Aller au contenu

Pochoirs - gabarits pour les formes géométriques


Annecrpe

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de confectionner des pochoirs pour faire tracer des formes géométriques (je compte les utiliser de la MS au CP).

Ca me prend un temps fou, et ce n'est pas parfait (j'utilise un cutter), surtout pour les cercles.

Je recycle des pochettes, couvertures de cahier, sets de table, etc... en plastique, pour que ce soit facilement lavable et solide. C'est assez épais.

Auriez-vous des astuces ?

Qu'utilisez-vous ?

Merci pour vos idées :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien ces pochoirs 😊

Je suis un peu coincée financièrement car je suis remplaçante,  donc je n'ai pas de coop. Donc j'essaie d'éviter d'acheter. 

Les blocs logiques j'en ai en maternelle, par contre au cycle 2 c'est moins évident. 

Bonne idée les radios, je vais regarder si je peux trouver ça. Ce n'est pas nocif pour les enfants ?

Ce qui me gêne le plus c'est pour la découpe des cercles. Une bigshot j'aimerais bien , mais quel budget effectivement ! J'ai vu qu'il existe des cutters spéciaux chez Fiskars notamment pour faire des pochoirs.  Quelqu'un aurait testé pour me dire si ça marche bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite recherche sur le net, je préfère éviter le recyclage des radios. Elles contiennent notamment des sels d'argent, et sont relativement nocives pour l'environnement (donc je présume qu'elles le sont aussi pour l'être humain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des cercles, j'ai une perforatrice géante, c'est un peu cher à l'achat (mais bien moins que la big shot), j'ai plusieurs diamètres différents.

https://www.scrap-discount.com/perforatrice-jumbo-cercle-scrapbooking-p-5665.html

J'ai acheté les miennes sur des sites comme celui mis en ligne ou aussi directement chez cultura.

Je n'ai que les cercles, parce que c'est le plus pénible à découper.  ça permet de perforer des feuilles jusqu'à l'épaisseur du bristol. C'est peu et c'est pas trop durable dans le temps. Mais c'est une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux trouver des formographes! le sujet ici:

Tu peux les récupérer dans des spécimens picibilles Mais je me suis rendue compte aussi qu'il y en avait dans "Nouveaux outils pour les maths" CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dodlod C'est justement à partir d'un formographe type Picbille que j'en refais d'autres. Il n'y a pas de manuels de maths dans les classes où je suis, donc pas de formographes à disposition. 

J'ai vu ce matin chez Cultura les perforatrices géantes. C'est top mais cher, et pour une utilisation limitée. Du coup j'ai opté pour un gabarit Fiskars que je vais utiliser avec mon cutter. On verra si ça fonctionne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Annecrpe a dit :

Bonsoir,

Je suis en train de confectionner des pochoirs pour faire tracer des formes géométriques (je compte les utiliser de la MS au CP).

Ca me prend un temps fou, et ce n'est pas parfait (j'utilise un cutter), surtout pour les cercles.

Je recycle des pochettes, couvertures de cahier, sets de table, etc... en plastique, pour que ce soit facilement lavable et solide. C'est assez épais.

Auriez-vous des astuces ?

Qu'utilisez-vous ?

Merci pour vos idées :D

 

J'ai fait la même erreur l'an dernier les formes n'étaient pas parfaites malgré tous mes efforts j'ai investi dans les blocs logiques cette année et pense investir dans les gabarits "montessoriens"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour les cercles pourquoi ne pas acheter du tube et en scier des tranches minces. On en trouve de tout diamètre dans les magasins de bricolage… mais évidemment tu n'en utiliseras pas 2 m, il vaudrait mieux avoir des amis en train de construire leur maison ou demander des chutes à un plombier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu peux trouver ton bonheur dans le rayon "accessoires pour pâtisserie": il existe des emporte pièces de diamètres différents, des cercles pour monter des gâteaux. J'ai acheté, il y a longtemps mais ça doit encore exister, des boites de 5 emporte-pièces en plastique chez Gifi je crois. Je m'en sers pour tracer, pour la pâte à modeler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je garde, dès qu'il y en a, les chutes des cartons où sont fixées les pièces de jeu dans les jeux de société.

Par exemple si les pièces  sont rondes, une fois toutes détachées tu as un pochoir avec des formes rondes ou plusieurs si tu découpes le grand pochoir en plusieurs petits. J'espère que je suis claire.

Après les pochoirs Fiskars sont pas mal pour un usage en petit groupe

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...