Aller au contenu

École à partir de la moyenne section sans “retard”


Mikalkwin

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ma fille ne sera scolarisée qu’à partir de la moyenne section à la rentrée 2018 (peut être à l’ecole Française, nous ne somme pas encore décidés à 100%). En attendant elle est en collectivité dans un kindergarten allemand. J’avais dans l’idée de lui faire faire quelques activités cette année afin qu’elle arrive sans “retard” en classe l’an prochain. Cependant, j’ai beau avoir pas mal potassé ce forum et eduscol mais comme tout est décrit par cycle j’ai du mal à savoir ce qui est attendu comme “niveau” en fin de petite section. 

Qu’est il essentiel qu’elle sache faire en entrant en MS? Y’a des domaines où je ne peux pas faire grand chose faire pour la préparer (le devenir élevé par exemple mais le kindergarten allemand devrait aider pour ça) mais j’aimerais juste être sur qu’elle ne sera pas complètement décalée par rapport à ses camarades qui auront déjà fait une année de maternelle française. 

Merci par avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrée en MS, j'aime que mes élèves sachent :

- découper sur un trait droit

- faire des boules et des boudins en pâte à modeler

- reconnaitre les chiffres 1, 2, 3

- donner 1, 2 ou 3 objets

- la comptine numérique jusqu’à 20

- me dire s'il y a 1, 2 ou 3 objets

- tenir leur crayon correctement

- écrire leur prénom en bâton (avec modèle)

- colorier sans trop dépasser

- reconnaitre leur prénom en bâton parmi d'autres

- faire des jeux de lotos, de mémory

Et qu'ils soient à l'aise dans leur corps : courir, sauter, lancer, faire du toboggan, du vélo avec roulettes etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup giga! Bon ben j’ai 1 an pour lui apprendre à écrire son prénom en bâton car tout le reste je pense qu’elle sait déjà faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends avec des variantes du coup car moins ambitieuse sur certains points :

- découper sur un trait (tenir une paire de ciseaux correctement)

- faire des boules et des boudins en pâte à modeler

- reconnaitre les chiffres 1, 2, 3

- donner 1, 2 ou 3 objets

- la comptine numérique jusqu’à 5

- me dire s'il y a 1, 2 ou 3 objets

- tenir leur crayon correctement et poser leur main sur la table

- colorier sans trop dépasser et en changeant de couleur

- reboucher un feutre

- reconnaitre leur prénom parmi d'autres

- respecter des regles de jeux simples

- se concentrer sur une activité plus de 5 min

- écouter une histoire

- chanter une chanson

- faire un collier de perles (en respectant un algorithme 1-1)

- faire un puzzle de 6 pièces avec modèle dessous

Et qu'ils soient à l'aise dans leur corps : courir, sauter, lancer, faire du toboggan, du vélo avec roulettes etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie87. Mais du coup vu comme ça ma fille n’aura pas à s’en faire :)

Par exemple, ma fille sait compter et faire des collections jusqu’a 10. Et divers choses de ce genre (si il y a écrit 5 sur un papier et que je pose 4 grosses perles dessus, elle va me dire de suite qu’il en manque 1).

Pour le coloriage sans dépasser, c’est moins évident de se rendre compte (j’essaye de joindre une photo sans succès)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une PS, c'est pas mal !

Outre les points du programme, ce qui me semble important, c'est qu'elle soit capable d’être dans une grande collectivité (classe et cour) et être élève, c'est à dire se regrouper quand on le lui demande, accepter d'exécuter la tâche demandée, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour ça je ne suis pas trop inquiète car elle fait déjà tout ça au kindergarten dans lequel elle est (collectivité / être élève). Et si c’est pas le cas, je ne vois malheureusement pas comment je pourrais y remédier. 

Le kindergarten est par contre beaucoup plus basé sur le jeu libre (notamment a l’extérieur) et la “vie pratique”  que la maternelle française, d’ou mon souhait de la préparer pour la rentrée 2018 sur les domaines plus “scolaires” (et en français surtout :) ). 

Merci encore à tous pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui raconter et lire des contes classiques.

Si tu lui parles français au quotidien il me semble qu'elle aura un niveau de début de MS.

Il faut faire attention à ne pas mélanger les genres des noms communs.

A part ça elle a l'air vraiment au point ta louloute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J’y prêterai attention. Pour le moment je ne crois pas qu’elle se trompe sur le genre des noms. Par contre ça lui est arrivé (mais quasiment plus maintenant) d’avoir des constructions de phrases à l’allemande. Par exemple, elle disait : “je veux quelque chose manger” au lieu de “je veux manger quelque chose”. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 

Le jardin d'enfant et ce que tu fais avec elle devrait correspondre à ce qu'elle aurait fait en étant scolarisée en PS. Ne vas pas trop vers les fiches papier crayon (rien ne vaut la manipulation, la motricité, les expériences, les jeux, avancer un pion sur un plateau de jeu de société...) et fais attention à la tenue du crayon. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...