Aller au contenu

Donner des cours particuliers


miminotte

Messages recommandés

Bonjour,

etant à mi-temps, je m'interroge à donner des cours particuliers en primaire voire 6eme... Est-ce qu'on a le droit en tant que PE? En donnez-vous, si oui, quel tarif pratiquez-vous? le probleme, c'est que j'ai pas envie d'avoir des gamins de mon ecole...j'ai plus envie de passer incognito!!!:D

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que l'EN acceptes que tu cumules un mi-temps et un autre job déclaré. Cela dit, est-ce qu'ils ont les moyens de s'en rendre compte immédiatement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier courrier du se-unsa, cela ferait partie d'une activité libre sans autorisation; à confirmer et à voir comment on fait pour le paiement (si cesu ok ou pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c’est une activité qui ne demande pas une autorisation en tant que telle, mais par contre je pense que le soucis va être le mi temps. Il me semble que selon la raison du temps partiel on n’a pas toujours le droit de travailler à coté, en tous les cas pas le droit d’avoir des revenus en plus ( surtout si c’est un temps partiel où l’Etat continue à cotiser à plein temps pour toi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 je suis à mitemps sur autorisation pour raisons persos et aussi, parce que je supporte de moins en moins à avoir  à gérer les problemes de discipline de la classe...j'aime enseigner mais pas dans dans ces conditions et j'envisage tôt ou tard de changer  de voie...et je me dis que peut-être donner des cours particuliers ou des cours en petits groupes me permettrait de gagner un salaire correct ...j'en sais rien!:ninja:

Personne n'en donne? ou vous ne connaissez pas qqn qui en donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner un salaire correct, non, désolée de te décevoir... en tout cas pas en exerçant à mi-temps. On peut gagner sa vie mais comme tout, c'est une question d'investissement, donc en y mettant beaucoup d'énergie à plein temps, on peut y arriver. 

Je ne sais pas quels sont tes jours non travaillés, mais tu peux très simplement voir si ça vaut le coût/coup avec quelques questions:

-  quels sont les créneaux où les élèves seront disponibles pour te recevoir? 

- quel périmètre de déplacement prévois-tu? (puisque tu ne veux pas avoir tes élèves) et du coup quels temps de trajet et coût associé?

- comment comptes-tu t'y prendre pour trouver tes élèves?

Il faut savoir qu'il y a très peu de demandes de cours en primaire, en règle générale. Avantage pour toi: moins de risques d'avoir tes élèves (mais fratries possibles, ou anciens élèves).  Il faut donc pouvoir aider dans les matières de niveau collège/lycée. Là c'est à chacun de voir où il est le plus compétent, sachant qu'en règle générale, les élèves ont surtout besoin de méthodologie quelle que soit la matière. 

Après, tout dépend de ton lieu d'habitation, parce que les dynamiques sont très variables selon la taille de la ville, la proximité des grandes villes et des solutions qu'elles offrent en terme de soutien scolaire etc.

Grosso modo, ayant fait plusieurs agences, pour un cours en primaire, 12-13€/H, pour un cours en secondaire 15-18€/h.

Il faut ramener cela donc au coût réel pour toi: temps de préparation + temps de trajet + coût essence. 

J'ai donné et donne encore des cours particuliers, si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un MP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, miminotte a dit :

Salut,

 je suis à mitemps sur autorisation pour raisons persos et aussi, parce que je supporte de moins en moins à avoir  à gérer les problemes de discipline de la classe...j'aime enseigner mais pas dans dans ces conditions et j'envisage tôt ou tard de changer  de voie...et je me dis que peut-être donner des cours particuliers ou des cours en petits groupes me permettrait de gagner un salaire correct ...j'en sais rien!:ninja:

Personne n'en donne? ou vous ne connaissez pas qqn qui en donne?

Je comprends mieux.

Mais comme dit plus haut, j'ai un doute sur la faisabilité du cumul officiel d'un mi-temps (surtout sur autorisation) et un autre emploi, ce qui ne veut pas dire que ça ne soit pas possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, badaboum69 a dit :

Côté paiement, comment procédez-vous ? Cesu ? 

Il vaudrait mieux être déclaré, mais je ne sais pas si ça se pratique beaucoup comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à temps partiel (50% pendant 2 ans, puis 75%) et je donne des cours particuliers du cp à la 1e.

Il faut obligatoirement faire une"demande de cumul d'activité " auprès de la dsden, par voie hiérarchique (ça ne m'a jamais été refusé d'autant que ça fait partie des emplois que l'on a le droit de faire).

Il faut obligatoirement être déclaré . On peut être payé en espèces, chèque , virement et même cesu.

Pour les tarifs, je demande 12,50€/h en élémentaire et 15€/h dans le secondaire.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12,50 pour une heure de cours..! C'est pas cher payé quand on pense au tarif horaire d'un plombier ou d'un électricien, ou plus proche de nous dans l'enseignement, du tennis ou du ski...Il y a une dizaine d'années que je ne donne plus de cours, mais mon dernier tarif était 20 euros en élémentaire et les parents trouvaient que je n'étais vraiment pas cher!

Je sais que la niche fiscale du soutien scolaire nous fait terriblement mal (500 millions d'argent public chaque année pour toutes ces officines privées!!) et que l'on doit brader nos compétences, mais à ce tarif là je préfère aller m'aérer l'esprit!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...