Aller au contenu

cp/ce1 autonomie


Messages recommandés

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Sinon, pourquoi les classes Freinet et Montessori ne pourraient-elles pas fonctionner en cours simples ?

Parce que le groupe supérieur tire le niveau du dessous, et qu'il est autonome, moteur, sert d'exemple,e t que tu expliques ton fonctionnement à la moitié de la classe et que l'autre le met déjà en application...

Un de mes collègues ne jure que par le cm1/cm2 et garde ses élèves deux ans. Je lui rappelle quand même régulièrement qu'il ne veut pas du cp/ce1. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamster a dit :

Parce que le groupe supérieur tire le niveau du dessous, et qu'il est autonome, moteur, sert d'exemple,e t que tu expliques ton fonctionnement à la moitié de la classe et que l'autre le met déjà en application...

Un de mes collègues ne jure que par le cm1/cm2 et garde ses élèves deux ans. Je lui rappelle quand même régulièrement qu'il ne veut pas du cp/ce1. :lol:

 

Personnellement, j'adhère à Freinet (je suis plus dubitative sur les résultats de la "méthode" Montessori transposé dans des écoles publiques, surtout en REP et en élémentaire).

Mais cela ne fonctionne-t-il pas (et n'est-il pas également bénéfique) avec des niveaux uniques ?

Il y a 7 heures, chableu a dit :

Je confirme !!

Mais là, ce n'est pas mon cas.

En revanche, avec les cinq niveaux sur 2 classes, il a fallut faire des choix. Du coup, CP/CM1 et 2 jusqu'au 100ème jour de classe. Puis on bascule les CP avec les CE1 et 2  afin, qu'ils fassent connaissance et que les CM2 soient un peu tranquilles avant la 6ème. Pas envi de mettre les CE2 avec les CM vu les niveau cycles/programme et pour travailler de manière similaire avec les CE1.

C'est un vrai choix pour notre binôme.

C'est tout à fait entendable. 

 

Il y a 6 heures, coccinutella a dit :

 

Perso, je n'arrive pas non plus à m'asseoir .... Enfin si, je m'assois mais parce que j'ai des soucis de dos, mais je ne suis pas assise et tous les élèves au travail : je suis assise face aux élèves et je fais classe assise. Mais je n'arrive pas à me poser, comme tu dis Goelette .... Vraiment, je n'y arrive pas ! 

Il faut apprendre à se ménager, et nos élèves ne s'en trouveront que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

 

Personnellement, j'adhère à Freinet (je suis plus dubitative sur les résultats de la "méthode" Montessori transposé dans des écoles publiques, surtout en REP et en élémentaire).

Mais cela ne fonctionne-t-il pas (et n'est-il pas également bénéfique) avec des niveaux uniques ?

C'est tout à fait entendable. 

 

Il faut apprendre à se ménager, et nos élèves ne s'en trouveront que mieux.

Pourquoi plus en REP ? 

Et sinon, je me ménage au plus, je n'ai pas le choix, sinon je ne tiens pas ... Je m'assois déjà. 

Mais m'asseoir et laisser toute la classe en autonomie, dans le cas présent, je ne peux pas : les ce2 et les cm1 en autonomie, les 2 "non lecteurs" les plus forts en autonomie et les 2 autres avec moi, puis je prends les autres, ou les 4 ensemble ... etc .... je ne vois pas quand je pourrais me poser à mon bureau et observer ce petit monde ... j'ai un double niveau qui est en réalité un triple voire quadruple niveau (CP-CE1-CE2-CM1) avec donc du travail différencié pour tout le monde, pour le moins en français, et souvent en maths 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que laisser faire des élèves en pensant qu'ils vont apprendre seuls, c'est certainement très efficace dans les écoles privées Montessori fréquentées par les enfants de grandes familles bobos argentées qui pourront trouver dans leur milieu familial le cadre qui leur aura manqué au moment où il leur sera nécessaire.

