Aller au contenu

vigipirate : texte accueil élémentaires / maternelles


Ygraine

Messages recommandés

Bonjour, 

Après recherche, je n'ai pas trouvé ce que je cherche sur le forum, ni sur le web... 

2 écoles dans le village : maternelle (3 classes PS MS GS) + élémentaire (2 classes CP CE1). Une entrée commune. Les élémentaires doivent traverser la cour des maternelles pour aller à leur école. 
Avant : Les accueils se faisaient dans les classes. Les parents emmenaient les enfants (mater comme élémentaire) à leur classe. 

Je suis la directrice de l'école maternelle. Avec vigipirate, et avec la disposition des lieux, il était enfin temps de passer, comme toutes les écoles de France, à un accueil au portail pour les élémentaires. Ca pause beauuuuuucoup de soucis, que ce soit avec la mairie ou avec les parents. 
 

Maintenant : Le matin, moi ou une ATSEM + un employé communal à la grille. On laisse passer les parents de maternelle. Les parents d'élémentaire disent ici au revoir à leur enfant, qui se rend ensuite seul dans sa classe (cour de récréation à traverser).
Le soir, un personnel maternelle à la grille (pour l'instant, moi, je laisse mes élèves à une collègue, ensuite une ATSEM) laisse passer les parents mater. Les enseignants élémentaires viennent avec leur classe à la grille pour remettre les enfants à leurs parents. 

MAIS : 
Certains parents ne sont pas d'accord du tout du tout. Les CP CE1 sont d'après eux trop petits pour aller seuls à leur classe le matin (il y a 100 mètres à faire, dans la cour de récréation, sous surveillance visuelle constante).
Le soir, ils disent que c'est le bazar à la remise des élèves (je ne trouve pas, beaucoup partent au car ou à la garderie, il en reste peu à rendre aux familles). 
Le maire se plaint de l'attroupement que ça crée devant la grille, et dit qu'il va devoir empêcher les voiture de se garer sur le parking (pas de voiture pile en face de la grille, y a--til une distance légale à respecter ?). Les parents mécontents lui tombent dessus. 
Les parents demandent le texte précis disant que les parents d'élémentaire ne peuvent plus entrer dans la cour. Et trouvent ridicule que ceux de maternelle eux puissent encore rentrer. 

Souci : Sur le texte vigipirate lien ici il n'est pas indiqué clairement qu'ils ne doivent pas entrer. Il est même écrit "pas d'attroupement devant les établissements". Là clairement, on fait le contraire donc. 
Sur l'image, on voit bien le procédé, mais ce n'est pas écrit ! Et nous avons des parents d'élèves... tenaces (et grossiers.... et agressifs... c'est une véritable joie d'être à la grille le matin et le soir) ! 

Y a-t-il un autre texte, peut être une circulaire, ou des règlements départementaux, qui nous permettrait de justifier cette nouvelle organisation ? 

Dans les faits, c'est beaucoup plus simple pour nous, maternelles, depuis cette organisation : plus de parents qui traînent dans la cour jusqu'à pas d'heure, moins de retard, la grille est toujours bien fermée et plus laissée ouverte à tout vent comme c'était fréquemment le cas. Les élémentaire eux ne sont pas enchantés du tout : communication plus difficile avec les familles, rendus plus compliqués le soir à la grille. Mais en même temps ils n'ont jamais eu à s'occuper de la grille comme elle est de notre côté, et je crois qu'ils ne se rendent pas compte du bazar que c'était avant. 

Merci par avance du partage de vos lumières :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ce ne sont pas les enseignants d'élémentaires qui seraient à la grille et les enfants d'élémentaires resteraient dans la cour à surveiller comme cela se fait dans 90% des écoles élémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils tiennent vraiment à l'accueil dans leur classe... Pour les matins de pluie, d'hiver où il fait encore nuit... 
C'est vrai que c'est un confort pour les élèves, si on peut maintenir ça, c'est mieux je pense.
Mais oui, ça résoudrai pas mal de soucis si un enseignant élémentaire faisait l'accueil au portail et un autre de surveillance de cour. 
Mais là, c'est à la directrice élémentaire de le vouloir, moi je ne peux pas modifier leur façon d'accueillir leurs élèves. Déjà que j'ai énormément insisté pour que les parents ne rentrent plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est questions de réglementation notamment à propos de vigipirate, le mieux est de t'adresser au référent sécurité de l'inspection. Il te donnera les textes réglementaires et pourra aussi venir sur votre sîte pour organiser au mieux ces entrées et sorties dans le respect de la réglementation.
Par ailleurs si problème, il pourra aussi faire le lien avec le maire et autres agents de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait appel à lui. Il m'a fournis le texte vigipirate que je connaissais déjà. Rien d 'autre... Après je peux répondre "c'est l'IEN qui le dit, un point c'est tout", mais la réponse des parents est alors "et sur quel texte se base l'IEN pour décider de ça ?" :scratch:

Il doit bien exister un écrit, quelque chose, qui parle de cette organisation mise en place dans quasiment toutes les écoles de France... 

Dans le texte vigipirate, on peut lire ça :

"En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants."

Comme si c'était déjà un acquis depuis un moment que les parents ne rentraient pas dans la cour de l'école, et que la dépose ou récupération se faisait aux portes d'accès... 
Ca date d'avant vigipirate cette interdiction ? (On est un peu à la traîne dans ma campagne :blush:

 

Edit : je n'ai pas fait appel au référent sûreté de la DSDEN, mais au Conseiller Péda chargé des questions sécurité de la circo. Je vais voir si je trouve le contact de ce référent sûreté. 

