Aller au contenu

enseignante et maman d'un enfant handicapé: quelles aides financières?


mirabelle670

Messages recommandés

C'est plus d'une centaine d'euros par mois que j'ai obtenue en donnant une photocopie de la notification MDPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Car_a_Mel

    14

  • Cécile56

    13

  • Lola9

    7

  • laure18

    5

Membres les plus actifs

Il y a 18 heures, mirabelle670 a dit :

Merci pour toutes ces infos! 

Qu'est ce que l'aide interministérielle enfant handicapé de l'éducation nationale ? 

 

Il faut aller sur ton site DSDEN ou sur celui de l'académie.... j'avais farfouillé pour trouver... C'est une allocation que tu peux toucher de l'éducation nationale si tu touches l'AEEH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, ce n'est pas mon cas! Merci quand même pour ta réponse! Mais ça pourra surement intéresser d'autres personnes qui nous lisent! C'est bien de rassembler toutes les infos dans la même discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le post et pour  toutes ces infos. Je suis concernée et avoir un simple renseignement relève du parcours du combattant. Et pourtant, je suis allée voir l assistante sociale de l inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé un rdv avec l'assistante sociale mais on m'a renvoyée vers le médecin car cela concernait des données médicales. Mouais, bon du coup je n'ai eu aucune info et j'ai été plus ou moins déboutée de ma demande (dispense d'apc).

Pour les impots, c'est clairement écrit que c'est à partir de 80% et je pense que c'est pour cela qu'ils donnent systématiquement un taux entre 50 et 79%, pour ne pas trop se mouiller. 

Je ne savais pas que cette aide était aussi "systématique" dès lors que l'on touchait l'AEEH en revanche. Bon, de toute façon, il va me falloir patienter car j'ai beaucoup trainé pour renvoyer le dossier de renouvellement et que donc, je ne la touche plus depuis ce mois-ci.

En tout cas, je n'ai jamais rien trouvé sur le site de l'ia qui est plutôt vide, peut être du côté du rectorat?

edit: trouvé sur le site du rectorat, sur l'intranet ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assistante sociale de la MDPH ou celle du SESSAD (s'il y en a une) si votre enfant est suivi peut aussi vous aiguiller (droits, dossiers à faire, renouvellement, etc).

:clover: pour toutes vos démarches :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/10/2017 à 21:20, Lola9 a dit :

Ah ok je pensais que c'était enfant handicapé "tout court", pas en fonction de taux d'invalidité...

Mon neveu est reconnu avec un handicap entre 50 et - de 80% et a eu droit à la carte de priorité (qui fait maintenant priorité + stationnement) même s'il n'est pas au-delà des 80% car la MDPH estime qu'un enfant handicapé a des besoins plus importants qu'un adulte handicapé (d'où la carte même si ça ne correspond pas à son taux réel). La part supplémentaire pour les impôts fonctionne dès que l'enfant est titulaire de la carte d'invalidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rectorat ou Dasen possède des fonds venant du MEN pour les enfants handicapés pour financer du matériel non remboursé par ex, ça s'appelle de dispositif ASIA. Il faut passer par l'AS qui monte un dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

Mon neveu est reconnu avec un handicap entre 50 et - de 80% et a eu droit à la carte de priorité (qui fait maintenant priorité + stationnement) même s'il n'est pas au-delà des 80% car la MDPH estime qu'un enfant handicapé a des besoins plus importants qu'un adulte handicapé (d'où la carte même si ça ne correspond pas à son taux réel). La part supplémentaire pour les impôts fonctionne dès que l'enfant est titulaire de la carte d'invalidité.

Je ne savais pas :ph34r:  (6 ans qu'elle est reconnue handicapée )

elle a eu la carte quand' j'ai demandé mais je ne savais qu'on pouvait le mettre dans les impôts. J'ai pas demandé les fois d'apres...

là je dois renouveler l'aeeh et ils ont stabiloté pour que je demande cette carte cette fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2017 à 11:24, fluffy a dit :

J'avais demandé un rdv avec l'assistante sociale mais on m'a renvoyée vers le médecin car cela concernait des données médicales. Mouais, bon du coup je n'ai eu aucune info et j'ai été plus ou moins déboutée de ma demande (dispense d'apc).

Pour les impots, c'est clairement écrit que c'est à partir de 80% et je pense que c'est pour cela qu'ils donnent systématiquement un taux entre 50 et 79%, pour ne pas trop se mouiller. 

Je ne savais pas que cette aide était aussi "systématique" dès lors que l'on touchait l'AEEH en revanche. Bon, de toute façon, il va me falloir patienter car j'ai beaucoup trainé pour renvoyer le dossier de renouvellement et que donc, je ne la touche plus depuis ce mois-ci.

En tout cas, je n'ai jamais rien trouvé sur le site de l'ia qui est plutôt vide, peut être du côté du rectorat?

edit: trouvé sur le site du rectorat, sur l'intranet ;) 

Je rebondis sur cette remarque, je ne sais pas qu'elles sont leurs critères pour donner le pourcentage de handicap, mais mon fils est reconnu a plus de 80 % : il a 9 ans, ne dit pas un mot (jamais entendu un papa, un maman sortir de sa bouche ...)  il porte des couches jour et nuit, il ne sais pas s'habiller seul, il ne sait pas tenir une fourchette ou une cuillère pour manger, il ne sait pas se laver seul, il ne sait pas se brosser les dents seul, il ne sait pas grimper dans une voiture seul et s'attacher, il ne sais pas grimper ou descendre des marches seul , il ne comprend pas quand je lui demande de me donner un objet par exemple, il ne s'endort pas seul (il faut rester à coté de lui),il ne reste concentré sur rien (ne regarde pas la TV, ne regarde pas un livre, ne reste pas assis pour manipuler un jouet ) , en fait il papillonne dans la maison, il se promène de pièce en pièce sans rien faire ...

Voilà une petite idée de ce qui peut faire avoir un handicap reconnu a plus de 80 % .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée que ma remarque ait pu te blesser ce n était clairement pas une remarque "envieuse".

Il y a 1 heure, rolilii a dit :

 

Voilà une petite idée de ce qui peut faire avoir un handicap reconnu a plus de 80 % .... 

Juste l impression qu ils donnent très facilement la fourchette 50 79 mais qu ils se penchent plus sérieusement sur le dossier pour le 80.

J espère que tu comprends mieux ce que j ai voulu dire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...