élèves très difficiles, agités et affectivement les solutions proposées par les collègues ont marché d'autres années mais depuis 2 ans non !

J'ai l'impression d'être transparente. Les mises à l'écart ne font rien, les comptines marchent 2mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2017 à 17:41, alicelid a dit :

Merci pour vos conseils!

Les chansons calmes, la gym des doigts, les jeux de rythmes fonctionnement mais très peu de temps et seulement s'ils découvrent... Par exemple, on a fait 3 min de gym des doigts hier matin, donc aujourd'hui, ça ne les intéressait plus vraiment...

Les histoires, j'en lis souvent: certains sont calmes et attentifs et 4/5 en profitent pour me tourner le dos, embêter le voisin de derrière...

Ils connaissent par coeur les règles de vie ( qu'on a quand même refait cette année avec 2 affiches) mais se contentent de les réciter. Rien n'est appliqué ;)

Chanter ensemble (mains en l'air par ex), on le fait aussi: certains refusent de faire, restent les bras croisés en disant "c'est nul" (voir "c'est chiant"...)

je persiste sur ma question (qui ne résoudra pas ton problème mais m'interpelle ) : pourquoi laisser cette cohorte ensemble???? :blink:

peut-être proposer des activités vraiment attractives, "géniales", exceptionnelles pour les élèves à l'écoute : jeux d'eau ça a toujours du succès, expériences autour du goût (je viens de lire ça http://laclassedeluccia.eklablog.com/experiences-en-lien-avec-le-gout-a127115812) ....ça motivera peut-e^tre les autres.

Et puis peut-être aussi convoquer les parents de ces élèves aussi désinvoltes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kakie2 a dit :

Je vis la même chose que toi Alicelid. j'ai 20 ans d'ancienneté mais depuis 2 ans élèves très difficiles, agités et affectivement les solutions proposées par les collègues ont marché d'autres années mais depuis 2 ans non !

J'ai l'impression d'être transparente. Les mises à l'écart ne font rien, les comptines marchent 2mn.

Je fais le même constat... Et je me sens bien démunie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

je persiste sur ma question (qui ne résoudra pas ton problème mais m'interpelle ) : pourquoi laisser cette cohorte ensemble???? :blink:

peut-être proposer des activités vraiment attractives, "géniales", exceptionnelles pour les élèves à l'écoute : jeux d'eau ça a toujours du succès, expériences autour du goût (je viens de lire ça http://laclassedeluccia.eklablog.com/experiences-en-lien-avec-le-gout-a127115812) ....ça motivera peut-e^tre les autres.

Et puis peut-être aussi convoquer les parents de ces élèves aussi désinvoltes 

La cohorte a déjà été séparée car il y a aussi une classe de MS/GS avec un cas lourd également.

L'école est en rep+. Ce sont souvent les mamans qui font les trajets maison/école et un certain nombre ne parlent pas (ou peu) français.

En ce qui concerne les parents que j'ai pu voir, certains sont très désinvoltes :" ce sont des enfants, faut les laisser faire, ne pas être dur" ( par exemple, une maman à qui je viens de dire que sa fille insulte régulièrement un camarade en surpoids...! )

Ou carrément pire; "bah oui, il est comme ça à la maison; on lui cède sur tout pour être tranquille maintenant..."

Bon courage à toutes celles qui vivent ces classes au quotidien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...