Aller au contenu

Questions pour vous, les remplaçant(e)s


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Petite remarque : les rares fois où je suis absente, je ne le prévois pas, donc mon cahier journal (fait ou pas fait, épais ou mince, est ... dans mon cartable !

 

Mais est-ce que tu laisses ceux des jours d avant ? J aime bien les voir moi , ça aide à garder la lignecdurectrice si on voit celui de la veille / semaine s avant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne directrice est donnée par la programmation au mur, les cahiers de classe, de leçon en élémentaire, l'ATSEM en maternelle.

Si la classe est tenue de façon rigoureuse, comme ça a été dit plus haut, le TR trouve rapidement ses marques cahier-journal ou pas. Je pense les affichages et le cadre donné à ses élèves beaucoup plus utile.

Pour un remplacement d'un jour, je trouve la lecture du cahier journal des jours précédents inutiles et si le titulaire veut quelque chose de précis, il s'arrange pour le faire savoir. Les mails, en particulier, c'est pratique, et les cahiers-journaux étant en général informatisés, l'envoi de la page du jour est aisée.

Pour un remplacement plus long, je pense que la plupart des titulaires fait passer son cahier-journal rapidement ... s'il y en a un !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection : tu dois répondre aux exigences : cahier d'appel visible, progressions affichées , pyramides, PAI, Consignes évacuations...

En tant que ZIL, le cahier d'appel à jour et une progression me suffisent. Très rarement j'ai la fiche de prep ou encore la séquence quand j'arrive et la plus part du temps ça vient du Net et rarement j'ai le cahier-journal.

Pour un remplacement long, la progression me permet d'établir mon propre cahier journal et on voit vite ce qui déjà été fait.

Après discussions auprès de mes collègues de tous âges, tout va dépendre de ton Inspecteur. J'ai une collègue à qui, un IEN, a noté et lui a reproché l’absence de feuille de prep... après 10 ans d'enseignement dans le même niveau et 20ans de carrière... La plupart prépare une fiche ou une séquence pour l'inspection. Tout dépend aussi de ton besoin et de ton expérience. Il faut pouvoir répondre aux questions et justifier ses choix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...