Aller au contenu

Changement d'affectation (cycle)


Néos

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un PES affecté dans une école maternelle. Plus d'un mois  après le début de mon stage, je me rends compte que je ne suis pas fait pour la maternelle et réciproquement. Pour dire les choses autrement, j'estime que je serais plus à l'aise face à un public un peu plus mature (ou moins jeune). Il est inutile que je cite les raisons qui me poussent à faire ce constat, car ma décision (mûrement réfléchie) de ne pas continuer en maternelle est déjà prise.  Dès lors je ne vois que deux possibilités :
(1) Demander et obtenir une réaffectation dans une école élémentaire, et continuer ainsi mon année de PES en supposant une titularisation en fin d'année et une affectation dans une école élémentaire par la suite (ça fait beaucoup d'hypothèses, je l'admets) ;
(2) Démissionner dès aujourd'hui et tenter le CAPES maths externe.

Mes questions :
> J'aimerais savoir s'il est effectivement possible pour un PES de demander une réaffectation dans un autre cycle (cycle 3 ou 2, en ce qui me concerne) pour l'après vacances de Toussaint, et si oui à qui devrais-je m'adresser? Et y a-t-il une chance pour que ma demande soit acceptée ?
> Si je suis contraint à la démission (scénario 2), comment dois-je procéder (à qui faire la demande, notamment), et combien de temps cette procédure pourrait-elle prendre?

Je vous remercie infiniment et par avance pour vos réponses et/ou vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille de serrer les dents, et de finir ton année en maternelle. Tu pourras passer le reste de ca carrière en élémentaire ensuite.

Moi aussi, j'ai réalisé en PE2 que je n'étais pas faite pour la maternelle, bien qu'ayant moi-même deux enfants à l'époque. Je n'y ai jamais remis les pieds ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Néos a dit :

Bonjour,

Je suis un PES affecté dans une école maternelle. Plus d'un mois  après le début de mon stage, je me rends compte que je ne suis pas fait pour la maternelle et réciproquement. Pour dire les choses autrement, j'estime que je serais plus à l'aise face à un public un peu plus mature (ou moins jeune). Il est inutile que je cite les raisons qui me poussent à faire ce constat, car ma décision (mûrement réfléchie) de ne pas continuer en maternelle est déjà prise.  Dès lors je ne vois que deux possibilités :
(1) Demander et obtenir une réaffectation dans une école élémentaire, et continuer ainsi mon année de PES en supposant une titularisation en fin d'année et une affectation dans une école élémentaire par la suite (ça fait beaucoup d'hypothèses, je l'admets) ;
(2) Démissionner dès aujourd'hui et tenter le CAPES maths externe.

Mes questions :
> J'aimerais savoir s'il est effectivement possible pour un PES de demander une réaffectation dans un autre cycle (cycle 3 ou 2, en ce qui me concerne) pour l'après vacances de Toussaint, et si oui à qui devrais-je m'adresser? Et y a-t-il une chance pour que ma demande soit acceptée ?
> Si je suis contraint à la démission (scénario 2), comment dois-je procéder (à qui faire la demande, notamment), et combien de temps cette procédure pourrait-elle prendre?

Je vous remercie infiniment et par avance pour vos réponses et/ou vos conseils.

Par chez nous les PES font une incursion dans les 3 cycles ...Ils sont à mi temps à l'année dans une classe, à l'espé et font un remplacement 2 jours par semaine sur 1 mois à chaque fois dans un autre cycle...

Ce que j'ai déjà vu une fois pour une collègue PES en très grande difficulté dans une école en niveau CM1 l'IEN l'avait déplacée en cours d'année à nouveau en CM1 et l'avait prorogé. Jamais entendu parler d'un PES qui peut changer de cycle en cours d'année...au contraire on va te dire que mater ou élém ca fait partie du job... 

La mater est plutôt demandée en général donc par la suite c'est possible de ne demander que de l'élém. Je suivrai le conseil de Bornéo ...tes élèves vont encore grandir au cours de l'année et devenir un peu plus élève. Tu as quel niveau? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Borneo et Caille.

