Aller au contenu

Départ sans demande de radiation


Adelie

Messages recommandés

Bonjour!

Alors voilà, une élève de mon école (maternelle) a été retirée de l'école par sa maman. Elle m'a prévenue oralement: à partir de telle date, X va changer d'école. Bon,ok, classique, tout va bien.

Je lui donne le formulaire de demande de radiation, à signer par les 2 parents. X ne revient plus à la date indiquée. Mais  aucune nouvelle de la maman. Radio portail dit qu'elle aurait envoyé X à l'étranger chez son père. Et bien sûr, je n'ai jamais reçu la demande de radiation. 

Que faire? Dois je la radier ? La garder sur les listes? Relancer la maman une xième fois? Prévenir l'IEN ( mais de quoi, vu que X a quitté la France sans doute...)

A votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne radies pas l'enfant puisque tu n'as pas la demande ...par contre au bout d'une semaine d'absence sans autres informations il faut s'inquiéter et tu informes l'IEN ....

Maintenant radio trottoir .... il faut se méfier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Adelie a dit :

Je lui donne le formulaire de demande de radiation, à signer par les 2 parents.

Quel formulaire de radiation à faire remplir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les départements, mais chez nous il y a un signalement absentéisme à envoyer à l'IEN après 4 demi journées. Tu peux ptetre lui envoyer ça en lui expliquant la situation. Ou appelle le / la, ça mange pas de pain, ça te couvre et surtout, ça fait agir les bonnes personnes si on a des raisons de penser que cet enfant est en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas l'année dernière et j'ai ouvert mon parapluie :

- Appel à la famille et tu notes la date

- Formulaire absence injustifié pour lancer le 1er avertissement en prévenant l'inspecteur.

Si aucun retour est que tu as un doute sur sa sécurité :  IP

- Lancement du 2eme avertissement le mois prochain.

MAIS ne jamais radier un élève si tu n'as pas trace d'une demande de la famille. Sinon il peut disparaître de la circulation sans qu'on ne s'inquiète pour lui. De plus dans ton registre d'élève normalement il y a une case afin de stipuler où l'élève est parti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai exactement comme Lexdra le dit. Et l'IP est importante après le signalement à l'IEN.

 

Même si c'est un enfant de maternelle, à partir du moment où il est inscrit, les parents se doivent de faire attention aux absences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 16:24, Moustache a dit :

Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un élève de maternelle, donc pas de scolarité obligatoire. En principe pas de remontées à l'IEN après quelques jours d'absence.

Ah oui moustache, t'as raison ! J'avais oublié que ça ne s'appliquait pas pour la maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui scolarité non obligatoire avant 6 ans mais quand l'enfant y est inscrit, il doit venir. 

Sur mon académie, au bout de 4 demi-journées non justifiées il faut faire remonter sur ONDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, même en mater, on doit faire des remontées au bout de 4 demis journées non justifiées. Mais là pour moi ce n'est pas une absence non justifiée: la mère m'a prévenue à l'oral et je crois que j'ai aussi un email. Donc je n'ai pas fait de remontée d'absentéisme, ça me semblait logique. non?

de toutes façon là ça fait plus de deux semaines, c'est trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2017 à 21:17, Goëllette a dit :

Quel formulaire de radiation à faire remplir ? 

Dans mon école on fait remplir par les parents une demande type de radiation à chaque fois, ce n'est pas un formulaire officiel mais ça leur éviter de faire une lettre, ils ont juste à remplir les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...