Mais nos petits élèves de nos REP non mixtes, ne va-t-il pas leur manquer pas mal de choses (connaissances, comportement, ...) à la sortie ?

il y a 44 minutes, coccinutella a dit :

Mais m'asseoir et laisser toute la classe en autonomie, dans le cas présent, je ne peux pas : les ce2 et les cm1 en autonomie, les 2 "non lecteurs" les plus forts en autonomie et les 2 autres avec moi, puis je prends les autres, ou les 4 ensemble ... etc .... je ne vois pas quand je pourrais me poser à mon bureau et observer ce petit monde ... j'ai un double niveau qui est en réalité un triple voire quadruple niveau (CP-CE1-CE2-CM1) avec donc du travail différencié pour tout le monde, pour le moins en français, et souvent en maths 

C'est sans doute parce que tu les habitues à ne travailler qu'à coté de toi qu'il leur est impossible de travailler seuls.

Prépare ton travail en amont, toujours le même type d'exercices, surtout pour les plus forts, et fixe-toi un temps minimum pendant lequel ils doivent se concentrer.

Quant à la différenciation, n'en abuse pas, rends-la plus simple (exos ou phrases en moins), et n'oublie pas que le but, c'est que les élèves en difficultés rattrapent le niveau des autres. Si tu les assistes trop, ils ne le pourront jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2017 à 22:35, Goëllette a dit :

Ensuite, chacun a le droit d'avoir son expérience et son opinion.J'essaie pour ma part juste de faire part de mon expérience pour aider les collègues.

 

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Personnellement, j'adhère à Freinet (je suis plus dubitative sur les résultats de la "méthode" Montessori transposé dans des écoles publiques, surtout en REP et en élémentaire).

 

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Parce que laisser faire des élèves en pensant qu'ils vont apprendre seuls, c'est certainement très efficace dans les écoles privées Montessori fréquentées par les enfants de grandes familles bobos argentées qui pourront trouver dans leur milieu familial le cadre qui leur aura manqué au moment où il leur sera nécessaire.

Mais nos petits élèves de nos REP non mixtes, ne va-t-il pas leur manquer pas mal de choses (connaissances, comportement, ...) à la sortie ?

Bonjour,

Je suis intéressé par vos retours expérimentés sur ce que vous avez mis en place dans votre classe issu des pédagogies Freinet et Montessori et qui vous ont permis de ne conseiller la méthode "Montessori" que dans les écoles privés fréquentés par les CSP+.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Parce que laisser faire des élèves en pensant qu'ils vont apprendre seuls, c'est certainement très efficace dans les écoles privées Montessori fréquentées par les enfants de grandes familles bobos argentées qui pourront trouver dans leur milieu familial le cadre qui leur aura manqué au moment où il leur sera nécessaire.

C'est sans doute parce que tu les habitues à ne travailler qu'à coté de toi qu'il leur est impossible de travailler seuls.

Prépare ton travail en amont, toujours le même type d'exercices, surtout pour les plus forts, et fixe-toi un temps minimum pendant lequel ils doivent se concentrer.

J'ai relu plusieurs fois avec le même sentiment d'une possible contradiction.

 

Pour faire part de ma propre expérience, j'ai un quadruple niveau. C'est énormément de temps de préparation, surtout que je dois aussi m'occuper de la direction de l'école sans aucun temps de décharge ni d'aide à la direction. Malgré tout, je ne conçois plus d'enseigner en simple niveau.

Il est évident que chargé d'école avec 4 ou 5 niveaux n'est pas l'idéal (surtout à salaire équivalent :-) )mais je crois que les cycles pourraient se retrouver dans les classes si l'on modifiait le temps d'apprentissage de la lecture dans notre système éducatif pour dédramatiser un peu cette année de CP.

Les interactions entre élèves d'âges différents sont un véritable plus au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cambra34 a dit :

 

 

Bonjour,

Je suis intéressé par vos retours expérimentés sur ce que vous avez mis en place dans votre classe issu des pédagogies Freinet et Montessori et qui vous ont permis de ne conseiller la méthode "Montessori" que dans les écoles privés fréquentés par les CSP+.

 

La méthode dite Montessori n'est à la mode dans nos écoles publiques que depuis 3-4 ans, il me semble. Jusqu'ici, elle ne se pratiquait réellement que dans les écoles se revendiquant de Maria, et ce sont des écoles privées, hors contrat il me semble, et dont les frais de scolarité, très chers, ne permettent pas au quidam d'y inscrire ses enfants.

Du coup, elles ne sont fréquentées que par des familles adhérant au projet et des élèves n'ayant pas les difficultés de ceux que nous avons dans nos écoles.

