Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Moustache et LadyOscar. Elle a une bonne motricité fine en général mais il est vrai que pour la tenue du crayon elle a tendance à mettre le majeur collé à l’index sur le haut du crayon. Je ferai attention et demanderai également aux encadrants du kindergarten s’ils l’ont remarqué.

@philpelpet effectivement on a beaucoup de chance. Du coup elle est pour le moment bilingue et très autonome pour plein de choses. Par exemple, pour la vie pratique, comme ils ont un petit déjeuner à 9:30, les enfants mettent la table, nettoient et débarrassent. Et ça aide aussi beaucoup la motricité fine (ma fille adore et s’applique beaucoup quand elle fait ses tartines de fromage frais, même si elle ne les mange pas ensuite, et ça c’est moins apprécié car ils sensibilisent aussi au gâchis de nourriture etc). Parfois ça fait tout de même un peu peur (ils les laissent manipuler des vrais couteaux pour couper des morceaux de pomme à table à moins de 3 ans). 

Pour une enfant, c’est vraiment une chance de pouvoir vivre dans un environnement multiculturel aussi riche au quotidien. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mikalkwin a dit :

Pour une enfant, c’est vraiment une chance de pouvoir vivre dans un environnement multiculturel aussi riche au quotidien. 

Oui, et même pour les adultes !

Posté(e)

3 ans. Elle est née en mai 2014. Elle serait rentrée en petite section de maternelle cette année si on vivait en France. 

Posté(e)

Arf non non, je pense qu’elle est pile dans la moyenne des enfants de son âge (même pour la taille et le poids :D ). Un enfant dans les normes c’est toujours rassurant. Mais comme je n’y connais rien et que le système allemand est bien différent, je me renseigne ici. Il vaut mieux prévenir que guérir ;) 

Posté(e)
Le 23/09/2017 à 18:07, giga a dit :

A l'entrée en MS, j'aime que mes élèves sachent :

- la comptine numérique jusqu’à 20

- écrire leur prénom en bâton (avec modèle)

Cela me paraît ambitieux.

• J'adhère 1