Pour répondre cependant à tes questions :
- Il y a une PES sur le forum qui a changé d'affectation ainsi qu'un PES de mon département mais pour celui-ci, cela n'était pas un souhait de sa part. Disons qu'il a été "déplacé". Donc oui c'est possible de changer de support, de là à ce que ce soit le PES lui-même qui demande, je ne sais pas. Pour cela, renseigne-toi peut-être auprès du directeur de l'ESPE ou vois pour un DASC.
- pour la démission, peut-être faire une lettre à ton DASEN avec copie au directeur de l'ESPE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour vos réponses.

J'apporte deux petites précisions : j'ai une classe de TPS et PS, et je n'ai jamais été en contact avec un public aussi jeune durant mes expériences professionnelles antérieures.

Même si tant bien que mal je parviens à finir l’année, et que ma hiérarchie décide de me titulariser, il est possible (d'après ce que j'ai cru comprendre) que je sois réaffecté à nouveau dans une école maternelle dès l’année scolaire suivante, ou plus-tard. Or, de cette première expérience en école maternelle, et pour tout un tas de raisons que je préfère ne pas citer ici, il est clair que je ne suis pas fait pour enseigner en maternelle.

Du coup, à moins qu'il n’existe une autre solution à laquelle je n'ai pas pensée, il ne me reste que l'option de la démission, puis la préparation du CAPES auquel j'ai eu le bon réflexe de m'inscrire avant la deadline.

Justement pour la démission, j'ai cru entendre qu'il fallait "envoyer une lettre de démission au recteur sous couvert du chef d'établissement".

  • Que veut dire "sous couvert de" ? est-ce qu'il faut envoyer deux courriers : un au recteur et l'autre au chef d'établissement?
  • est ce- qu'il faut prévenir par courrier l'inspecteur de la circonscription?
  • et est-ce que vous avez une idée du temps que la procédure peut prendre (préavis compris, bien sûr)?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Néos a dit :

D'abord merci pour vos réponses.

J'apporte deux petites précisions : j'ai une classe de TPS et PS, et je n'ai jamais été en contact avec un public aussi jeune durant mes expériences professionnelles antérieures.

Même si tant bien que mal je parviens à finir l’année, et que ma hiérarchie décide de me titulariser, il est possible (d'après ce que j'ai cru comprendre) que je sois réaffecté à nouveau dans une école maternelle dès l’année scolaire suivante, ou plus-tard. Or, de cette première expérience en école maternelle, et pour tout un tas de raisons que je préfère ne pas citer ici, il est clair que je ne suis pas fait pour enseigner en maternelle.

 

Du coup, à moins qu'il n’existe une autre solution à laquelle je n'ai pas pensée, il ne me reste que l'option de la démission, puis la préparation du CAPES auquel j'ai eu le bon réflexe de m'inscrire avant la deadline.

Justement pour la démission, j'ai cru entendre qu'il fallait "envoyer une lettre de démission au recteur sous couvert du chef d'établissement".

  • Que veut dire "sous couvert de" ? est-ce qu'il faut envoyer deux courriers : un au recteur et l'autre au chef d'établissement?
  • est ce- qu'il faut prévenir par courrier l'inspecteur de la circonscription?
  • et est-ce que vous avez une idée du temps que la procédure peut prendre (préavis compris, bien sûr)?

Merci par avance.

Etonnant qu'il t'ait mis sur ce niveau... Par chez nous il est demandé aux équipes de faire en sorte que les TPS PS ne soient dans la mesure du possible pas donné à un PES comme les CP et CM2 à l'élémentaire. Les PS ne sont pas "élèves"...je comprends mieux pourquoi c'est déroutant... Peut être fais tu des décloisonnements avec des MS ou GS l' après midi. Cela te convent il mieux? Si c'est le cas prendre contact avec l'équipe de circo pour voir si effectivement il ne serait pas possible de faire la suite du stage au moins en MS GS, tu peux aussi te renseigner auprès de ton syndicat préféré...

Pour la réaffectation en maternelle rien n'est impossible mais à mon avis tu as beaucoup beaucoup plus de chances d'être sur de l'élémentaire surtout si tu acceptes un cercle géographique assez éloigné... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...