Par contre, j'ai toujours connu des enseignants du public adeptes de la méthode dite Freinet, donc elle a été maintes fois testée sur les élèves "lambda", même si, bien souvent, l'expérimentation s'arrête aux portes du collèges donc qu'il est difficile d'en mesurer l'impact à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Parce que laisser faire des élèves en pensant qu'ils vont apprendre seuls, c'est certainement très efficace dans les écoles privées Montessori fréquentées par les enfants de grandes familles bobos argentées qui pourront trouver dans leur milieu familial le cadre qui leur aura manqué au moment où il leur sera nécessaire.

Mais nos petits élèves de nos REP non mixtes, ne va-t-il pas leur manquer pas mal de choses (connaissances, comportement, ...) à la sortie ?

C'est sans doute parce que tu les habitues à ne travailler qu'à coté de toi qu'il leur est impossible de travailler seuls.

Et non, Ils ne sont pas toujours à côté, ils viennent à côté quand j'ai trop mal au dos, j'explique et ils retournent à leur place .... Mais je leur apprends à travailler seul, c'est le but. 

Prépare ton travail en amont, toujours le même type d'exercices, surtout pour les plus forts, et fixe-toi un temps minimum pendant lequel ils doivent se concentrer.

Il me semble que je prépare mon travail en amont ... j'y passe un temps certain d'ailleurs 

Quant à la différenciation, n'en abuse pas, rends-la plus simple (exos ou phrases en moins), et n'oublie pas que le but, c'est que les élèves en difficultés rattrapent le niveau des autres. Si tu les assistes trop, ils ne le pourront jamais.

Exos plus simples, OK, mais faire souligner un verbe à un élève qui ne connait pas ses lettres .... je vois pas comment ?? Même si j'allège le travail de cette gamine de cm1, c'est juste impossible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cambra34 a dit :

J'ai relu plusieurs fois avec le même sentiment d'une possible contradiction.

 

Pour faire part de ma propre expérience, j'ai un quadruple niveau. C'est énormément de temps de préparation, surtout que je dois aussi m'occuper de la direction de l'école sans aucun temps de décharge ni d'aide à la direction. Malgré tout, je ne conçois plus d'enseigner en simple niveau.

Il est évident que chargé d'école avec 4 ou 5 niveaux n'est pas l'idéal (surtout à salaire équivalent :-) )mais je crois que les cycles pourraient se retrouver dans les classes si l'on modifiait le temps d'apprentissage de la lecture dans notre système éducatif pour dédramatiser un peu cette année de CP.

Les interactions entre élèves d'âges différents sont un véritable plus au quotidien.

Alors là, c'est clair !!

D'autant plus qu'on commence l'apprentissage en GS et qu'on le termine en ce1 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois,  le sujet d'un post pourtant intéressant divague. ...

C'est quand même fréquent en ce moment, j'en ai parlé sur un autre post,  c'est bien dommage. Mais je vois que je ne suis pas la seule à trouver certains commentaires agaçants à la longue. :sleep:

 

 

J'étais en arrêt la semaine dernière, oui problème de dos aussi,  je vas me faire houspiller car je ne prends pas assez soin de moi lol. Je suis revenue aujourd'hui,  j'ai cette année CP ce1 ce2. Et bien je suis sidérée de voir que le remplaçant ne voulais pas donner de l'autonomie aux éleves plus rapide,  ou juste lire, dessiner,  faire un puzzle. ..dans le calme car mes élèves sont calmes et mignons. Du coup à la place,  ils ont eu des exercices supplémentaires,  et hop la progression en l'air juste pour avoir de la tranquillité!  Hop un exo de plus de la méthode Cleo en français,  alors que le but n'est pas de faire toute la page d'un coup,  quel intérêt!  Et hop on fait la page d'à côté du fichier de maths,  sans explication. .. :glare:

 

Sérieusement,  on ne peut pas les laisser  prendre un peu de temps?  Le programme qui était prévu est fait,  correctement (je connais mes élèves pour les suivre 3 ans,  donc je sais qui doit me montrer avant de faire autre choses ;) ), ils ont corrigé le travail de la veille. .. pourquoi leur en rajouter? ! 

