Lolita Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 il y a une heure, GdM a dit : L’intérêt pour ma part est justement de me servir du « pas à pas » de ce premier livre (meme si je m’en détache déjà, car pas facile de faire classe le nez plongé dans la fiche de préparation) pour ensuite modéliser les séances pour adapter la « méthode » à toutes les histoires ou albums. C'est exactement ce que je dis à "mes jeunes".
GdM Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 il y a 3 minutes, Lolita a dit : C'est exactement ce que je dis à "mes jeunes". C’est exactement ce que je dirais lors de l’anim Peda que je ferai sur ce thème
annelylou Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 J'aime beaucoup edp qui nous permet de découvrir plein de nouvelles choses. Bien mieux que les anim peda qui ne nous apportent chez nous pas grand chose. Je n'aurai jamais entendu parlé de peroz , venot, et de bien d'autres. Je vais investir dans cette première histoire. J'adore le clef en main qui me rassure malgré ma vieillitude et qui me permet après de dériver en sachant ou je vais.
calinours Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Le 15/10/2017 à 09:04, annelylou a dit : J'aime beaucoup edp qui nous permet de découvrir plein de nouvelles choses. Bien mieux que les anim peda qui ne nous apportent chez nous pas grand chose. Je n'aurai jamais entendu parlé de peroz , venot, et de bien d'autres. Je vais investir dans cette première histoire. J'adore le clef en main qui me rassure malgré ma vieillitude et qui me permet après de dériver en sachant ou je vais. ... Les vieux(vieilles) ne dérivent pas, ils se laissent aller sereinement... Moustache dirait avec spontanéité et inventivité... delff avec liberté (y'en a même qui l'ont vu voler )... Il y a un canevas de progression (pour Moussa) dans le sujet sur Péroz, pas vraiment clé en main mais gratuit...
Didoudidoula Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 il y a 22 minutes, calinours a dit : ... Les vieux(vieilles) ne dérivent pas, ils se laissent aller sereinement... Moustache dirait avec spontanéité et inventivité... delff avec liberté (y'en a même qui l'on vu voler )... Il y a un canevas de progression (pour Moussa) dans le sujet sur Péroz, pas vraiment clé en main mais gratuit... [mode HS on] ça a été ma première réflexion en lisant le titre de l'album :" , z'auraient pas pu choisir un autre album ?! j'ai déja celui réalisé par Calinours dans ma prog !" Sinon, c'est à ça qu'on reconnait qu'on a la même vieillitude, on a les mêmes références musicales ( ... Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu´il fait ...) [mode HS off]
GdM Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 il y a 7 minutes, delffff a dit : [mode HS on] Sinon, c'est à ça qu'on reconnait qu'on a la même vieillitude, on a les mêmes références musicales ( ... Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu´il fait ...) [mode HS off] Bon ben, grâce à ce cher Max, je me sens vieux ! (Alors que je n'étais même pas né au moment de cette chanson hihihi )
GdM Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Il y a 12 heures, Moustache a dit : Cela dit, je serais curieux d'en savoir plus sur Narramus, le concept semble malgré tout, mériter qu'on y pose au moins un oeil... Ya un petit extrait ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-la-sieste-de-moussa-album-et-cd-rom-9782725635859.html
annelylou Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Je vais donc commencer par relire le post sur peroz, merci les pas vieux
Lolita Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Il y a 3 heures, GdM a dit : Alors que je n'étais même pas né au moment de cette chanson hihihi ) Ben, c'est que tu es jeune ! Il y a 5 heures, annelylou a dit : J'aime beaucoup edp qui nous permet de découvrir plein de nouvelles choses. Bien mieux que les anim peda qui ne nous apportent chez nous pas grand chose. Sans vouloir faire dévier le post, dans le même genre d'outil, il y a la série des "Petits fascicules". Il me semblait que j'en avais parlé sur un autre sujet... Je ne sais plus. Les petits fascicules, sous la direction de Maryse Brumont Je les avais conseillés à une T1 l'an dernier. J'ai eu un retour très positif, et surtout une démarche à adapter à d'autres albums. Comme Narrasmus... Quant aux anims pédas, @annelylou, si on pouvait y mettre ce qu'on veut (en tant que conseiller péda), elles seraient certainement plus intéressantes !
calinours Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Il y a 3 heures, annelylou a dit : Je vais donc commencer par relire le post sur Péroz, merci les pas vieux Si l'histoire de Moussa ne t'engage pas, je peux te proposer une progression sur "le hérisson partageur"...
calinours Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Pour en revenir au sujet un descriptif succinct extrait de l'ouvrage ici : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/5/55ddc7d2fe31353032323836303630383231343639.pdf L'approche didactique (ben oui ça s'appelle comme ça) a été exposée par Sylvie CEBE lors de la dernière conférence de consensus sur la lecture (CNESCO 2016) .Le document de présentation diffusé à la suite de l'évènement mérite, comme le disait un autre ours, qu'on y pose un oeil et même les deux... C'est là pour le pdf : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/07_CCLecture_Cebe.pdf Et la vidéo correspondante (dérouler la page) : http://www.cnesco.fr/fr/lecture/paroles-dexperts/pratiques-enseignantes/
Lolita Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 L'an dernier, j'ai assisté à une conférence de MF Bishop qui a participé à l'étude sur la lecture et la compréhension. Elle travaille avec S. Cèbe et R. Goigoux. On a "bu" ses paroles. ça donne envie de faire plein de choses !!!
Messages recommandés