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eleve perdue en gs


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J'ai une petite, nouvelle de la rentrée en GS. Elle a d'enormes difficultés d'elocutions. Au debut j'ai cru que ce n'etait que ça...mais en fait, elle ne connait aucune lettre, ne reconnait aucun nombre (alors qu'elle sait denombrer jusqu'à 5 au moins et connait la comptine jusqu'à 10 a sa façon), elle a du mal à tracer un trait droit, ne sait pas ecrire dans l'ordre les lettres de son prenom...

j'ai contacté la maitresse de son ancienne ecole, qui elle aussi avait remarqué des difficultés (mais n'a rien fait d'autres, la maman n'etant pas cooperante), j'ai appellé son orthophoniste (qu'elle ne voit que depuis la rentree) qui est aussi alarmée plus par son comportement que par ses difficultés de langage. Cela fait 15 ans que j'ai des maternelles et je n'ai jamais eu d'eleves comme ça (et j'en ai deja fait redoublé...autrefois...jadis).

J'ai contacte la psy scolaire, je lui ai rempli son super dossier il y a 15 jours, la seule reponse que j'ai eu....je n'aurai pas du demander à la mere de l'appeller, j'aurai du attendre son feu vert. et elle a dit à la mere d'attendre, qu'elle etait de fin d'année...

Je ne sais pas ce que je dois faire avec elle, elle me bouffe mon temps et mon energie, car elle est tres obstinée et ne travaille pas toujours, elle s'y est mise un peu depuis que j'ai parlé avec la maman.

Bref, je n'aurai qu'elle.... mais il y en a 25 autres, dont un tier qui ont des difficultés plus classiques, mais demandeurs aussi.

Je lui simplifie le travail mais meme simplifié elle ne peut pas faire grand chose seule, par exemple les autres faisait le acces sur la ferme et les nombres de 1 à 5. Pour elle j'ai mis les nombres de 1 à 3 avec support bande numerique, doigts etc... toute seule n'importe quoi, avec moi blocage. 

Je la prends en apc, on a travaille sur ABC....elle a retenu le A de son prenom, mais elle n'a pas reussit a ecrire le C, alors que le B a fini par arriver...

Mais, un jour elle m'a fait une phrase correcte (j'aime quand papa me fait des calins!), elle a le vocabulaire courant, elle est mignonnette et s'ouvre aux autres. ET je la soupçonne d'avoir des capacités.

 

COmment je fais en classe? Je lui propose des activités completement decrochées? Vous avez deja eu des cas comme ça?

 

j'avais besoin de vider mon sac, je n'ai pas de collègue de mater, et mes collègues de cycle2 ne s'en preoccuperont que quand elle arrivera dans leur classe.

 

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Tu dois enseigner dans un bon milieu, non ? Même dans des milieux classiques, j'ai connu des élèves de ce type ... en début de CP.

Si elle est de fin d'année et suivie par un orthophoniste, que tu la prends en APC, laisse-lui le temps. Y a-t-il un maître E qui pourrait la prendre en charge ?

Tu lui fais faire la même chose que les autres PLUS tu la sollicites en permanence pour évaluer l'évolution de ses connaissances.

Et tu n'oublies pas de mettre ses parents à contribution et laisser des traces écrites sur ses livrets de toutes tes démarches et réponses de la famille.

  • J'adhère 1
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Non, je suis en milieu classique, au milieu de la campagne.

L'orthophoniste elle même dit n'avoir jamais vu une enfant comme ça en 30 ans de carriere. Pour l'instant l'orthophoniste n'a pas pu rester seule avec elle, c'est son premier objectif.

Les maîtres E n'existent plus dans nos campagnes.

Tu as donc déjà eu souvent des élèves comme ça? Aucune lettre, aucun nombre, incapable de dessiner un carré, élocution incompréhensible? 

C'est ce que je pense, lui laisser du temps, mais je me demandais si il n'y avait pas d'autres choses à faire.

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Dans les écoles de ma circonscription, c'est très courant !

A part la solliciter en permanence, réclamer un suivi aux parents et à la psy scolaire, tu peux aussi demander la réunion d'une équipe éducative à ton directeur.

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Demander à l’infirmière scolaire également? (chez nous les bilans GS ne sont plus obligatoires, elle ne vient que sur demande..), d'accord avec Moustache, il faut demander un maximum d'avis extérieurs, et organiser dès que possible une ESS.

J'ai eu 2 ans un élève de ce style, il ne parlait quasiment pas non plus, juste quelques mots comme le ferait un enfant de 2ans... Après de nombreuses démarches (mdph, sessad, psy scolaire, super suivi ortho), un tas de réunions, il a failli faire une 3ème grande section :blink:, mais je me suis battue et il a intégré une école spécialisée à l'étranger.. (rien dans notre secteur pour l’accueillir, on habite tout près de la frontière)

Il faisait un travail totalement différent, même en adaptant c'était impossible pour lui de suivre la plupart des activités.

Bon courage! 

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j'ai appellé l'ecole precedente, rien n'a été fait aucun bilan, alors que la maitresse avait fait les memes remarques que moi....

la maman ne fait pas blocage ,elle est reticente.  elle s'inquiete et en meme temps elle ne veut pas reconnaitre. Elle est tres protectrice envers sa fille. Mais elle n'a pas hesité a recontacte l'orthophoniste quand je lui ai demandé. Elle fait pour le bien de sa fille, mais elle ne veut pas voir vraiment.par exemple elle m'a dit que l'orthophoniste disait que sa fille manquait juste de maturité et n'avait pas besoin de voir souvent sa fille. Lorsque j'ai appelle l'orthophoniste le discours etait inverse. 

Le papa , a gentiment qualifié sa fille de "ch....se" devant l'orthophoniste donc je ne pense pas qu'il soit plus ouvert.

nous n'avons plus de medecin scolaire et depuis l'an dernier l'infirmiere ne passe plus voir les gs. De toute façon il me faudrait l'accord des parents et la hum (j'ai un sentiment de bizarrerie dans la famille, a creuser , mais l'orthophoniste parlait de therapie familiale)...j'ai deja reussi à faire accepter que la psy sco vienne....et dire qu'elle ne vient pas...

 

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il y a 30 minutes, annelylou a dit :

mais l'orthophoniste parlait de therapie familiale

N'outrepasserait-elle pas ses prérogatives ?

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J'ai compris que l'orthophoniste avait discuté de ça avec l'enseignante et non qu'elle avait conseillé aux parents, après avoir reconnu ses limites, d'aller consulter un psy pour une thérapie familiale...

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Tu as bien compris goélette, c'est restée entre nous, en fait c'est le comportement de la petite qui l'inquiète plus encore que ses compétences langagières. D'où sa pensée d'une nécessité de thérapie. Mais comme dit moustache, elle entendait par la , du moins ce que j'en ai compris, qu'il fallait une autre intervention en plus de la sienne.

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alors de la psy sur le fait qu'elle soit de fin d'année m'agace un peu. Certes on peut être indulgent, mais entre avoir des compétences fragiles dans quelques domaines et être en difficulté partout.

Et puis c'est facile de faire ces commentaires sans avoir vue l'enfant. JE pense que la psy doit passer voir l'enfant, ensuite il faut faire une équipe éducative. SI la psy ne vient pas je ne sais pas trop ce que tu peux faire malheureusement 

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