Ils ont accès aux livres,  dessins,  coloriage (et pour certains, la motricité fine n'est pas un luxe! ), puzzles,  et aussi,  finir la poésie,  le dessin, le cahier de lecteur. .. Ce matin j'ai râlé car le coin jeu était en bazar,  et bien certains l'ont rangé d'eux même,  en silence. ;)

Alors certes je n'ai pas pu,  et je n'y arrive pas,  m'asseoir à mon bureau,  les regarder travailler et corriger. .. Mais ils ont bien travaillé, appris,  je suis contente de ma journée de reprise,  je les ai félicité,. Ils m'ont dit avoir passé une bonne journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, coccinutella a dit :

Alors là, c'est clair !!

D'autant plus qu'on commence l'apprentissage en GS et qu'on le termine en ce1 ....

D'accord avec vous!  

J'ai entendu cette année "les CP ont 1 an pour apprendre à lire! " Aie j'ai failli bondir,  mais les parents étaient d'accord!  Bon ma fille est en gs, elle n'a pas la pression ça va. ..ah mince elle sait déjà lire en fait depuis la ms!  

 

Les classes multiniveaux ont des avantages c'est vrai. Mais parfois, et pas le choix car petites écoles, c'est dur quand on a 29 gs CP ce1 ou 27 CP ce1 ce2 cm1 cm2 :heat: et direction of course !  j'ai eu 5 niveaux pendant 3 ans. .. pas simple quand même, c'est frustrant pour les élèves en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Zabou85 a dit :

Et encore une fois,  le sujet d'un post pourtant intéressant divague. ...

C'est quand même fréquent en ce moment, j'en ai parlé sur un autre post,  c'est bien dommage. Mais je vois que je ne suis pas la seule à trouver certains commentaires agaçants à la longue. :sleep:

 

 

J'étais en arrêt la semaine dernière, oui problème de dos aussi,  je vas me faire houspiller car je ne prends pas assez soin de moi lol. Je suis revenue aujourd'hui,  j'ai cette année CP ce1 ce2. Et bien je suis sidérée de voir que le remplaçant ne voulais pas donner de l'autonomie aux éleves plus rapide,  ou juste lire, dessiner,  faire un puzzle. ..dans le calme car mes élèves sont calmes et mignons. Du coup à la place,  ils ont eu des exercices supplémentaires,  et hop la progression en l'air juste pour avoir de la tranquillité!  Hop un exo de plus de la méthode Cleo en français,  alors que le but n'est pas de faire toute la page d'un coup,  quel intérêt!  Et hop on fait la page d'à côté du fichier de maths,  sans explication. .. :glare:

 

Sérieusement,  on ne peut pas les laisser  prendre un peu de temps?  Le programme qui était prévu est fait,  correctement (je connais mes élèves pour les suivre 3 ans,  donc je sais qui doit me montrer avant de faire autre choses ;) ), ils ont corrigé le travail de la veille. .. pourquoi leur en rajouter? ! 

Ils ont accès aux livres,  dessins,  coloriage (et pour certains, la motricité fine n'est pas un luxe! ), puzzles,  et aussi,  finir la poésie,  le dessin, le cahier de lecteur. .. Ce matin j'ai râlé car le coin jeu était en bazar,  et bien certains l'ont rangé d'eux même,  en silence. ;)

Alors certes je n'ai pas pu,  et je n'y arrive pas,  m'asseoir à mon bureau,  les regarder travailler et corriger. .. Mais ils ont bien travaillé, appris,  je suis contente de ma journée de reprise,  je les ai félicité,. Ils m'ont dit avoir passé une bonne journée. :)

Entièrement d'accord !!

Ce sont des élèves, mais ça reste des gosses !

J'ai mis en place des blasons d'autonomie, et il y a de tout : mots mêlés, le compte est bon, mots fléchés, énigmes, rallye lecture, rallye écriture, mais aussi mandala et dessins à finir, à compléter et dessins guidé (tirés du livre j'apprends à dessiner les animaux ...).....chacun fait ce qui lui plait

 

Sinon, si tu peux, pour ton dos, deux "solutions" que j'ai trouvé : une chaise haute qui peut te permettre de faire classe sans être debout. Tu es assise mais grande comme si tu es debout. 

Et autrement, une chaise à roulettes, mais ça marche si tu peux te déplacer entre les rangs. ça soulage aussi. Pas toujours simple. Sans être assis à son bureau, ça permet quand même de se "poser" un peu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...