Aller au contenu

classe de MS sans ATSEM, comment faire?


maikresse Caro

Messages recommandés

Il y a 18 heures, pimouss26 a dit :

et elle est où le reste du temps l'atsem?

ça m'intrigue en PS 

soit dans une autre classe, soit à faire du ménage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    7

  • maikresse Caro

    7

  • CLEMENCE76

    3

  • 3caille

    2

Du ménage ???  Sur le temps scolaire ??  Si c'est nettoyer les pinceaux après la peinture je veux bien mais si c'est pour faire par terre euuuuh... Chez nous on se partage notre ATSEM avec ma collègue de PS MS je l'ai de 8h30 à 9h30 , des fois elle prend des enfants dès l'accueil mais souvent je lui envoie les groupes qu' à partir de 8h45/50 ca lui laisse le temps de finir de laver les timbales et de préparer le matériel de son atelier ... À 9h30 elle file dans la classe de ma collègue pour ateliers et motricité puis elle fait une pause pendant qu'on est en récré mais elle profite aussi de ce temps pour nettoyer le matériel de la matinée.  Ma collègue lui laisse aussi les 20 dernières minutes pour ca aussi quand elle est en regroupement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CLEMENCE76 a dit :

soit dans une autre classe, soit à faire du ménage

même chose que fofy du ménage sur temps scolaire????

et l'autre classe c'est quoi comme niveau? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pimouss26 a dit :

même chose que fofy du ménage sur temps scolaire????

et l'autre classe c'est quoi comme niveau? 

Six classes, trois atsem le matin, on partage :-) Il faut juste trouver une autre manière de s'organiser mais ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CLEMENCE76 a dit :

Six classes, trois atsem le matin, on partage :-) Il faut juste trouver une autre manière de s'organiser mais ça le fait.

ok

oui c'est sûr mais j'ai tendance à me dire que plus on fait des choses pour arranger les collectivités territoriales plus elles ont tendance à réduire : finalement 2 atsem et demi ça pourrait suffire puis 2....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2017 à 18:07, pimouss26 a dit :

j'ai tendance à me dire que plus on fait des choses pour arranger les collectivités territoriales plus elles ont tendance à réduire : finalement 2 atsem et demi ça pourrait suffire puis 2....

 

C'est exactement pour ça que dans mon école, + ils réduisent les moyens (surtout humains!) et - on en fait! Ca nous permet de bien leur montrer que non, une école maternelle sans ATSEM (par exemple) ça ne tourne pas bien. Du coup, nous avons fait le choix à la rentrée (car plus d'EVS et 1 atsem en moins) de ne plus répondre au téléphone en dehors des temps de récré, de ne plus aller ouvrir au portail sur les temps de classe, et surtout ne rien faire si ce n'est pas de notre responsabilité de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon verdict de la presque fin de semaine sans ATSEM. Sachant que je n'ai pas été en classe mardi et mercredi (temps partiel), je suis déjà naze! J'ai une pile de travaux non triés ni rangés, pas fait d'atelier peinture ou du même genre, et je galère ne serait-ce que pour avoir le temps de jeter un oeil aux cahiers de liaison chaque jour...bon, on va dire que c'est la reprise, mais je sens que ça va être très difficile!

Comment faites-vous? Avec les loulous que j'ai, si je veux faire de la peinture, impossible en autonomie sinon je vais me retrouver avec de la peinture partout (en sachant que je n'ai personne pour nettoyer les tables le soir, les ATSEM n'ont déjà pas assez de temps pour les autres classes!). Si je prévois de la manipulation (beaucoup de jeux et autres en classe), si c'est en autonomie, ça finit complètement fichu (élèves qui machouillent les cartes, déchirent ou cassent les éléments des jeux...). Si vous avez des conseils je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

Bon verdict de la presque fin de semaine sans ATSEM. Sachant que je n'ai pas été en classe mardi et mercredi (temps partiel), je suis déjà naze! J'ai une pile de travaux non triés ni rangés, pas fait d'atelier peinture ou du même genre, et je galère ne serait-ce que pour avoir le temps de jeter un oeil aux cahiers de liaison chaque jour...bon, on va dire que c'est la reprise, mais je sens que ça va être très difficile!

