Aller au contenu

Mêmes lectures ce1


Tisa

Messages recommandés

Tu parles en fait de faire de la littérature ou lecture suivie?  

J'ai eu des ce1 non lecteurs,  et je fais cette matière en commun avec les ce2 depuis plusieurs années. Je prends le même livre,  je différencie comme dit plus haut la quantité à lire seul (même si pour certains au début se sera un mot,  2...1 phrase. ..) MAIS les élèves sont en binôme et j'essaie de mettre un bon lecteur avec un plus faible pour aider, après une 1 lecture silencieuse, le bon lecteur lit l'histoire en chuchotant au plus faible. J'explique toujours ce tutorat en début d'année et ça se passe bien. 

Ils commencent la séance par une lecture silencieuse d'un passage, je navigue et j'écoute les plus faibles l'air de rien. Puis je demande à des élèves de me lire un extrait en chuchtant. Tout ça pendant 10 minutes je dirai. Puis , et c'est important selon moi, il y a une lecture à voix haute, soit je commence à lire ou je finis ou tout par les élèves. Les plus faibles et non lecteurs ainsi ont accès au sens, et peuvent participer, et se construisent comme les autres une culture littéraire. Pour moi c'est l'objectif premier de la littérature. Je fais très peu de questionnaire écrit. Beaucoup d'oral. Et les très faibles participent et quelplaisir même de les voir lever la main pour lire un court extrait à voix haute ! ;)

 

Je fais à côté de la lecture compréhension,  sur des textes décrochés avec questions. C'est là que je différencie le texte,  pour les faibles lecteurs ça peut être par exemple des textes de mi ou fin CP. L'importance étant qu'ils lisent et cherche à comprendre avec des petites questions simples au début puis vers l'implicite. S'il faut au début j'écris les réponses en dictée à l'adulte. 

Pour les non lecteurs je fais en période 1au moins sur ce temps des révisions de sons et des phrases à lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest un peu ça pour résumer. 

En adaptant la littérature en commun avec l'organisation de la classe comme expliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Goëllette a dit :

Quelle est l'utilité de séparer lecture et littérature en CE1 ?

Ne gagne-t-on pas en temps et en efficacité à lier les deux ?

Chacun sa façon de voir, je lis que tu as souvent des avis va bien arrêtés sur les choses ;)

Perso,  la littérature c'est découvrir des oeuvres,  donner envie de lire, de découvrir la suite, et donner aux enfants une culture littéraire,  faire des réseaux. .. Aucun intérêt donc à étudier et décortiquer un livre par des questionnaires abusifs (toujours selon moi ;) ) qui de toute façon ne donneront pas envoyé aux élèves de lire par la suite l'ouvrage seul,  ou un de la même série. .. Je fais aussi par contre de la compréhension mais orale essentiellement. Et des productions écrites sur le livre et en général ils aiment bien. 

 

Par contre en lecture compréhension sur des types de textes différents. Un texte court, des extraits d'oeuvres. .. et des questions visant à s'assurer que l'enfant comprend seul un texte lu seul tout ou partie. Si possible (en multipliant niveaux pas toujours facile de trouver le temps mais je le fais la séance suivant) la correction se fait collectivement. Et on explique les stratégies,  on décode,  on analyse.... On découvre les types de texte,  les caractéristiques. ..

Voilà pourquoi je préfère dissocier les 2. Et puis depuis 3 ans j'ai les ce2 et ce1 en littérature. Je faisais donc l'autre créneau de compréhension à part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ta façon de faire Zabou. Ca prend peut-être plus de temps mais c'est chouette.

Moi je fais classiquement littérature + compréhension et à part de la lecture technique (révisions de son, gammes de lecture...). Mais pour les petits lecteurs qui peinent à faire la compréhension sur la littérature, ta proposition permet effectivement de différencier plus facilement.

J'aime aussi travailler la compréhension avec un bouquin de La Cigale. Mais là ce n'est plus de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi les stratégies de lecture avec CLEO.  

Et j'utilise des modules de Lectorino Lectorinette en littérature, ou lecture ça dépend les années.   le 1er est très intéressant pour aider à comprendre un texte narratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...