Jump to content

École à partir de la moyenne section sans “retard”


Mikalkwin
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Ma fille ne sera scolarisée qu’à partir de la moyenne section à la rentrée 2018 (peut être à l’ecole Française, nous ne somme pas encore décidés à 100%). En attendant elle est en collectivité dans un kindergarten allemand. J’avais dans l’idée de lui faire faire quelques activités cette année afin qu’elle arrive sans “retard” en classe l’an prochain. Cependant, j’ai beau avoir pas mal potassé ce forum et eduscol mais comme tout est décrit par cycle j’ai du mal à savoir ce qui est attendu comme “niveau” en fin de petite section. 

Qu’est il essentiel qu’elle sache faire en entrant en MS? Y’a des domaines où je ne peux pas faire grand chose faire pour la préparer (le devenir élevé par exemple mais le kindergarten allemand devrait aider pour ça) mais j’aimerais juste être sur qu’elle ne sera pas complètement décalée par rapport à ses camarades qui auront déjà fait une année de maternelle française. 

Merci par avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

A l'entrée en MS, j'aime que mes élèves sachent :

- découper sur un trait droit

- faire des boules et des boudins en pâte à modeler

- reconnaitre les chiffres 1, 2, 3

- donner 1, 2 ou 3 objets

- la comptine numérique jusqu’à 20

- me dire s'il y a 1, 2 ou 3 objets

- tenir leur crayon correctement

- écrire leur prénom en bâton (avec modèle)

- colorier sans trop dépasser

- reconnaitre leur prénom en bâton parmi d'autres

- faire des jeux de lotos, de mémory

Et qu'ils soient à l'aise dans leur corps : courir, sauter, lancer, faire du toboggan, du vélo avec roulettes etc ...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup giga! Bon ben j’ai 1 an pour lui apprendre à écrire son prénom en bâton car tout le reste je pense qu’elle sait déjà faire. 

Link to comment
Share on other sites

Je reprends avec des variantes du coup car moins ambitieuse sur certains points :

- découper sur un trait (tenir une paire de ciseaux correctement)

- faire des boules et des boudins en pâte à modeler

- reconnaitre les chiffres 1, 2, 3

- donner 1, 2 ou 3 objets

- la comptine numérique jusqu’à 5

- me dire s'il y a 1, 2 ou 3 objets

- tenir leur crayon correctement et poser leur main sur la table

- colorier sans trop dépasser et en changeant de couleur

- reboucher un feutre

- reconnaitre leur prénom parmi d'autres

- respecter des regles de jeux simples

- se concentrer sur une activité plus de 5 min

- écouter une histoire

- chanter une chanson

- faire un collier de perles (en respectant un algorithme 1-1)

- faire un puzzle de 6 pièces avec modèle dessous

Et qu'ils soient à l'aise dans leur corps : courir, sauter, lancer, faire du toboggan, du vélo avec roulettes etc ...

Link to comment
Share on other sites

Merci Marie87. Mais du coup vu comme ça ma fille n’aura pas à s’en faire :)

Par exemple, ma fille sait compter et faire des collections jusqu’a 10. Et divers choses de ce genre (si il y a écrit 5 sur un papier et que je pose 4 grosses perles dessus, elle va me dire de suite qu’il en manque 1).

Pour le coloriage sans dépasser, c’est moins évident de se rendre compte (j’essaye de joindre une photo sans succès)

 

Link to comment
Share on other sites

Pour une PS, c'est pas mal !

Outre les points du programme, ce qui me semble important, c'est qu'elle soit capable d’être dans une grande collectivité (classe et cour) et être élève, c'est à dire se regrouper quand on le lui demande, accepter d'exécuter la tâche demandée, ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour ça je ne suis pas trop inquiète car elle fait déjà tout ça au kindergarten dans lequel elle est (collectivité / être élève). Et si c’est pas le cas, je ne vois malheureusement pas comment je pourrais y remédier. 

Le kindergarten est par contre beaucoup plus basé sur le jeu libre (notamment a l’extérieur) et la “vie pratique”  que la maternelle française, d’ou mon souhait de la préparer pour la rentrée 2018 sur les domaines plus “scolaires” (et en français surtout :) ). 

Merci encore à tous pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux lui raconter et lire des contes classiques.

Si tu lui parles français au quotidien il me semble qu'elle aura un niveau de début de MS.

Il faut faire attention à ne pas mélanger les genres des noms communs.

A part ça elle a l'air vraiment au point ta louloute!

Link to comment
Share on other sites

Merci. J’y prêterai attention. Pour le moment je ne crois pas qu’elle se trompe sur le genre des noms. Par contre ça lui est arrivé (mais quasiment plus maintenant) d’avoir des constructions de phrases à l’allemande. Par exemple, elle disait : “je veux quelque chose manger” au lieu de “je veux manger quelque chose”. 

Link to comment
Share on other sites

+1 

Le jardin d'enfant et ce que tu fais avec elle devrait correspondre à ce qu'elle aurait fait en étant scolarisée en PS. Ne vas pas trop vers les fiches papier crayon (rien ne vaut la manipulation, la motricité, les expériences, les jeux, avancer un pion sur un plateau de jeu de société...) et fais attention à la tenue du crayon. ;) 

Link to comment
Share on other sites

Merci Moustache et LadyOscar. Elle a une bonne motricité fine en général mais il est vrai que pour la tenue du crayon elle a tendance à mettre le majeur collé à l’index sur le haut du crayon. Je ferai attention et demanderai également aux encadrants du kindergarten s’ils l’ont remarqué.

 

@philpelpet effectivement on a beaucoup de chance. Du coup elle est pour le moment bilingue et très autonome pour plein de choses. Par exemple, pour la vie pratique, comme ils ont un petit déjeuner à 9:30, les enfants mettent la table, nettoient et débarrassent. Et ça aide aussi beaucoup la motricité fine (ma fille adore et s’applique beaucoup quand elle fait ses tartines de fromage frais, même si elle ne les mange pas ensuite, et ça c’est moins apprécié car ils sensibilisent aussi au gâchis de nourriture etc). Parfois ça fait tout de même un peu peur (ils les laissent manipuler des vrais couteaux pour couper des morceaux de pomme à table à moins de 3 ans). 

Pour une enfant, c’est vraiment une chance de pouvoir vivre dans un environnement multiculturel aussi riche au quotidien. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mikalkwin a dit :

Pour une enfant, c’est vraiment une chance de pouvoir vivre dans un environnement multiculturel aussi riche au quotidien. 

Oui, et même pour les adultes !

Link to comment
Share on other sites

Arf non non, je pense qu’elle est pile dans la moyenne des enfants de son âge (même pour la taille et le poids :D ). Un enfant dans les normes c’est toujours rassurant. Mais comme je n’y connais rien et que le système allemand est bien différent, je me renseigne ici. Il vaut mieux prévenir que guérir ;) 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2017 à 18:07, giga a dit :

A l'entrée en MS, j'aime que mes élèves sachent :

- la comptine numérique jusqu’à 20

- écrire leur prénom en bâton (avec modèle)

Cela me paraît ambitieux.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...