Comment faites-vous? Avec les loulous que j'ai, si je veux faire de la peinture, impossible en autonomie sinon je vais me retrouver avec de la peinture partout (en sachant que je n'ai personne pour nettoyer les tables le soir, les ATSEM n'ont déjà pas assez de temps pour les autres classes!). Si je prévois de la manipulation (beaucoup de jeux et autres en classe), si c'est en autonomie, ça finit complètement fichu (élèves qui machouillent les cartes, déchirent ou cassent les éléments des jeux...). Si vous avez des conseils je prends!

alors pour la préparation matérielle et tri de travaux je te propose de créer dans l'école (c'est notre projet) une table commune à toutes les classes avec chacune sa bannette et quand une atsem a du temps de libre, elle regarde sur la table et fait le travail (il faut écrire rapidement ce que tu veux et que ça soit simple) 

Pour la peinture tu as dit que tu avais l'atsem 2 fois par semaine, je te propose d'utiliser au moins une de ses présence pour ça 

Par contre je ne nettoierai rien, pas pour incriminer les atsem mais la mairie, elles ne peuvent pas faire le ménage de toute l'école si elles sont en sous effectif. Et je ferai des photos que j'enverrai à la mairie + sujet évoqué en CE pour que les parents soient informés (et je leur ferai constater aussi le matin en amenant les enfants) 

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes idées, Pimouss.

Je retiens l'idée de la table commune. Parce que même quand il y a une atsem par classe, ça peut être une bonne idée de se partager le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons le bureau des ATSEM pour les préparations (genre plastifier etc..) mais elles n'ont pas le temps de faire pour 3 classes. Après c'est pour le rangement des fiches (même si j'en ai peu), il faut bien que je le fasse car les classeurs sont dans ma classe.

Et puis, je n'ai pas d'ATSEM dans ma classe, je les ai éventuellement si j'en ai besoin et si je le prévois à l'avance. Mais là encore elles sont déjà débordées avec les PS et les nombreux élèves MDPH à gérer sans forcément d'AVS présente...

Nous avons notre conseil d'école lundi et le sujet va être abordé. Evidemment, nous allons bien appuyer sur les difficultés rencontrées (surtout que l'école d'à côté a 4 ATSEM pour 3 classes suite à une fermeture...de ma classe après la rentrée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

nous avons le bureau des ATSEM pour les préparations (genre plastifier etc..) mais elles n'ont pas le temps de faire pour 3 classes. Après c'est pour le rangement des fiches (même si j'en ai peu), il faut bien que je le fasse car les classeurs sont dans ma classe.

Et puis, je n'ai pas d'ATSEM dans ma classe, je les ai éventuellement si j'en ai besoin et si je le prévois à l'avance. Mais là encore elles sont déjà débordées avec les PS et les nombreux élèves MDPH à gérer sans forcément d'AVS présente...

Nous avons notre conseil d'école lundi et le sujet va être abordé. Evidemment, nous allons bien appuyer sur les difficultés rencontrées (surtout que l'école d'à côté a 4 ATSEM pour 3 classes suite à une fermeture...de ma classe après la rentrée!)

tu peux apprendre à tes élèves à ranger dans le classeur, les GS rangent sans problème, tu peux commencer à apprendre aux MS! :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2017 à 18:21, carosob1 a dit :

 J'ai une pile de travaux non triés ni rangés, pas fait d'atelier peinture ou du même genre, et je galère ne serait-ce que pour avoir le temps de jeter un oeil aux cahiers de liaison chaque jour...bon, on va dire que c'est la reprise, mais je sens que ça va être très difficile!

J'ai la chance (que je mesure bien !!) d'avoir une ATSEM géniale ET à temps plein !!

Mais :

- j'ai laissé tomber les classeurs depuis l'an dernier : j'ai acheté un gros trieur de 25 cases :https://www.amazon.fr/dp/B06Y4JVNJQ/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1

Quand les élèves ont fini leur fiche, ils la mettent dans une bannette. Le soir,  je "corrige"  les fiches et je les mets directement dans le trieur. A la fin du mois, j'agrafe dans un coin, et je mets dans une pochette qui part à la maison pour le week end. Le lundi, je récupère la pochette pleine. A la fin de l'année, je rendrais la pochette et le travail annuel. Même si mes élèves font peu de fiches (1 par semaine environ !) , ce système nous a fait gagner un temps fou ! (parce qu'en plus on passait un gros mois à décorer puis à recouvrir les classeurs de papier collant !) Là, ils dessinent au Posca sur leur pochette et hop un rangement magnifique du travail de l'année !

- j'ai laissé tomber le cahier de liaison depuis des années ... je donne les papiers à la main, ou je le mets dans le sac du gouter pour ceux dont je ne vois jamais les parents. Et je double avec un mail si c'est important. En réunion de rentrée, j'invite les parents à m'écrire soit sur ma boite mail (si pas urgent) soit sur un post-it le matin si c'est pour me dire que Petite chérie a mal dormi ou qu'on viendra la chercher à 10h30 pour un RDV ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...