Modifié par Ygraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un référent à la gendarmerie. son avis aura certainement plus de poids même si lui non plus ne pourra présenter un texte qui dit que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas non plus remuer ciel et terre alors que ça concerne davantage l'école élémentaire que l'école maternelle... Je ne voudrais pas que ma collègue directrice élémentaire le prenne mal (mais elle ne fait rien de son côté, puisque ça ne les dérange pas la gestion de la grille). 
J'ai déjà préparé un mail pour le référent sécurité à la dsden (où j'envisage de contacter le référent gendarmerie, ça permettrait aussi au maire d'avoir des réponses liées au stationnement des voitures). 
Merci de vos premières pistes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur l'histoire du parking, si celui-ci n'est pas juste devant la grille je ne pense pas que le maire puisse le fermer.

Par contre ces histoires de voitures me questionnent toujours, pourquoi la majorité des parents ne vient pas à pied? Normalement c'est école de secteur , je sais que tu es à la campagne donc peut-être que certains viennent de loin, mais c'est une minorité. Il faut que les gens apprennent à marcher et ce problème sera résolu.

Les parents pourraient lancer l'idée d'un pédibus (des actions ont été lancées dans mon ancienne commune, ça a fonctionné quelques temps sur certaines écoles mais il faut que les parents tiennent ) : c'est comme un ramassage en bus mais à pied. Dans les faits les parents se croisent souvent et marchent ensemble, dans le pédibus c'est un peu plus "institutionnalisé".

bon courage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète encore : je comprends les arguments des collègues d'élémentaire pour le confort des élèves et le leur aussi, mais en attendant c'est une collègue de maternelle qui est à la grille je trouve ça un peu facile.

Dans mon ancienne école avec cour et bâtiment commun maternelle / élémentaire mais 2 directions différentes :

- collègues d'élémentaire TOUS à la grille le matin, les parents restent devant l'entrée et les enfants jouent dans la cour

- directrice (moi) ou EVS (quand j''en avais une) ou ATSEM à la porte du bâtiment pour filtrer les parents de maternelle qui rentrent dans le bâtiment pour aller jusqu'aux classes et chaque enseignant dans sa classe. 

=> chacun faisait sa part du travail

 

Dans ma nouvelle école nous sommes côte à côte mais 2 entrées séparées.

Les collègues d'élémentaire accueillent leurs élèves dans leurs classes donc les enfants traversent la cour "seuls". Il y a un enseignant (ça tourne) à la grille donc tous les matins il y a un enseignant qui surveille 2 classes lors de l'accueil en classe. Encore une fois chacun fait sa part du boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas tout simplement possible de créer une deuxieme entrée pour l'élémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 06:41, GdM a dit :

Il n'est pas tout simplement possible de créer une deuxieme entrée pour l'élémentaire ?

Non, impossible, le maire y avait déjà pensé, mais n'a trouvé aucune solution (on est en "enfilade" : d'abord mater, après élém). Et le côté élémentaire ne donne sur aucune route. 
Mais c'est clair que ça résoudrait tous les problèmes ! Chaque école gérerait à sa sauce ses entrées et sorties, et ses parents d'élèves. 

Le 21/09/2017 à 09:51, pimouss26 a dit :

Je rebondis sur l'histoire du parking, si celui-ci n'est pas juste devant la grille je ne pense pas que le maire puisse le fermer.

Par contre ces histoires de voitures me questionnent toujours, pourquoi la majorité des parents ne vient pas à pied? Normalement c'est école de secteur , je sais que tu es à la campagne donc peut-être que certains viennent de loin, mais c'est une minorité. Il faut que les gens apprennent à marcher et ce problème sera résolu.

Les parents pourraient lancer l'idée d'un pédibus (des actions ont été lancées dans mon ancienne commune, ça a fonctionné quelques temps sur certaines écoles mais il faut que les parents tiennent ) : c'est comme un ramassage en bus mais à pied. Dans les faits les parents se croisent souvent et marchent ensemble, dans le pédibus c'est un peu plus "institutionnalisé".

bon courage 

 

 

Les parents déposent souvent leur enfant avant de filer au travail après. Ils sont très peu à ne pas travailler. Et en effet, les maisons sont facilement très éloignées : RPI donc 3 villages différents, et les villages sont super étendus. 
C'est vrai que les élémentaires se déchargent complètement sur la maternelle pour leur accueil. Comme ça depuis toujours... difficile de faire changer les choses ! S'ils ne veulent pas, je ne peux rien y faire... Et ils ne veulent pas ! 

Enfin ça "semble" s'apaiser... Nous avons autorisé les parents dont les enfants pleuraient / avaient peur... à continuer de l'accompagner jusqu'à la classe jusqu'à la Toussaint. Ensuite les parents élémentaires ne rentreront plus du tout. Les ATSEM font la tête d'être la grille le matin. Et le maire, qui est contre cette nouvelle organisation, a supprimé son employé municipal de la grille le matin du coup (bonne volonté, quand tu nous tiens...). Donc j'ai une seule ATSEM à la grille le matin, qui grince des dents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous ne pouvez pas inverser les locaux ? deux classes de mater ne peuvent pas aller à la place des CP-CE1 au fond ?

Par contre si il n'y a aucun representant de l'elem au portail le matin, quid de la responsabilité ? par exemple dans la cour des maternelles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...